Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) : Les cinq erreurs majeures qui empêchent les RSE de décoller. Réseau social d'entreprise : les erreurs à éviter pour réussir son projet. En 2013, le Gartner Group publiait une étude restée célèbre.
Réseaux sociaux internes et dynamiques de clan. Avoir un réseau social d'entreprise serait plutôt valorisant ?
Il montrerait qu'on est dans l'ère du temps, qu'on possède le côté "cool" et que c'est dans l'ADN de l'entreprise ? Approche technologique ! Comme pour les technologies encore plus futuristiques, il y a ce degré de fascination et de curiosité. La limite est que l'on saute de technologie en technologie, sans réellement creuser la réflexion en laissant l'avantage au côté "Wow". Doppelganger.name: Interview : Denis Failly nous parle de la présence @SG_InsideIT du groupe Société Générale. Bonjour Denis, pouvez-vous présenter ?
Responsable de projets numériques au sein du département Communication RH du groupe Société Générale, je suis en charge de la valorisation de la marque employeur. A la fois stratégique et très opérationnelle, ma mission consiste à créer, sélectionner, activer les leviers pertinents (canaux, réseaux, contenus) qui favorisent la présence digitale RH.
RSE : echecs. RSE : freins. Réseaux sociaux d'entreprise : deux expériences à méditer. Réseau Social d’Entreprise Intranet (RSE) : un constat universel d’échec. Je suis conscient, en écrivant ce billet, que de très nombreux lecteurs vont en contester le contenu et prétendre que je fais un diagnostic erroné sur la réalité des RSE, Réseaux Sociaux d’Entreprise.
Ce seront en priorité les éditeurs de logiciels de RSE et les responsables informatiques qui ont déployé ces solutions... sans succès, mais qui refusent d’admettre l’échec de leurs projets. Mon objectif est clair ; éviter que les entreprises continuent à aller dans le mur, comme le font actuellement un très grand nombre d’entre elles, et en particulier les plus grandes. Elles poursuivent un objectif très noble : améliorer la communication et le partage entre leurs collaborateurs.Hélas, elles choisissent pour y arriver des solutions techniques qui mènent toujours à l’échec. S.C.A. Consult » Réseaux sociaux d’entreprise : du mythe à la réalité. Aujourd’hui, de nombreux projets collaboratifs émergent en l’absence d’objectifs clairs : “C’est à la mode, ça fait bien, ça va révolutionner notre façon de travailler, pourquoi pas ?”
… Et ils ont alors de maigres résultats. La capitalisation de notre expérience d’accompagnement pour des projets réseaux sociaux d’entreprise (RSE) nous permet de mettre en exergue ces clés de réussite : De nombreuses entreprises ont fusionné leur intranet avec les outils collaboratifs. Le collaborateur reste toutefois sur-informé à travers des outils dispersés. La messagerie instantanée, le téléphone, l’intranet, les sites communautaires, les systèmes de web-conférence et, surtout, la messagerie électronique sont à repenser dans une vision centrée sur les besoins de l’individu. Mettre à disposition un outil avec un accompagnement minimal en pariant sur l’émulation est une tactique de déploiement risquée. Une tactique de déploiement “tâche d’huile” conviendra donc mieux à ces projets plus complexes. L'adoption des RSE et plateformes collaboratives progresse lentement. Hasard du calendrier, ce ne sont pas deux ou trois mais quatre études d’envergures qui viennent de livrer leurs résultats en quelques semaines.
Je profite donc des analyses approfondies réalisées par mes confrères pour vous faire une synthèse de ces études. Mobilité, superficialité et sécurité semblent être les maîtres mots pour décrire l’état du marché. Il y a dans un premier temps la Evolution of the Networked Enterprise de McKinsey. Une étude qui visiblement s’attache un peu trop aux moyens (aux outils) et pas assez au moteur de la performance des entreprises (la culture et les processus métiers). L’analyse qui en est faite par Bertrand Duperrin est plutôt sévère : Social Business, Médias Sociaux et entreprise en réseau : circulez, il n’y a rien à voir. Spécial Réseaux Sociaux d’Entreprise : 2 - les freins, les objections. Une étude de Cegos du début 2012 montrait que les freins à l’usage professionnel des réseaux sociaux (internes et externes) étaient liés, en premier lieu, à une mauvaise image.
Pour les responsables, c’est l’effet chronophage pendant les heures de bureau qui était mis en avant comme première objection. Arrivait ensuite la peur de voir des données confidentielles divulguées. Une crainte liée au fait que plus de la moitié des sociétés avouaient ne pas avoir les compétences internes pour « gérer des médias sociaux ». Côté employé, plus d’un quart des personnes interrogées craignaient d’être « évaluées et jugées en fonction de la participation » à un réseau social d’entreprise.
Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise. RSE : La menace des 7 péchés capitaux ! Mettre une place un RSE pour un RSE ne sert pas à grand chose ! Alain Garnier co-fondateur de Jamespot, interviewé par OSERESO Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?
Bonjour, Alain Garnier je suis le co-fondateur de Jamespot, société spécialisée dans les réseaux sociaux d’entreprise. Jamespot est ma troisième société après ARISEM, spécialisée dans l’analyse sémantique revendu à Thales en 2003, Evalimage qui faisait de la e-Reputation dès 2003 et maintenant Jamespot. En parallèle, j’ai écris deux ouvrages, un concernant “L’information non structurée” et l’autre sur “Le réseau social d’entreprise”, au cœur des questions que se posent les entreprises aujourd’hui.