background preloader

Com de crise

Facebook Twitter

Le guide ultime de la gestion de crise sur le web et les réseaux sociaux. Peu importe la taille de votre entreprise, il vous faut un plan de gestion de crise Grande ou petite, une entreprise a besoin d’un plan en cas de crise sur les réseaux sociaux.

Le guide ultime de la gestion de crise sur le web et les réseaux sociaux

Car, soyons honnêtes, la question n’est pas de savoir SI une crise va se produire, mais QUAND elle va se produire. Il peut s’agir d’un couac de rien du tout (sur Facebook, par exemple) qui peut se résoudre vite fait bien fait et sans douleur. Table ronde n°1 Transformation des métiers de la communication. Lactalis : L’anti-manuel De Communication De Crise. Trois mois...

Lactalis : L’anti-manuel De Communication De Crise

Trois mois que les premiers nourrissons ont été contaminés par les laits Lactalis contenant des salmonelles. Alors que les lots de tous les produits de l’usine incriminée avaient été retirés, l’affaire a pris de l'ampleur le 9 janvier, quand Leclerc (très vite rejoint par Auchan, Intermarché, Système U), a admis avoir vendu des lots de lait contaminé. La grande distribution aurait-elle découvert elle-même ses erreurs ? Non, c'est une mère de famille qui est à l'origine de cette révélation. En attendant, trente-sept enfants atteints de salmonellose ont été diagnostiqués en France après avoir consommé un produit de l'usine Lactalis de Craon en Mayenne, selon les derniers chiffres officiels au 12 janvier.

Ne pas se montrer transparent, refuser de prendre ses responsabilités L'affaire débute dès septembre dernier, quand deux bébés tombent malade. Prendre la parole tardivement, récuser un portage au plus haut niveau — Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 12 janvier 2018 . Brochure sociale media fr. Communication de crise : priorité à l’interne. Chroniques d’experts Stratégie Le 10/08/2016.

Communication de crise : priorité à l’interne

Comment répondre à Élise Lucet ? Communication de crise, l’éthique ne paye pas. AUVRAY & ASSOCIES - Crise - Les 8 règles d'or. Interview Nicolas Vanderbiest. Buzz'n'Roll !

Interview Nicolas Vanderbiest

Ceux d'entre-vous qui sont sur Twitter le savent : les badbuzzs et clashs en tous genres se font et défont à la vitesse de l'éclair. C'est souvent l'occasion de savourer de bonnes blagues potaches, un esprit de dérision bien luné, mais aussi parfois des instants plus violents ou désabusés. Le meilleur et le pire se côtoient sur les Internets, comme dans notre bonne vieille société. Le prisme des réseaux sociaux et leur capacité à amplifier certains évènement peut alors faire changer notre perception de notre monde réel, une idée de la réalité qui n'est pas toujours du goût des médias classiques.

A l'heure où les journalistes s'inspirent de plus en plus des témoignages issus des médias sociaux, il était de faire le point sur ces étonnantes situations. Voici quelques questions qui me passent par la tête, débattues par Nicolas Vanderbiest, un des observateurs les plus attentifs de ces crises qui rythment nos plateformes sociales comme de mauvais feuilletons. Clairement non. ​Cash Investigation : la presque parfaite communication de Nestlé. Quelle attitude adopter lorsque l’on est dans le radar d’Elise Lucet dans le cadre de son magazine Cash Investigation ? Claquer les portes, se barricader dans le ‘no comment !’ Et fuir ? Ou s’ouvrir au risque d’être publiquement malmené face à d’éventuelles contradictions ?

Communication de crise : priorité à l’interne. Stratégie Le 10/08/2016 Pour réussir votre communication de crise, ne soyez pas obnubilé par les médias et les réseaux sociaux… Pensez à vous tourner vers vos collaborateurs. « En situation de crise, l’interne est le dossier le plus sensible et celui que l’on gère le moins bien. » Cette confidence du directeur de la communication d’un grand groupe industriel illustre les difficultés de communiquer en interne en temps de crise.

Communication de crise : priorité à l’interne

Souvent, les entreprises sont concentrées sur la gestion médiatique au détriment de la communication interne qu’elles estiment parfois moins urgente ou moins prioritaire. Cela est sans doute dû à une peur irrationnelle des médias et à l’imprévisibilité des journalistes. Infographie: la gestion de crise sur les réseaux sociaux. 14 juin, 2016 0 commentaire Dans la gestion de crise, il est primordial de garder son calme et de prendre en considération chaque internaute individuellement.

