background preloader

RSE et management 2.0

Facebook Twitter

Le management à l’épreuve du numérique. Sur le fond des transformations plus profondes du monde du travail, l’essor du numérique est un facteur supplémentaire qui vient mettre le travail à l’épreuve. Ce point est au cœur des réflexions de la Semaine pour la Qualité au travail qui se déroule du 13 au 17 juin. Cet article s’intéressera en particulier à deux aspects de la complexification des modes de management due au numérique, l’un concernant le chevauchement des différentes formes de coordination et l’autre, le travail à distance. Depuis les années 1980, la recherche d’efficacité économique et l’amélioration de la qualité de service ont continué à nourrir des évolutions organisationnelles structurées autour de la « lean production » (polyvalence, gestion de la qualité totale, « juste-à-temps ») et des « formes apprenantes » (autonomie dans le travail, fort contenu cognitif).

Complexification des modes de management : coordination et outils collaboratifs Complexification, numérique et nouveaux enjeux pour le management. (1) a. Transformation digitale : revenir au Moyen-Age ? par @aponcier. 01net. le 24/11/14 à 07h00 Ne pas repenser les rapports de force/domination dans l’entreprise, c’est aussi passer à côté de ce qui fait la transformation digitale d’une organisation Féodalité et transformation digitale Dès le début du web 2.0, certaines personnes ne voyaient pas les réseaux sociaux comme un espace de liberté, mais comme une dérive possible vers un système féodale de seigneurs et de serfs. Les grands éditeurs comme YouTube sont des seigneurs dont la plateforme est une terre sur lesquels les utilisateurs, produisent des contenus. Ces derniers comme les serfs ne sont pas, ou quasiment pas, rémunérés pour leur travail (à quelques exceptions prêts bien sûr).

Tous les bénéfices reviennent au seigneur qui « prête » sa terre. De la même manière, les outils collaboratifs en entreprise ne sont pas forcément synonymes d'espace de liberté et l'organisation qui va avec pèse à beaucoup de salariés. . • le seigneur, incarné par le management, dirige et prend les décisions Anthony Poncier. Portrait du leader 2.0. Le réseau social d'entreprise, un projet neuf qui prend du temps et nécessite des ressources. Réseau Social d'Entreprise Vs hiérarchie?? Réseau Social d’Entreprise Vs hiérarchie?? Sérieusement?? Cela fait déjà plusieurs mois que je souhaite écrire un post a ce sujet. J’ai eu le plaisir il a quelques mois, d’assister à plusieurs conférences sur l’épineux sujet de l’engagement dans l’entreprise. Et pas seulement dans l’usage des réseaux sociaux et de la difficultés à lancer leur utilisation mais plus généralement dans le contexte de l’engagement des collaborateurs.

Ces conférences avaient toute identifiées le problème avec toutes les mêmes chiffres. Copyright Dilbert.com C’est exactement contre CE discours que je me bats. C’est la que les RSE ont été séduisants. Il faut souvent le dire et le redire… Une solution technique ne règle pas des problèmes d’organisation. D’autres changement technologiques majeurs ont déjà été dans la situation actuelle concernant les RSE. Donc, personnellement, je n’oppose pas les RSE a la hiérarchie mais au contraire comme un outil permettant de la mettre en valeur.

Simple?! Mais mieux encore… Deux exemples de communautés stratégiques chez Sodexo. Un RSE fait-il diminuer le pouvoir des managers ? J’entends souvent des personnes parler des conséquences d’un RSE (Réseau Social d’Entreprise) sur le pouvoir des managers. Ils sont dans la crainte d’un changement radical dans le rapport manager/salarié. Certes, ces nouveaux outils visent à faire évoluer nos modes de travail au quotidien mais je ne pense pas qu’ils changeront radicalement les rapports hiérarchiques établis dans les entreprises françaises. Un RSE aidera même le manager dans son quotidien s’il est bien utilisé. Le bon manager Le RSE : un outil managérial… de plus Penser qu’un réseau social d’entreprise va remplacer ces différentes actions est selon moi une erreur. Il faut continuer de différencier dans l’entreprise l’outillage, des fondamentaux du management. Les réseaux sociaux favorisent la collaboration efficace, la traçabilité des actions et l’émancipation des idées.

Un outil qui fluidifie le travail du manager La rengaine du manager dans la plupart des entreprises françaises c’est « qu’il n’a pas de temps » ! Réseaux sociaux d'entreprises : vers un nouveau management ? (Easybourse.com) Les réseaux sociaux structurent de plus en plus les relations sociales et professionnelles. Les informations échangées dans ces communautés concernent le cercle privé mais également les entreprises et leurs activités. Dès lors, l'entreprise ne peut plus rester étrangère à ce phénomène structurant de société et doit entrer dans cette économie de l'immatériel pour en tirer profit plutôt que la subir. Quels sont les leviers de performance des réseaux sociaux d'entreprises ? Quels sont les facteurs de succès et les points de vigilance quant à leur mise en œuvre ? Quel est leur impact sur le management ?

