Les piliers d'une stratégie médias sociaux - Choblab. Si vous avez la tête dans le guidon, je vous propose un pas de côté pour une vision globale d’une stratégie sur les médias sociaux.
Comme je m’essaie au sketching de temps à autre, je vous propose une version synthétique. Une anti-sèche appréciable pour la rentrée :-) Les objectifs communication/marketing Ces axes stratégiques (faire connaître, aimer ou agir) peuvent s’appliquent à l’ensemble des actions de communication d’une entreprise. Ils peuvent varier selon l’antériorité de votre présence. Comment rédiger le meilleur rapport social media ?
Les médias sociaux font maintenant partie intégrale des stratégies de marketing digital, et pourtant, de nombreux professionnels du secteur éprouvent toujours des difficultés à démontrer la performance de leurs campagnes à travers leurs rapports.
Il est vrai qu’il est facile de se perdre dans les chiffres et de ne pas parvenir à faire remonter les informations les plus pertinentes pour votre chef, votre équipe et vos clients. Dans ce guide, je vous propose d’explorer les éléments essentiels à incorporer dans vos rapports/livrables, ainsi que les outils de reporting disponibles et les meilleures façons de présenter vos informations. BONUS : vous aurez également accès à trois rapports modèles pour vous donner de l’inspiration ! Téléchargez nos 3 exemples de rapports ! N.B. Table des matières Pourquoi avez-vous besoin de rapports web et réseaux sociaux ?
N’assumez jamais que vos managers savent tout ce que vous savez sur le marketing et la sphère digitale. Etape 6 : question de timing. Une stratégie digitale est avant tout une stratégie éditoriale. Une stratégie digitale est souvent définie comme une stratégie marketing qui utilise les nouvelles technologies.
Une stratégie à part sur les nouveaux supports digitaux que sont le web, les réseaux sociaux, et toutes les nouvelles plateformes communautaires de type forum, etc. Une telle définition orientée sur la différenciation technique des supports ne me semble pas pertinente. En effet, faut-il avoir une stratégie différente selon les supports ? Une marque est-elle différente sur les supports digitaux et sur les supports traditionnels print ou média ? Pour ma part, je pense que tout doit commencer par une stratégie éditoriale. Sur Snapchat, ma mairie a trop le swag !
2016 sera l’année Snapchat.
Forte de 6 milliards de vidéos vues et de 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, l’application préférée des ados entre dans la cour des grands, avec un argument de taille : avoir réussi à captiver la cible mouvante des 13-25 ans. Alors que les marques, les médias, le Parlement européen, la Maison Blanche, ou encore l’Elysée plus récemment, l’ont intégré dans leur stratégie éditoriale à destination des jeunes, les collectivités locales présentes s’y comptent encore sur les doigts de la main. Pour préparer le coffee-camp du dernier forum Cap’Com, je suis allé à la rencontre de ces “éclaireurs”. Que font-ils sur Snapchat ? Quel premier bilan en tirent-ils ? Faut-il répondre à tous les messages citant votre nom sur les réseaux sociaux. Lorsque vous ouvrez vos comptes sur les réseaux sociaux, il semble absurde de ne pas répondre aux tweets qui mentionnent votre nom, qu’ils soient intéressants ou pas.
Mais comment répondre ? Avec le temps, vos posts ont de plus en plus d'adeptes, et répondre à chaque tweet prend beaucoup de temps. Live-streaming : une stratégie digitale essentielle pour votre marque. Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie] Pour les professionnels du Marketing et de la Communication, un des projet les plus intéressants à mener, c’est la réalisation d’un événement.
En réussissant à bien coordonner un ensemble d’éléments (le lieu, les intervenants, le repas, la communication, la gestion des imprévus, les aspects technologiques et beaucoup d’autres) il est possible d’attirer de nombreux participants, avant, pendant mais aussi après l’événement. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’organiser différents types d’événements : Des journées de conférences pour Activa Internet, avec QDQ MediaDes événements avec des clients, des blogueurs et la presse pour le lancement de eltenedor.es vous guide à travers Barcelona (el tenedor.es est la version espagnole de La Fourchette)Des webinars pour les professionels de la communication chez Augure, en France mais aussi en Espagne. FR_Cision_Whitepaper_pg1 - Construire_une_equipe_editoriale_pour_les_medias_sociaux_Partie_2.pdf. Les 3 points clés d'une stratégie social media efficace.
