Vidéothèque Focus EPS on Vimeo. Fragles-Rocs - Course au Score. Qu'est ce que la course au score ??
Lors d'une course au score, les concurrents doivent, dans un temps imparti, prendre un maximum de balise. Toute arrivé hors délai dera pénalisé (pour notre raid, toutes les 2 minutes de retard entamées, une balise sera retirée du total de l'équipe) => Une seule règle être à l'heureL'équipe ayant le plus grand nombre de balise sera déclarée gagnante.Il n'y a pas vraiment d'ordre imposé dans la réalisé des épreuves. C'est au choix des participants. BAC EPS 3 X 500 mètres entraînement VMA et Fractionnés. Description de l'épreuve du BAC EPS 3 X 500 mètres Il faut réaliser 3 courses de 500 m, avec une récupération intermédiaire maximale de 10 minutes, chronométrées à la seconde.
Les candidats courent sans chronomètre; un temps de passage est communiqué à la moitié du parcours, aux 250 mètres. Avant l'épreuve, l'élève indique le temps visé sur le premier 500 m. Après la première course, il indique le temps visé pour le 2° 500 m. Pour le 3° 500 m il n'a pas d'estimation à donner et doit se contenter de courir le plus vite possible. Le temps cumulé des 3 temps réalisés est noté sur 14. Téléchargement.
Culture. Programmes. De l'évaluation par contrat de confiance (EPCC) au contrat de réussite - CARDIE. Nuage de mots Renan CAMENEN et Guillaume DAVIAUD enseignent le Français et la Physique-Chimie au collège A.Camus de La Rochelle (anciennement ZEP – RRS) ; ils s’interrogent depuis de nombreuses années sur les questions de l’évaluation par compétences ; ils évaluent sans notes sur les niveaux sixième et cinquième ; leurs pratiques continuent d’évoluer au profit d’une pédagogie au service des élèves (classe inversée, évaluation de l’oral spontané, BYOD...).
Ils ont assisté aux deux journées de Conférence nationale sur l’évaluation des élèves de décembre 2014 et en sont revenus confortés dans leur dynamique de recherche-action. Lycée Le Corbusier - Découvrir les métiers de la recherche: le Projet Immersion. Le Projet Immersion est une expérimentation unique initiée au Lycée Le Corbusier et qui vise à faire découvrir aux meilleurs élèves de Première Scientifique les métiers de la recherche à travers des stages en laboratoire.
Les experts ou Einstein : deux images bien différentes mais qui façonnent ensemble l’idée que se font les lycéens de la recherche scientifique. Les pédagogues. Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité".
2014-cp3-formation_curriculaire.pdf. Les Réformes Curriculaires: Regards Croisés. Didactique de l'éducation physique et sportive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ce terme a pris une acception différente de celle qu’on lui donnait auparavant. Jusqu’aux années 1980, la didactique, désignait les outils techniques de l’enseignement. Dès les années 1990, on trouve dans le Petit Larousse : « n.f. Théorie et méthode de l’enseignement (d’une spécialité) ». Depuis la fin des années 1980, comme pour de nombreuses disciplines scolaires, un des courants de la didactique de l’éducation physique et sportive (EPS), s’est approprié des concepts proposés par Guy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud pour les mathématiques et repris par Jean-Louis Martinand pour l’enseignement des sciences expérimentales.
Nouveaux programmes d'EPS : Des divergences au CSP ? Dans un précédent article, Léo Cantié, interrogé par le Café Pédagogique, a mis en évidence des divergences importantes entre les membres qui ont composé le groupe de travail pour la rédaction des nouveaux programmes EPS en consultation.
Les nouveaux programmes n'ont pas été validés par tous les membres du groupe EPS. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Sophie Garnier et Joël Dugal, IA-IPR et membres de ce groupe. Ils exposent leur point de vue et dénoncent des incohérences dans les programmes. Pourriez-vous nous décrire dans quel cadre vous êtes intervenus pour l’écriture des projets de programmes EPS des cycles 2 à 4 ? En tout premier lieu, nous tenons à faire part de notre étonnement.
Le sens même de la constitution d’un groupe pluriel est de réunir des points de vue différents qui doivent pouvoir être dépassés pour construire une réflexion commune, prendre des décisions, et choisir des options définies collectivement. Quels sont les axes principaux, vos propositions ? Évaluation, équité de la note en éducation physique et « norme d’effort »
1L’évaluation réalisée au terme d’une séquence d’apprentissage est bien loin de n’enregistrer que la performance de l’élève.
La note obtenue est une forme de jugement qui englobe des éléments complexes, divers et cachés. De même, elle ne rend pas compte, à elle seule, de l’efficacité des pratiques enseignantes. Ces affirmations ont pu être établies, par exemple, par la comparaison des résultats obtenus par les élèves aux épreuves nationales et des notes obtenues auprès de leurs enseignants. Sans être totalement arbitraires, les notes dépendent de facteurs personnels propres à l’enseignant. CHRISTOPHE VAUTHIER. J.-L. Ubaldi : "Cibler et mettre en scène des "objets d'études" pour que les élèves apprennent" Les cahiers EPS - Confusion et articulation des concepts. Michel Harmand "Il va bien sans dire que la connaissance de formules, de noms géographiques, de dates historiques, etc., n'aurait aucune valeur quelconque, si jamais le sujet qui les possède ne devait jamais en faire usage.
Or, précisément, la plupart des pédagogues se comportent comme si les connaissances avaient une valeur en soi, comme s'il s'agissait de savoir pour savoir. On entasse les mots, les noms, les formules sans se demander dans quelle mesure ce bagage sera susceptible de gouverner l'action. " Concilier socle commun et programmes, comment faire ? Le cas de l’histoire-géographie. Nous avons interrogé Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon, deux didacticiens reconnus de l’histoire-géographie, pour éclairer les relations compliquées qu’entretiennent le socle commun et les programmes disciplinaires.
Pour beaucoup de professeurs d’histoire-géographie, les prescriptions diverses (programmes, LPC) ont brouillé les pistes et rendu le travail plus compliqué. A l’inverse, d’autres professeurs se sont saisis du socle commun pour faire progresser leur enseignement. Quelques_definitions.pdf. Stage_Savate_Boxe_Francaise.
RCES DOCUMENTAIRES DIVERSES. APS. Mixité. EPS Institutions. Socio-historique. Apprentissages moteurs.