Frères Le Nain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’Heureuse Famille, 1642. Antoine, Louis et Mathieu Le Nain sont des peintres français du début du XVIIe siècle. Ils sont tous les trois frères. Biographies[modifier | modifier le code] Ils sont nés tous les trois à Laon , et possédaient une maison à Bourguignon-sous-Montbavin : Mathieu en 1607, Antoine et Louis, respectivement en 1588 et 1593 selon certains historiens, juste avant et juste après 1600 selon d'autres.
En 1630, ils vivaient tous les trois à Paris. Du fait de la similitude remarquable entre leur style de peinture et de la difficulté de différencier les œuvres de chaque frère (ils signaient tous leurs toiles avec la seule mention Lenain, et certaines devaient être des œuvres communes), ils sont généralement désignés comme les frères Le Nain. Hyacinthe Rigaud - Wikipedia. Hyacinthe Rigaud (French pronunciation: [ʁigo]; 18 July 1659 – 29 December 1743) was a French baroque painter of Catalan origin whose career was based in Paris.
Biography[edit] Hyacinthe Rigaud was born in Perpignan (Pyrénées-Orientales), the grandson of painter-gilders from Roussillon and the elder brother of another painter (Gaspard). He was trained in tailoring in his father's workshop but perfected his skills as a painter under Antoine Ranc at Montpellier from 1671 onwards, before moving to Lyon four years later.
It was in these cities that he became familiar with Flemish, Dutch and Italian painting, particularly that of Rubens, Van Dyck, Rembrandt and Titian, whose works he later collected. Arriving in Paris in 1681, he won the prix de Rome in 1682, but on the advice of Charles Le Brun did not make the trip to Rome to which this entitled him. Plan of the city of Perpignan in 1642 - A.D.P.O. Hyacinthe Rigaud - Louis de France, duc de Bourgogne (1682-1712) Charles Le Brun. Pour les articles homonymes, voir Lebrun.
Charles Le Brun, né le 24 février 1619 à Paris, où il est mort le 12 février 1690, est un artiste peintre et décorateur français, premier peintre du roi Louis XIV, directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins. Il s'est surtout illustré dans la décoration du château de Versailles et notamment de la galerie des Glaces. Biographie[modifier | modifier le code] Sa famille Charles Le Brun est le troisième des cinq enfants de Nicolas Le Brun (1585-1648), maître sculpteur, et Julienne Le Bé (morte le 30 mai 1668) issue d'une famille de maîtres écrivains[1]. Formation Voyage en Italie Retour à Paris en 1646 Après quatre années passées en Italie, le peintre quitte Rome à la fin de l'année 1645 et rejoint Paris en mars 1646, après un court séjour à Lyon. Fondation de l'Académie en 1648 Avec Philippe de Champaigne, il obtient de Mazarin la fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648.
Claude Gellée. Autoportrait, 1650 (Musée du Louvre, Paris). signature Claude Gellée, dit « le Lorrain », Claude ou Claude Lorrain (Chamagne, v. 1600 - Rome, 23 novembre 1682), est un peintre, dessinateur et graveur lorrain, figure emblématique du paysage de style classique.
Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Claude Gellée est né à Chamagne, village des Vosges du nord-est de la France, dans le duché de Lorraine, souvent contesté. Il suit, à quatorze ans, une troupe de pâtissiers qui se rend à Rome. Éclosion[modifier | modifier le code] Ses biographes, Joachim von Sandrart (1606-1688) et Filippo Baldinucci (1625-1697), le connaissaient à Rome mais donnent des récits différents sur le début de sa carrière. Il fait un séjour à Naples entre 1617 et 1621 où il étudie auprès du paysagiste Goffredo Wals[5]. À l’âge de 25 ans, il quitte l’Italie et fait de longs voyages en France, en Suisse. Nicolas Poussin - Wikipedia. Nicolas Poussin (French: [nikɔlɑ pusɛ̃]; June 1594 – 19 November 1665) was the leading painter of the classical French Baroque style, although he spent most of his working life in Rome.
His work is characterized by clarity, logic, and order, and favors line over color. Until the 20th century he remained a major inspiration for such classically oriented artists as Jacques-Louis David, Jean-Auguste-Dominique Ingres and Paul Cézanne. He worked in Rome for a circle of leading collectors from there and elsewhere, except for a short period when Cardinal Richelieu ordered him back to France to serve as First Painter to the King. Most of his works are history paintings of religious or mythological subjects that very often have a large landscape element. Biography[edit] Early years[edit] In Rome[edit] Poussin's Death of Germanicus, 1628 Helios and Phaeton with Saturn and the Four Seasons (c. 1635)