Infographie: la gestion de crise sur les réseaux sociaux

Le site Wink vient de publier une infographie : “la gestion de crise sur les réseaux sociaux” qui synthétise l’ensemble des points à prendre en compte. Suivez les conseils ci-dessus, La communication interne en période de crise. En période de crise, les entreprises ont tendance à se focaliser sur leur image extérieure et donc à privilégier la communication externe au détriment de la communication interne et du dialogue avec les employés.

La communication interne en période de crise

Lors d’une interview avec le site Marginalia on Engagement, Paul Barton, fondateur de Barton Communications et auteur de « Maximizing Internal Communications« , explique en quoi la communication interne peut se révéler tout aussi importante en temps de crise que la communication externe – si ce n’est plus importante. La communication interne : « ciment » de l’entreprise Selon Paul Barton, la communication interne est au cœur de la réussite d’une entreprise. En effet, c’est la communication interne qui fait d’une entreprise une entité cohérente et soudée. #4: La prévention et la gestion de crise au sein des entreprises à l’Ere du Digital. Interview avec Olivier Cimelière, l'auteur du "Le blog du communicant 2.0"

Littéraire de formation, Olivier Cimelière a d’abord été journaliste en presse écrite (La République du Centre) et en radio (RMC, Radio France Landes, Radio France Drôme) à la sortie de son école de journalisme (CELSA).

#4: La prévention et la gestion de crise au sein des entreprises à l’Ere du Digital. Interview avec Olivier Cimelière, l'auteur du "Le blog du communicant 2.0"

Olivier s’est ensuite orienté vers la communication d’entreprise au sein de grandes entreprises internationales dans successivement le secteur pharmaceutique (Bœhringer Ingelheim), alimentaire (Nestlé Waters) des technologies de l’information et de la communication (Ericsson & Google) et des études marketing, d’opinion et de marché (Ipsos).

Olivier compte plus de 25 ans d’expérience professionnelle en communication corporate, réputation d'entreprise, stratégies de contenus, relations presse et médias sociaux. Il anime un blog sur la communication, l’information, la réputation et l’influence : www.leblogducommunicant2-0.com . Comment gérer un bad buzz ? Communiqués / Infos Presse - Première Charte éthique des professionnels de la communication de crise. Première Charte éthique des professionnels de la communication de crise Syntec Conseil en Relations Publics, syndicat de référence qui représente les compétences et expertises de quarante-sept agences adhérentes, publie la première charte éthique des professionnels de la communication de crise.

Communiqués / Infos Presse - Première Charte éthique des professionnels de la communication de crise

Initiée par la Commission « communication de crise » créée en avril dernier sous la responsabilité de Yves-Paul Robert, Directeur associé de l’agence Havas Paris et de Claire-Valérie Guillen, Partner d’Havas Paris, et composée de Stéphanie Bastide, Directrice associée de Wellcom, Sylvain Camus, Directeur Conseil de Thomas Marko & Associés, Corinne Got-Camard, Directrice générale de H+K Strategies, Caroline Marchetti, Associée fondateur de Maarc et Laura Visserias, Directrice Pôle Corporate, Crise et Affaires Publiques de Weber Shandwick, cette charte éthique constitue une avancée majeure pour la profession. Analyse de la crise Lego ( #BlockShell) C’est le cauchemar absolu du communicant : la crise déclenchée par une ONG qui met tout son poids, sa légitimité et son réseau contre vous, en sonnant le clairon de la Cyberwar.

Analyse de la crise Lego ( #BlockShell)

C’est ce scénario qui est en train de se passer pour Lego à qui l’on reproche un partenariat avec Shell qui a pour but de mettre le Logo de Shell sur toutes les reproductions de garage de la marque. Ce partenariat est en cours depuis 1960 : Greenpeace se décide à attaquer maintenant. Autopsie d’un buzzflop. I. Le dircom de Walmart dézingue un journaliste du New York Times. Une bonne idée. Une sévère controverse a récemment opposé Timothy Egan, journaliste au New York Times et David Tovar, directeur de la communication corporate de l’enseigne de distribution Walmart. Suite à un article très critique publié par le premier, le second a décidé de répliquer de manière cinglante sur le blog de l’entreprise en accusant l’éditorialiste d’allégations fausses au sujet de Walmart et en démontant son raisonnement par du fact-checking.

