Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988.
Il est titulaire d’un Ph.D. de l’université de Stanford 1980 et il a enseigné au Département d’anglais et au Programme des British Studies de l’université de Yale de 1979 à 1987. Il est spécialisé dans la culture de l’information, les nouveaux médias, la théorie littéraire, les cultural studies, et l’art et la littérature britannique romantique. Il a publié Wordsworth: The Sense of History (Stanford Univ. Press, 1989), The Laws of Cool: Knowledge Work and the Culture of Information (Univ. of Chicago Press, 2004), et Local Transcendence: Essays on Postmodern Historicism and the Database (Univ. of Chicago Press, 2008).
Ses projets sur le Web incluent : The Voice of the Shuttle, Palinurus: The Academy and the Corporation, The Romantic Chronology (en co-édition avec Laura Mandell), et The Agrippa Files. Cela survient en deux étapes. Traduction : Françoise Bouillot 1. Travaux académiques mutualisés - TRAAM 2016-2017. Mettre en oeuvre l'éducation aux médias et à l'information dans les disciplines Au coeur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des programmes des disciplines, de l'EMC, l'éducation aux médias et à l'information constitue pour la 3ème année un thème phare des TraAM.
Si un groupe de travail mutualisé est spécifiquement consacré à l'EMI, l'EMI traverse également l'ensemble des groupes. Des scénarios pédagogiques ont été produits et sont disponibles sur EDU'base dans toutes les disciplines. Télécharger la synthèse Voir l'infographie Le dossier EMI sur éduscol Créer avec le numérique Un sujet particulièrement ouvert qui permettra aux équipes pluri-disciplinaires engagées dans l'option ICN ou l'enseignement d'exploration en 2nd, dans les EPI, de montrer comment on engage des élèves dans un projet de création numérique.
Télécharger la synthèse Développer le travail personnel des élèves dans un environnement numérique "Le numérique favorise et facilite la différenciation". Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information. Eduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ?
Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI.
Les raisons sont culturelles, voire historiques. Les enseignants priorisent le programme disciplinaire (2nd degré) ; la responsabilité de ce type d’enseignement est diffuse, sur la base du volontariat souvent, avec une absence d’obligation de résultats. Marie-France Rachédi [1] Pratiques d’enseignement et d’animation : le numérique peut-il aider à la co-éducation ? Rappel de la Problématique : Le numérique est entré dans l’école, parfois par la fenêtre, et fait partie des pratiques pédagogiques de nombreux enseignants – mais nombreux sont ceux qui n’y ont pas recours.
Par ailleurs, s’il est entré dans le quotidien de nombreux enfants et adolescents, par le biais des ordinateurs familiaux, des téléphones portables et des tablettes, il semble que les animateurs ont des difficultés à le prendre en compte dans les activités péri-scolaires et de loisirs. Peut-on comparer les usages numériques respectifs de l’école et de l’éducation populaire ? Le numérique peut-il aider à développer les pratiques de co-éducation ? Cette table ronde veut faire un premier état des lieux : numérique et co-éducation, quelles pratiques ?
Quels échanges sont possibles entre animateurs et enseignants autour du numérique à l’école, au collège, au lycée? BYOD au CDI : est-ce une bonne idée. – Par ailleurs, lors des TPE par exemple, iI existe un problème d’équipement (je n’ai jamais vu une machine par personne pour 31 élèves).
Or, il y a une phase (la rédaction) où chacun doit pouvoir avoir accès soit à Internet, soit à un traitement de texte. Il m’est souvent arrivé d’autoriser les élèves à venir avec leurs PC portables ou leurs tablettes. Certaines années, les ordinateurs personnels étaient aussi nombreux que ceux du CDI… mais je n’avais pas de Wifi : ils n’avaient que la fonction de machine à écrire… Dans quelles conditions cela peut marcher ?
Proposez un Wifi qui soit capable de soutenir les sollicitations : Ce n’est pas la peine de se lancer dans une entreprise comme celle-là sans avoir un réseau digne de ce nom. Doit-on enseigner le numérique comme les maths et le français ? Les nouvelles technologies doivent-elles irriguer les autres matières ou consituter une discipline spécifique?
C’est l’un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l’enseignement, le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles. Est-il aussi important de savoir construire un algorithme, coder, contrôler son identité virtuelle sur les réseaux sociaux, que d’apprendre à lire, écrire et compter ? Pour l’éducation nationale, la question ne fait plus de doute. Ces savoirs doivent faire partie du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » défini par le plan numérique pour l’éducation, lancé en 2015 par le ministère. Depuis la rentrée 2016, les langages et usages du numérique s’inscrivent dans les programmes des enseignements primaire et secondaire.
N 9036 13288. N 9036 13289. N 9036 13286. N 9036 13290. N 9036 13287. Education, quelles fractures numériques? Texte cadrage jres16.pdf. Enquete_collegiens_JRES_2016-VF.pdf.