Le community management est-il un sport de combat ? Facepalm by Pierre Bourdieu. Qu'est-ce qui rend un contenu viral ? Les réseaux sociaux sont-ils intelligents ? Les réseaux sociaux sont-ils intelligents ?
Dans « Social behavior as exchange », Homans développe la théorie de l’échange pour comprendre l’interaction sociale. La théorie de l’échange : au cœur du comportement des internautes Deux internautes X et Y sont mis en relation. L’interaction entre X et Y se traduit par l’échange et le partage d’informations. Sur les réseaux sociaux, la construction du deuil communautaire. Alors que les internautes sont massivement connectés via les réseaux sociaux, qu’en est-il du deuil numérique ?
C’est la question que se pose Olivier Tesquet dans sa chonique sur Le Mouv. Sur Internet, la mort prend une nouvelle dimension : soutien, émulation, commémoration… lorsqu’un proche ou qu’une célébrité décède, les hommages et les commentaires sont nombreux comme on a récemment pu le voir avec les acteurs Philip Seymour Hoffman et Paul Walker ou encore Lou Reed et Nelson Mandela. Comme un purgatoire en ligne, les défunts habitent l’espace virtuel le temps que les internautes fassent leur « deuil numérique » et le #RIP - pour Rest In Peace en anglais - devient légion. Sur ces espaces dématérialisés et loin des rituels d'enterrement ou de crémation, certains se risquent même à remettre en cause le décès, quitte à alimenter les rumeurs les plus démentes. « Face à la mort, on a besoin de se protéger.
Eloge de la retenue sur les réseaux sociaux - Idées. Reseaux sociaux, quelques reperes philosophiques. CR du café RH info du 18 juin - Réseaux sociaux, psychologie et travail moderne. Interview de Carole Blancot Café RH info du 18 juin 2013 Patrick Bouvard : Bonjour Carole.
Première question, un peu personnelle : comment passe-t-on d’un master en psychologie aux métiers de la « communication digitale » ? Effectivement, j’ai un master 1 de psychopathologie clinique et un master 1 et 2 de psychologie sociale appliquée, obtenus à Paris X. Les addicts à Twitter seraient-ils narcissiques ? Une récente étude conduite par l’université du Michigan démontre que l’usage des réseaux sociaux serait à la fois le reflet et l’amplificateur du narcissisme.
Alors que Facebook serait son parfait miroir, Twitter serait un mégaphone amplifiant les messages du narcissique. Le nombre de messages postés ainsi que le temps passé sur les deux réseaux sociaux seraient corrélés au niveau de narcissisme… Contexte de l’étude… Dans cette étude, deux groupes ont été étudiés. [hal-00734746, v1] E?tre pre?sent en ligne : culture et structure des re?seaux sociaux d'Internet. Réseaux sociaux : êtes-vous prêts à affronter la génération Y ? La génération Y, née dans le dernier quart du XXème siècle, fait couler beaucoup de tweets, de billets et d’articles de presse depuis sa conceptualisation.
La génération Y, c’est LE marronnier du web, celui qui tient le haut du panier français à théories et à rumeurs, à peu près à égalité avec le retour de Burger King à St-Lazare. Dans Génération Y, les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion (2ème édition, Paris : Presses de Sciences-Po, 2013), la sociologue Monique Dagnaud décrit la génération Y au travers de ses comportements sur les réseaux sociaux. Etude. Comment les réseaux sociaux façonnent notre notion de la vie privée. Alors que près de 5% des enfants disposent d’un profil sur un média social avant 2 ans, des chercheurs ont décortiqué pendant 7 ans* des profils d’utilisateurs sur Facebook pour étudier l’évolution de notre comportement de protection des données de vie privée.
Leur étude offre une lecture inédite de l’évolution de la comportements et de la notion de vie privée chez les utilisateurs des réseaux sociaux dont voici les principaux enseignements : #1 : Toutes les informations n’ont pas la même valeur L’étude établit une classification des différentes informations qu’il est possible de partager sur son profil : – Les informations «personnelles» : date et ville de naissance, établissements fréquentés, – Les informations de «contact» adresses de messagerie, téléphone et adresse, – Les informations «d’intérêts» : groupes, livres et films favoris. Pourquoi participe-t-on à un lynchage numérique. Les internautes sont-ils de sales cons ?! Hum… Internet est un catalyseur médiatique de succès et de casseroles tout autant savoureuses. Manuel d'analyse du web en Sciences Humaines et Sociales. La place qu’occupe le web, en tant que dispositif sociotechnique, dans les sociétés du XXIe siècle, n’est plus à démontrer et suscite une demande nouvelle de savoirs et de savoir-faire.