Interview Fanny Georges Docteur en sciences de l'information et de la communication CNRS Damien Douani Community Conversationalist Officer Bluekiwi Patrick Hereng Directeur des systèmes d'information et des télécommunications Total Christophe Borée Responsable développement commercial et recrutement USEO Sciences Po, Deloitte. 02. Twitter : apports et limites pour le management des connaissances. Le KM et les enjeux de socialisation depuis 20 ans Les années 90 ou l’impulsion décisive de Nonaka et Takeuchi Au milieu des années 90 le management des connaissances, popularisé sous l’acronyme « KM » (pour Knowledge Management), a connu un essor sous l’impulsion des travaux d’Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi1.

En partant du postulat déjà formulé par Toffler (1984) ou Quinn (1992) que l’information et les connaissances constituaient le fondement même de la performance et de la compétitivité dans la durée, ils invitaient les entreprises à prêter une plus grande attention à leurs ressources immatérielles (« knowledge-based intangibles »). En mettant en lumière les spécificités liées aux connaissances tacites, Nonaka et Takeuchi introduisirent une véritable rupture dans la vision technicienne du KM tel qu’il se pratiquait alors dans les entreprises. Les années 2000 ou l’ambition de la coopération Les années 2010 ou l’espoir communautaire du « 2.0 » Apports et limites de Twitter pour le KM. Le RSE ou la Réelle organisation Sociale des Entreprises.

Lorsque j’ai écrit le chapitre de mon livre « Le réseau social d'entreprise » sur le lien entre ces réseaux et les organisations, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le moule des explications classiques sur les modèles pyramidal, matriciel, par projets… Car, depuis le début de ma carrière, je suis souvent stupéfait par la distorsion entre la présentation théorique qui est faite d’une organisation et sa réalité. C’est d’autant plus vrai dans les grandes entreprises, mais on le voit aussi dans les PME, à moindre échelle bien sûr, le terrain de jeu étant plus petit.

Voici quelques exemples, dont je tairai les noms des sociétés par courtoisie, même si ce que j’avance n’a rien de méchant ni de si négatif que de rappeler des faits humains. Ici on m’explique un mode matriciel. Je pourrai vous en raconter des tonnes, et je suis sûr que vous-mêmes dans votre organisation ou dans celle d’en face, vous avez des exemples à la pelle.

D’abord concernant le fantôme. L'organisation du travail évolue grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Equipe-projet, travail en réseau, plates-formes d'échange de compétences, managers en temps partagé sont autant de nouvelles formes d'organisation du travail. Elles permettent aux entreprises, et surtout aux TPE et aux PME, d'accéder à des compétences pointues facilement et à n'importe quel moment. Quels que soient la taille, le métier ou le secteur d'activité d'une entreprise, de nouveaux modes d'organisation du travail voient le jour et s'imposent progressivement. L'automatisation des tâches a d'abord gagné les métiers de la production, puis elle a évolué et s'est transformée pour trouver sa place dans les services et l'administration. La méthode du «juste à temps», lancée par Toyota pour optimiser la production de ses usines dans les années 70, est désormais appliquée dans de nombreuses activités.

Autre forme, le travail en équipe-projet ou en réseau prend peu à peu le pas sur l'organisation séquentielle. EMS Conseil / Réseaux sociaux d’entreprise : les managers doivent se réveiller ! Aujourd’hui, la gestion de l’information représente une grosse partie du métier d’un manager. On constate que la plupart de ces personnes gèrent l’information principalement par e-mail et par téléphone (dont SMS). Ils sont souvent autodidactes, utilisant leurs propres méthodes et ne se penchant pas beaucoup sur les bénéfices des nouvelles technologies. On parle même d’un plafond de verre pour illustrer le fait que les nouveaux usages technologiques ne montent pas dans la hiérarchie (sauf les nouveaux hardwares tels que les iPad ou Smartphones…).

Or la gestion de l’information est justement un domaine dans lequel les technologies apportent beaucoup d’innovation : web conférence, réseaux sociaux, … On a tous en tête l’exemple type du manager qui est accroché à ses e-mails depuis son BlackBerry pendant une réunion. Le manager devient alors inefficace dans la gestion de son temps et crée de l’inefficacité au sein de son équipe !

Je le constate régulièrement chez les clients que j’accompagne. Réseaux Sociaux d'Entreprise : Quels impacts pour le middle management ? Et si on changeait de paradigme managérial? Réseaux sociaux d’entreprise : le management est-il prêt ? Un rêve qui devient réalité ? À l’heure du numérique, les outils d’échange et de partage des connaissances dans l’entreprise sont en plein développement.

Mais pour leur utilisation devienne maximale, il faudrait que le management fasse, lui aussi, sa révolution. Chats, forums, réseaux sociaux d’entreprise, blogs, réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)… Les outils du Web 2.0 semblent ouvrir un champ quasi infini aux échanges entre salariés. Certaines entreprises vont très loin, telles Assystem, groupe d’ingénierie et de conseil qui a opté, dès 2011, pour un réseau social interne, baptisé Assystem Connected, qui réunit 175 communautés.

