Page 2 sur 15. Contractions dans les épaules, digestion difficile, diarrhées, maux de tête, fatigue, insomnie… Ça vous parle ?
Le stress a permis à notre espèce de survivre pendant la Préhistoire, contractant nos muscles aux aguets en cas de bruit suspect, stoppant notre digestion pour mieux détaler en cas de mauvaise rencontre, faisant battre notre cœur à la chamade pour mieux irriguer nos gambettes, etc. À l’époque c’était un mécanisme vital ! Seulement voilà, 3 millions d’années plus tard, ce même stress continue à fonctionner de la même manière, ne faisant pas de différence dans son traitement entre l’apparition soudaine d’un tigre à dents de sabre et l’annonce de 5 min de retard du RER ! Et vu le nombre de contrariétés similaires que nous croisons dans notre quotidien, pas étonnant que nos semaines se finissent en maux de têtes, constipation et tachycardie… ThemeIntelligencecollective. Management de l'intelligence Collective à GrDF - #IFIC #km. Ce matin, j'ai le plaisir de vous partager l'interview de Michel MAGAUD DRH régional de GrDF initié par Arnaud GÉRARD.
Michel MAGAUD nous explique les 4 clés sur lesquelles les managers de GrDF s'appuient pour animer l'intelligence collective au sein de leurs équipes : le brief/debrief la boucle courtele panneau de management visuel l’indicateur de performance. Graphique pour mieux comprendre le processus de l'intelligence collective. Intelligence collective comme recette miracle de sortie de crise.
Réflexions autour d'un ouvrage co-écrit par 7 professionnels.
Tout le monde parle à l'heure actuelle de l'importance de générer une intelligence collective. Avez-vous trouvé en co-création de l'ouvrage une recette miracle ? Intelligence collective : mythes et réalités. L'« Atelier de l'innovation » du 20 juin 2014 de la Fondation Rennes 1 était consacré à L'intelligence collective au service de l'innovation, thème qui ne pouvait qu'intéresser au plus haut point les lecteurs de ce blog L'exposé introductif de Mourad Zeroukhi et les témoignages de deux entreprises n'ont évidemment pas fait le tour de la question, tant le sujet est vaste.
Ils ont en tout cas réactivé mon envie d'apporter ma pierre à cet édifice, évidemment en y réintroduisant la place du management. Comment générer et mobiliser l'intelligence collective pour que 1+1 fasse (au moins) 3 ? Intelligence collective. Intelligence Collective. L’intelligence collective au service des managers de demain.
Par Etienne Cointe, France Télévisions, Direction de la Prospective Si les exemples de mise en œuvre de l’intelligence collective sont nombreux dans le milieu animal (notamment chez les abeilles ou les fourmis), son instauration semble plus compliquée chez l’espèce humaine.
Aujourd’hui pourtant, les reproches qui visent les hauts responsables politiques ou les dirigeants d’entreprise, accusés de ne pas prendre en compte les avis des citoyens ou de leurs salariés, remettent en question les anciens processus décisionnels et tendent vers la mise en place d’une telle organisation. Pour Olivier Zara, consultant en management et médias sociaux, des pays comme la France, qu’il oppose aux pays anglo-saxons, sont moins enclins à de tels bouleversements dans leurs entreprises. Il décrit « une hiérarchie française très fermée, centrée sur le statut » et qui l’a d’ailleurs convaincu de déménager au Canada au début des années 2000. Psychologie De l’Intelligence Collective. Livre blanc de l’intelligence collective (1er cru 2013) L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant.
LIVRE BLANC N° 2 SUR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE (orientée bienveillance) Voici un livre blanc sur la mobilisation de l’IC (version 2) dont le processus est construit à partir de la stratégie de la bienveillance et de l’éveil des consciences.
C’est une voie possible pour un certain type d’organisation. Conduire le changement demande un vrai processus d’ingénierie avec un approche globale. Il est quasi impossible de resocialiser une organisation et donc construire une oeuvre sociale sans une équipe d’architectes et ingénieristes. Processus d'intelligence collective & Méthodologie. L'intelligence collective. L'email est mort, vive le travail collaboratif ! Blog Planzone. L’email est un outil formidable pour communiquer de manière quasi instantanée, certes.
Pour autant, il n’est plus aujourd’hui le meilleur moyen de travailler ensemble au sein d’une entreprise ou avec des interlocuteurs réguliers. L’outil de travail collaboratif a vu le jour et s’avère être une vraie révolution dans l’organisation du travail ! Le secret de l’intelligence collective ? Les femmes. Une équipe de recherche du Massachusset's Institute of technology a mené deux études (comprenant au total 669 personnes) sur l'intelligence collective.
Selon les résultats, l'intelligence d'un groupe ne s'explique pas par la somme des intelligences individuelles. Parmi les différents facteurs impliqués, la sensibilité aux autres (communication non-verbale), et l'équité dans la prise de parole tiennent un rôle capital. Et les femmes enregistrant un score bien supérieur à celui des hommes, c'est donc dans les groupes où la parité a été correctement observée que les résultats ont été les meilleurs.
Le brainstorming est mort, vive le brainwriting. L’information risque de remuer les méninges des managers.
Bien qu’elle semblait incontestable, la méthode du brainstorming voit la concurrence se réveiller. Il faut dire que l’écart entre la théorie et la pratique de ce qu'on appelle en France les «tempêtes d'idées» est conséquent. Entre celui qui monopolise la parole, sa voisine toute rouge et paniquée, celui dans la lune qui perd son idée à force d’écouter celui qui monopolise la parole, l’horloge tourne.