background preloader

Exemples de com de crise

Facebook Twitter

Le dircom de Walmart dézingue un journaliste du New York Times. Une bonne idée. Une sévère controverse a récemment opposé Timothy Egan, journaliste au New York Times et David Tovar, directeur de la communication corporate de l’enseigne de distribution Walmart. Suite à un article très critique publié par le premier, le second a décidé de répliquer de manière cinglante sur le blog de l’entreprise en accusant l’éditorialiste d’allégations fausses au sujet de Walmart et en démontant son raisonnement par du fact-checking. Etait-ce une initiative pertinente ? Journaliste et éditorialiste au New York Times, Timothy Egan a jeté un sacré pavé dans la mare le 19 juin dernier en rédigeant une longue tribune argumentée sur l’impact que Starbucks et Walmart peuvent avoir en matière d’inégalités sociales aux Etats-Unis. Une charge éditoriale sévère Pour évoquer le creusement des inégalités sociales aux USA et les mécanismes à l’œuvre, Timothy Egan a choisi de s’appuyer sur les exemples de Starbucks et de Walmart.

Walmart voit rouge Retour à l’envoyeur Quelles leçons en tirer ? Comment La Redoute a transformé la gestion de crise en marketing social astucieux « Reputation in Action. Pour un site de vente en ligne majeur, que peut-on imaginer de pire que de découvrir par Internet interposé qu’une des photos dans votre catalogue affiche un homme nu près de jeunes enfants portant vos vêtements ?

Voilà la situation à laquelle La Redoute a du faire face il y a quelques semaines, après avoir utilisé une photographie d’enfants courant sur la plage pour promouvoir un nouveau modèle de T-shirt. Il a fallu très peu de temps pour que des visiteurs utilisant la fonctionnalité de zoom de la page découvrent un homme nu dans l’eau en arrière plan des jeunes modèles.

Certainement pas le genre d’association que ce genre de commerce recherche. Bien évidemment, la nouvelle s’est propagée comme une flamme sur une traînée de poudre sur Twitter et Facebook, avec de forts relents de hashtag #epicfail en prime. La marque devait bien sûr réagir rapidement. Ce qui fut fait brillamment avec cette vidéo. Pourquoi « brillamment » ? Elle reconnaît les faits ouvertement et plus !.

Quick, l'affaire