La plupart sont orientés “métiers” et permettent échanger autour de problématiques communes. D’autres sont transverses (“femmes”, “stagiaires et jeunes diplômés”) ou mêmes personnelles (“rugby”, “gastronomie”). Décloisonner l’entreprise D’autres entreprises sautent également le pas. Les raisons de cet engouement ? Un management peu prêt Mai 2013. De nouvelles approches managériales et pratiques collaboratives dans les organisations : quels en sont les impacts ?

Interview vidéo de Laurent Garnier, Directeur Général IDEMA. Réseau Social d’Entreprise : le rôle clé des managers par @vincentbouthors. 01net. le 29/05/13 à 07h00 Les managers ont un rôle clé dans l’adoption d’un RSE. Ils doivent à la fois éviter d'étouffer les volontés de coopération de leurs équipes et leur faire adopter de nouvelles pratiques managériales plus participatives. Un rôle clé L’implication des cadres est probablement le principal facteur de succès pour le déploiement d’un RSE. Il se situent entre des dirigeants parfois très moteurs et des employés dont une partie est toujours très volontaire. Leur attitude peut contribuer au succès du projet ou provoquer son échec. Pour les réseaux sociaux grand public, les entreprises font appel à des Community Managers. Dans les entreprises du savoir, le type de management peut constituer un avantage concurrentiel. Les facteurs de risque Il faut cependant prendre conscience que le discours entourant les RSE et l’entreprise 2.0 peut avoir de quoi inquiéter.

Malheureusement, certains managers assoient leur pouvoir sur l’autorité et la rétention d’informations. Vincent Bouthors. Réseaux sociaux d’entreprise et management. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) dessinent l’avenir de l’Intranet. Ces plateformes collaboratives réinventent la communication interne. Mais plus encore, elles préfigurent – et nécessitent– une forme nouvelle de management. La Ve conférence Media Aces vient d’en apporter une illustration brillante, avec la présentation du réseau social d’entreprise d’Alcatel-Lucent : Engage.

Retour sur une innovation exemplaire. Le réseau social d’entreprise d’Alcatel-Lucent ConnectCollaborateContribute. Un média social interne Les salariés retrouvent, sur cette plateforme, des outils similaires à ceux qu’ils utilisent quotidiennement sur le web et les réseaux sociaux. L’exemple du management Seconde clé de cette réussite : l’implication du management. Pour l’instant, le réseau social d’entreprise ne se substitue pas à l’Intranet. Casser les silos Les débuts ont été timides. Car le but déclaré de Engage, c’est justement de casser les silos. Management Trust and Engage Changement de paradigme. Manager à l'heure des réseaux sociaux. Manager à l’heure des réseaux sociaux. D’abord celle de la fracture numérique qui "coupe" une partie non négligeable des salariés (dans une entreprise sur quatre, moins de la moitié de la population est connectée), comme ils l’ont été de l’intranet et de la "vie numérique", mais dont on peut penser que la solution passera par la démocratisation des Smartphones et leur utilisation dans le cadre du travail.

Mais surtout cela nous interroge sur la place et la posture d’un manager dont on a fait évoluer les fondements de la légitimité des compétences techniques (le savoir-faire) aux compétences comportementales (le savoir-être). En visant, par-delà le contenu de ses missions, le fameux "leadership managérial", dans une organisation où le manager est en passe de ne plus jouer le rôle central, ou du moins pas de la même manière. Pour les managers, l’enjeu des réseaux sociaux n’est pas un enjeu de pouvoir, mais bien celui d’élargir, une nouvelle fois le champ de leurs compétences : de passer "du leadership au communityship" (*). Réseaux sociaux d'entreprise : le management. Management – Les réseaux sociaux d’entreprise. XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les réseaux sociaux d’entreprise Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer L’autre RSE a tout pour séduire.

Le réseau social d’entreprise a toutes les vertus en matière de partage des connaissances et de boosteur de créativité. . [...] Le web 2.0 bouleverse la hiérarchie dans l'entreprise. Comment les technologies de l'information ont-elles transformé le fonctionnement de l'entreprise ? Anne-Sophie Novel : Internet non seulement accélère mais modifie la circulation de l'information, obligeant le dirigeant à être plus à l'écoute de ses collaborateurs mais aussi des consommateurs-citoyens. Les premiers peuvent ainsi, via les réseaux sociaux d'entreprise, s'exprimer sur leur métier, les projets, les décisions les concernant, dans une logique ascendante, entraînant, en interne, l'émergence d'une démocratie participative.

Les seconds revendiquent également un droit de regard sur la société, devenant des contributeurs critiques et mêmes très engagés. Le dirigeant se retrouve ainsi face à une variété d'acteurs (ONG, associations, médias, citoyens...) rendant plus poreuses les frontières entre l'entreprise et l'extérieur. Le poids croissant de la parole citoyenne prive les entreprises de la maîtrise de leur image. Quel impact sur le management ? A. S.R. A.S. S. Quel impact un RSE a-t-il sur le management, la hiérarchie, l'organisation de l'entreprise ? par @ClaudeSuper #e20.

Management 2.0 : maturité de l’usage des médias sociaux dans l’entreprise. Bousculer la hiérarchie pour décloisonner les savoirs. | The Knowledge Plaza Blog.