Le Cri du peuple, de Tardi et Jean Vautrin. Ces premières modulations du Cri du peuple, qui promet d'être tonitruant, ont déjà été largement récompensées : Les canons du 18 mars ont remporté le Prix Alph-Art du dessin et le Prix Alph-Art du public au festival d'Angoulême 2002.Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l'espoir du peuple.
Le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un œil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête tout en se livrant une guerre sans merci. Dans cette atmosphère survoltée et confuse, les protagonistes vont au-devant de leurs destins respectifs : Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime.
MAUS, de Art Spiegelman. Spirou l'espoir malgré tout, d'Emile Bravo. Il était une fois en France, de Fabien Nury et Sylvain Vallée. Là où vont nos pères, de Tan. Tendre banlieue, de Tito. Persepolis de Marjane Satrapi. L'Arabe du futur, de Riad Sattouf. Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad..
Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, Ter Maaleh, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins – il est blond, cela n’aide pas ! – le jeune Riad découvre les traditions, parfois brutales, de la vie à la campagne. Suivez Riad Sattouf sur les réseaux sociaux ! « Un art irrésistible de la saynète bouclée en quelques cases. » Télérama « Le regard de Riad Sattouf enfant est magnifique !
« C’est à mourir de rire ! Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. Côte d'Ivoire, 1978.
Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter… «Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d’Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l’école était obligatoire. J’ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n’avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante: les études, les parents, les amours… Et c’est cela que je veux raconter dans "Aya", cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, «la vie continue»…» (Marguerite Abouet).
Préface d'Anna Gavalda. Prix du Meilleur premier album, Angoulême 2006. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 4e et 3e. la presse en parle «C'est malin, hyper vivant, sensible et très humain, dans une VO ivoirienne fort poétique» ("Libération"). «Une chronique sensible et pleine d'humour. Petit vampire, de Joann Sfar. Seuls, la série de bande dessinée de Gazzotti - Vehlmann. Ils sont cinq ... mais ils sont seuls !
Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS ! Genre : Aventure / Fantastique/ésotérique Age du lectorat : 9+ État : En cours. Lou ! de Julien Neel. Titeuf, de Zep. Quatre sœurs T1. Les Royaumes du Nord - Stéphane Melchior - Clément Oubrerie - Fétiche.
Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord.
L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs. Le chef-d'œuvre de la fantasy anglaise en bande dessinée. Fauve d'Angoulême 2015 – Prix Jeunesse la presse en parle «Adaptation magistrale, à consommer sans aucune modération» (Le Figaro). «Addictif» (Canal BD). «Un chef d'oeuvre de fantasy adapté par deux auteurs de talents» (Phosphore). «Premier volet d'une magnifique adaptation BD du célèbre roman de Philip Pullman» (L'Hebdo Suisse). Trolls de Troy, de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier. Légendaires, de Patrick Sobral.
L'atelier des sorciers, de Kamome Shirahama. Silenc Voice, de Yoshitoki Ōima. L'histoire : Shoya Ishida est un petit garçon très dynamique, qui aime attirer l'attention et lancer des défis.
Avec ses copains de classe, il n'hésite pas à se jeter dans la rivière pour tester ses limites. Alors que la fin d'année scolaire arrive, ses amis le délaissent, préférant travailler pour accéder au collège. Un jour, une nouvelle élève arrive. Il s'agit de Shoko Nishijima, une jeune fille qui souffre depuis sa naissance de surdité. Ce qu'on en pense sur la planète BD : Les éditions Ki-oon continuent à nous épater par la variété de leur catalogue.
Space brothers, de Chūya Koyama.