Ce manuel, premier sur cet objet, propose un état actuel des savoirs et des références, tant méthodologiques que théoriques, sur l’observation et l’analyse du web en sciences humaines et sociales.Les auteurs mettent l’accent sur ce que change le web dans le choix et l’appropriation de méthodes issues des SHS : Quelle place accorder à la dimension technique ? Comment constituer et collecter des « observables » ? Comment repenser les notions de « documents », de « données » ? Le parti-pris de l’ouvrage est délibérément pédagogique : chaque auteur explicite ses pratiques de recherche et les cadres nécessaires à la connaissance scientifique. Christine Barats, maître de conférences à l’université Paris Descartes et chercheuse au Céditec de l’université Paris-Est Créteil, a dirigé cet ouvrage collectif.
Médias sociaux : nous sommes tous nombrilistes. On reproche aisément aux blogueurs - et à la plupart des internautes, d’ailleurs - d’être narcissiques.
Nous sommes tous nombrilistes, d’une certaine façon. C’est le cas, a fortiori, quand nous prenons le temps de soigner notre profil Facebook. Que celui qui n’a jamais été un peu inquiet, en recevant une notification sur son téléphone lui indiquant qu’il avait été taggué sur une photo mise en ligne, me jette la première pierre. C’est devenu un phénomène généralisé : le nombrilisme naturel des Hommes se trouve renforcé ces dernières années par les médias sociaux. Voici que nous montrons tous notre nombril aux yeux du monde. L’analyse des sentiments sur les réseaux sociaux. Grâce à la mesure automatique et précise des perceptions des clients et prospects, la marque peut intégrer, comprendre et analyser les besoins de ses cibles et sa réputation virale en temps réel et ainsi adapter sa stratégie marketing. L’analyse des sentiments s’inscrit dans l’évolution des outils de Business Intelligence et de gestion des données.
Le développement du web 2.0 a entraîné un intérêt de ces outils pour les équipes marketing, souvent soumises à un déluge de données. La solution se connecte d’elle-même aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), blogs, forums, commentaires d’articles, etc. Au fur et à mesure de l’indexation des données trouvées, la solution d’analyse des sentiments détermine, par un système de notation, si le contenu global recueilli est positif, négatif ou neutre.
Psychopathologie de la vie 2.0. Par Carole Blancot.
Carole Blancot est Directrice Conseil de SpotPink et Community Manager de plusieurs marques. Diplômée d’un M2 de psychosociologie clinique, elle est egalement co-auteure de l’ouvrage “Communication de crise à l’heure des médias sociaux” Twitter @caroleblancot Twello les RH et les communiquants ! Quelques chiffres clés En 2012, l’email créé en 1971 par Ray Tomlinson, tire des faits suivants le bilan de ses 41 ans : Vous êtes blessé dans votre ego ? Faites un tour sur Facebook ! Décidément, ces derniers jours les études concernant Facebook se font de plus en plus courantes.
Hier, une étude mettait en avant que les conséquences de supprimer un ami sur Facebook pouvaient être importantes dans la vraie vie (« Ne plus être ami sur Facebook, quelles conséquences ? « ). Aujourd’hui, une étude réalisée par l’université de Madison-Wisconsin vante les mérites du réseau social après avoir été blessé ou touché. En effet, d’après cette étude, lorsqu’on est quelque peu critiqué ou attaqué, faire un tour sur Facebook peut nous apaiser et nous permettre de nous sentir mieux dans notre peau.
Une expérience en trois phases L’expérience a été menée par un professeur, Toma Catalina, et un spécialiste de la communication Jeffrey Hancock, à l’université de Cornell. Psychologie & Réseaux Sociaux : Emotion et Partage de Contenu. Etudes : les conséquences de Facebook sur votre vie. C’est connu, on peut faire dire ce que l’on veut à une enquête. Pourquoi être débranché de Twitter nous fait trembler ? Les réseaux sociaux : Une nouvelle forme de harcèlement au travail ? Les mathématiques déchiffrent les réseaux sociaux. Facebook : les individus instables postent plus de messages que les autres.
Facebook : ce que les réseaux sociaux disent de nous - Dossier. Les Community Managers sont-ils tous « Ego » ? Twitter et Facebook : la qualité ou l’égo, il faut choisir. Certaines histoires finissent par “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. D’autres finissent sans jardin à balancelle. Celle-ci fait partie de cette catégorie. Je vais vous raconter la longue histoire de l’égo digital, vous livrer des recettes de sevrage et vous raconter pourquoi la lecture d’un si long billet a du sens. Mais pour cela il faut revenir quelques années en arrières, bien avant ce unfollow massif -note : sur Twitter, on reçoit les activités des gens que l’on suit. Pour cesser de les recevoir, il suffit de se désabonner.
Comment en suis-je arrivé là ? Pourtant, tout livre traitant de bonnes conduites dignes de ce nom vous le dira :