1 – Stratégie social media : bien définir ses objectifs.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises, toutes doivent adopter une stratégie social media. Mais attention, s’il est admis qu’ils sont essentiels à toute stratégie marketing, la stratégie social media ne doit pas être prise à la légère. Sa mise en place est très chronophage, il est donc primordial de bien réfléchir en amont afin de ne pas perdre son temps, et donc son argent. Pour beaucoup, définir des objectifs avant de démarrer toute stratégie est une évidence. Evidemment, on ne se lance pas à la conquête d’un marché, de clients ou de la sympathie de ses clients sans savoir pourquoi on le fait ! Réalistes : si votre entreprise produit une boisson gazeuse rafraîchissante peu connue et que votre objectif est de devenir le N°1 mondial des boissons gazeuses, l’objectif risque d’être très difficile à atteindre ! 2- Etablir un portrait-type de vos cibles, la 2eme étape clé de votre stratégie social media. 5 façons d'utiliser Evernote pour votre stratégie éditoriale.
Pas toujours facile d'alimenter un blog d'entreprise en contenus : il faut réfléchir à de nouveaux articles, faire une veille active sur le web pour se documenter et rester au courant des actualités, rechercher des visuels attractifs, rédiger, tenir à jour son planning éditorial, et tant d'autres... !
Evernote est un outil qui peut vous aider dans tous ces aspects, et vous faire gagner un temps fou en productivité. Pour vous donner un aperçu de ses possibilités, je vous propose de voir ensemble 5 façons de l'utiliser pour votre stratégie éditoriale. Mais d'abord, commençons par une petite présentation de l'outil. 6 étapes de Community Manager pour bien construire votre stratégie de contenu. Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : C’est un fait, aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont intérêt à communiquer sur les réseaux sociaux.
Ces nouveaux médias sont devenus incontournables. Comme pour chaque média, créer une stratégie pour s’y implanter est obligatoire. C’est le rôle du social media manager, qui définit une stratégie social-media avec objectifs, cibles, ton, etc. Cependant, on constate que beaucoup de marques sont présentes sur les réseaux sociaux, sans réelle stratégie, et notamment sans aucune stratégie de contenu. Cette dernière est très importante et primordiale. Publication sur les réseaux sociaux : quel est le meilleur moment ? (Infographie) Pour un community manager, il très important de bien poster ses publications aux bons moments pour maximiser le reach organique optimal de ses publications non sponsorisées.
Cette infographie vous présente les meilleurs intervalles pour publier en fonction du réseau social. Alors que l’on sait qu’un CM type publie en moyenne 17 Tweets par semaine et réalisé en moyenne 32 publication Facebook par semaine, trouver le bon timing pour chaque publication est primordial pour en maximiser les retours et les engagements ! Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? Comment votre community management s'engage t-il sur les réseaux? Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement.
Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Le digital se mérite, il ne s'achète pas. Face aux réseaux sociaux, la question est désormais comment agir comme il faut ? Réponse : être digital c’est accepter d’être partie intégrante d’un écosystème collaboratif et non plus le nombril du monde.
Expert du numérique et auteur américain de l’ouvrage de référence « Socialnomics, Digital Leader & Crisis », Erik Qualman a coutume de planter le décor au sujet des médias sociaux de la manière suivante : « Nous n’avons pas à choisir si oui ou non nous devons être sur les médias sociaux. La question est comment bien le faire ? ». Eloge de la courtoisie en milieu numérique hostile. Le mauvais coucheur standard, on connait. On maîtrise. Ou presque. Mais quid du malpoli numérique ? Surtout ceux qui exhument leurs rancœurs en période électorale ? Avons-nous les ressources pour y faire face ?
Sachez-le, quand une période électorale s’ouvre, on le constate à plusieurs signes. Des colleurs d’affiches devenus émetteurs digitaux Ainsi, les colleurs d’affiches sont devenus émetteurs digitaux. Il effectuer une veille exhaustive. La veille est une mission inhérente au métier de Community Manager. Celle-ci lui permet de garder un oeil sur tout ce qu’il se dit sur la marque, sur le marché ainsi que sur les tendances de conversations issues des réseaux sociaux. Il existe 4 types de veille pouvant être intégrés aux missions du Community Manager : 1) La veille en e-réputation2) La veille documentaire3) La veille de prospection4) La veille par l’analyse des partages sur les réseaux sociaux (Content Mining) Tout au long de cet article, je vais revenir sur les particularités de ces différents types de veille et tenter de vous en montrer l’importance pour votre activité au quotidien.
Comment les marques cherchent à piéger sur Internet : 6 méthodes (Science et Vie Junior) Réseaux sociaux : rater sa communication en trois étapes. Le modèle de Jakobson appliqué à la rédaction web. De nombreux acteurs du web ont acquis des connaissances empiriques en communication digitale. Triche, fake et "faux-lovers" dans les médias sociaux. Techniques SEO, Achat de followers, Community management... [Lu sur la blogosphère]
Réseaux Sociaux : Bonnes pratiques. Stratégie réseaux sociaux. Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CM. Réseaux sociaux : crise et bad buzz. Stratégie d'influence sur les réseaux sociaux. Le lolcat dans le Community Management. Le lolcat dans le Community Management.