Etait-ce une initiative pertinente ? Journaliste et éditorialiste au New York Times, Timothy Egan a jeté un sacré pavé dans la mare le 19 juin dernier en rédigeant une longue tribune argumentée sur l’impact que Starbucks et Walmart peuvent avoir en matière d’inégalités sociales aux Etats-Unis. Le défi de la communication interne lors d'un bad buzz. On a beaucoup parlé du défi de l’écoute des réseaux sociaux (veille, mise en place de dispositif de dialogue, alertes, etc.), du défi de la réaction (rapidité, empathie, résolution du problème, etc.), et du défi de la cicatrisation. (prendre les mesures nécessaires, rebondir, se rénover, se repenser, etc.) Pourtant, il y a un domaine qui est totalement inabordé et qui revêt pourtant d’une importance capitale : le défi de la communication interne. J’estime qu’il est plus que temps que cette problématique soit abordée, car elle est à mon sens le vrai défi actuel pour les entreprises. Analyse Le premier aspect de cette problématique est la délocalisation de la communication et du fonctionnement opérationnel qui amène un manque de contrôle de l’entreprise, dès lors qu’elle est prise à partie sur les réseaux sociaux, à savoir un monde globalisé alors que son propre monde est lui, fragmenté. 1.

Tout le monde a vu cette photographie et tout le monde l’a attribuée à la Caisse d’Épargne. 2. « Jeu d’Influences » : une simulation de com’ de crise à recommander dans toutes les écoles. Autant j’ai pu m’irriter vertement de l’image restrictive des communicants véhiculée par le documentaire « Jeu d’influences » diffusé récemment sur France 5, autant je suis nettement plus enthousiaste envers le jeu en ligne éponyme conçu par les auteurs du reportage. Sur la base d’un scénario de crise tout à fait plausible et bien articulé, l’internaute doit naviguer au cœur de la mécanique subtile de la communication de crise et prendre des décisions à la lumière des conseils distillés par le spin doctor de service. Résumé de mes impressions.

D’emblée, le jeu m’aura au moins enseigné un point. Pour n’avoir pas cédé aux injonctions manipulatoires à répétition de Patrick Luaud, un conseiller en communication sensible fictif, je me suis fait piteusement jeter au début du chapitre 5 (qui en compte 6) du scénario de crise en train de s’emballer. Le spin doctor m’exhortait à répandre une rumeur sur un ancien employé et à refuser de répondre à Mediapart.

Un jeu totalement immersif. Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut? Etonnamment la multiplication des crises que nos sociétés affrontent appelle souvent les mêmes propositions et les mêmes réflexes indiquant qu’en dépit de la diversité des situations, le manque de variété des méthodes et des discours pose problème. Comme le disait James March, un chercheur américain en management, le processus de décision dans les organisations est assez simple : les managers ont toujours des solutions et leur travail consiste à trouver les problèmes quitte à les générer eux-mêmes.

Fondamentaux de la communication de crise. Fondamentaux de la communication de crise. Le dircom face au bad buzz et la crise : 10 attitudes gagnantes. Avec la publication imminente de « Bad buzz, gérer une crise sur les médias sociaux« , un ouvrage signé par Anthony Babkine et Mounira Hamdi, j’ai le plaisir de lever un (tout petit !) La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises. Dans la gestion des crises, l'utilisation de Facebook aide à redorer l'image de l'entreprise. Améliorer l'image globale d'une organisation passe aussi par les réseaux sociaux et notamment Facebook, qui peut s'avérer efficace dans la gestion d'une crise.

Faire taire la rumeur. Comment organiser un CHAT interne en cas de crise ? Par Alain Pajot. Conseil, Formation et Coaching en Communication de Crise. Réseaux sociaux : crise et bad buzz. Altum Communication – Communication de crise. Sept leçons apprises en matière de communications de crise. Cette semaine, nous avons demandé à Richard Thibault*, président de RTCOMM, d’agir à titre d’auteur invité. Johar-s118.jpg (Image JPEG, 699x699 pixels)

Communication-sujets-sensibles-2013 - communication-sujets-sensibles-2013.pdf. Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe : Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe. Les bons réflexes à avoir en cas de crise.