BuzzSumo. Statistiques internes et réseaux sociaux où en sommes nous ? Il est difficile de penser « stratégie de contenu« , « community management »… sans aborder la notion d’analytique, les statistiques générées par votre production de contenu Web sur les réseaux sociaux.
Quelle est la portée et l'engagement moyen des pages Facebook en 2015 ? Une récente étude menée par Locowise en Mars 2015 sur la portée et l’engagement des pages Facebook nous livre quelques données intéressantes sur ce que l’on peut prévoir pour 2015.
Edit : voici le récapitulatif de la portée moyenne des pages sur toute la période étudiée en 2015 : Edit 2 : voici le taux d’engagement moyen par type de publication Facebook sur toute la période étudier en 2015 : Basé sur l’étude de plus de 5000 pages Facebook, la société Locowise spécialisée en webanalytics a analysé le reach moyen des pages Facebook en fonction de leur volume de mentions j’aime. La société a aussi étudié le taux d’engagement moyen par type de publication, les résultats de cette étude sont les suivants : En Mars 2015, la portée moyenne des publications des pages Facebook, toutes tailles confondues, était de 2,6%.
3 outils en ligne pour analyser une page Facebook. Même si Facebook propose des statistiques assez détaillées sur les performances d’une page, il peut être utile d’avoir sous le coude une analyse complète de votre activité sur le réseau social.
Voici trois outils gratuits qui ont le double mérite d’être simples à utiliser et qui fournissent des rapports complets d’une page Facebook. 1 – Wolfram Alpha Facebook report. Le célèbre moteur de recherche fournit en quelques secondes un rapport très détaillé de n’importe quelle page Facebook. Il suffit de connecter un compte Facebook et de cliquer sur le bouton. Facebook : règle de calcul du taux d'engagement. Longtemps, les annonceurs ont fait la course aux fans.
Qui c'est qui a la plus grosse (page) ? C'est un KPI important, car il permet de donner un potentiel de nombre de contacts "organiques" (sans investissement media), mais ce n'est pas le seul indicateur à surveiller. Et surtout ce n'est pas un indicateur qui permet d'évaluer la qualité du travail du community manager, qu'il soit chez l'annonceur ou en agence. A. 5 statistiques incontournables pour dompter Facebook. Les statistiques Facebook sont un élément clé dans votre stratégie marketing Facebook.
Or vous avez une page professionnelle Facebook, mais aucune idée de ce qui s’y passe ? Pourtant vous avez à disposition un module de statistiques Facebook qui vous permet d’analyser en un coup d’œil l’efficacité de votre communication. Je vous propose d’en découvrir les principales fonctionnalités. Pour cela, commencez par cliquer sur « Voir les statistiques ». Commencez par la vue d’ensemble et analysez vos 5 publications les plus récentes. Cliquez sur l'image pour l'agrandir 2. Infographies médias sociaux / Mesurer le ROI d'une présence sur Facebook ou Twitter. « Pages to watch » : Analyser les Pages Facebook Concurrentes. Certains administrateurs ont accès à un nouveau module « Pages to watch » qui permet de suivre l’évolution des mentions J’aime de Pages Facebook concurrentes (jusqu’à 5).
Il est accessible via la panneau d’administration à la place du module « Insights ». Ce module affiche la description suivante : « Suivez les progrès sur toutes les Pages que vous souhaitez regarder. Vous verrez combien elles obtiennent de mentions J’aime et vous recevrez des conseils sur la façon de garder le rythme ». Animer sa page Facebook : 8 fonctions et statistiques utiles. Ce module de formation fait suite au premier cours pour créer une page Facebook.
Se connecter en tant qu’administrateur Avant toute chose, il faut savoir que la connexion en tant qu’administrateur est indispensable pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et données statistiques offertes aux éditeurs de pages Facebook. C’est donc le premier réflexe à adopter et ça se passe sous la roue crantée en haut à droite de l’interface (« Utiliser Facebook en tant que »). Précisons aussi que Facebook ne vous donnera accès au module de statistiques qu’à partir d’un certain nombre de fans. Un blocage partiel assez compréhensible puisque l’échantillon doit être un minimum important (le seuil est fixé à 30) pour que la donnée soit représentative. Savoir quand poster sur Facebook Ce n’est pas le tout d’avoir des posts hautement intéressants et de nombreux fans si vous ne postez pas au bon moment. Facebook report. Analyser son profil Facebook avec Wolfram Alpha. Wolfram Alpha est un moteur de recherche sémantique qui propose désormais un outil permettant d’analyser son profil Facebook.
En vous connectant avec votre compte, il vous présentera un rapport complet de votre activité sur la base de vos données personnelles : informations de compte, amis, statuts et partages, photos, likes et commentaires. Tout y passe : vos statuts les plus likés, vos liens les plus partagés, les amis avec lesquels avec avez le plus d’amis en commun. Certaines de ces données vous permettent d’identifier les amis avec lesquels vous interagissez le plus et vice-versa. L’outil analyse aussi votre réseau d’amis et les trient en fonction de plusieurs critères basés sur la théorie des graphes (et donc le social graph de Facebook) .
L'Edgerank Facebook en détail et en chiffres. Derrière le mot anglais Edgerank se cache l’algorithme de Facebook qui gère la visibilité des publications.
Cet algorithme permet de faire un « tri » de ce que vous voyez ou non dans votre fil d’actualité. Il s’applique tout autant aux profils qu’aux pages. Les polémiques sont récurrentes sur un affichage trop sélectif des publications. En effet, seuls 10 à 16% (parfois moins) des contacts ou fans voient une publication mise en ligne sur le réseau. Pour bien comprendre comment fonctionne l’Edgerank, et comment optimiser la portée de vos publications, le site SocialBakers, spécialiste des social analytics publie un guide très instructif. Les différents facteurs composant l’Edgerank. Comprendre les statistiques Facebook - Faites bouger vos ID ! Non ?
Dans ce cas, je vous invite à lire ce qui suit car certaines informations peuvent vous intéresser 1. Vue d’ensemble Permet d’accéder aux principales statistiques de la semaine vs celles de la semaine passée. Il s’agit des « mentions j’aime« , de la « portée des publications » et de « l’engagement ». Vos 5 publications les plus récentes sont également présentées avec des informations sur la date et l’heure de publication, son contenu, son type, son ciblage, sa portée et son engagement. Voyons maintenant en détail ce que tous ces termes veulent dire. 2. Comprendre et analyser les statistiques d'une page Facebook. Les statistiques accessibles sur les Pages Facebook fournissent aux community managers de précieuses données pour évaluer l'efficacité de leurs actions sur Facebook. Elles permettent de suivre l'évolution globale de l'audience d'une page, d'identifier les contenus les plus populaires, de déterminer les sujets les plus propices aux interactions...
Ou de dégager le portrait-type du « fan Facebook » d'une page, à des fins de ciblage marketing. Petit guide pratique pour exploiter au mieux ces données dans le cadre de l'animation quotidienne d'une page Facebook. Notre vidéo.