Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques Présentation de l'offre Inserm – Éduthèque L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose gratuitement aux enseignants des contenus d’information scientifique et médicale, qu’ils pourront utiliser pour leur enseignement.
Les élèves peuvent aussi bénéficier de l’offre de contenus de l’Inserm en accédant au service par le portail Éduthèque. Pour obtenir cet accès pour ses élèves, l’enseignant doit créer un identifiant générique unique associé à un mot de passe qu’il donnera à tous ses élèves. Les enseignants pourront accéder aux contenus à travers les thèmes suivantes : La cellule et son patrimoine génétique, Féminin et masculin, La vision et ses troubles, Nutrition et ses troubles, Biotechnologies, Quelques aspects de la réaction immunitaire, Neurone et communication nerveuse, Génétique, environnement et pathologies humaines. Toutes les ressources de l’Inserm pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. Cohabiter avec… Le hérisson en ville. Il existe bel et bien un hérisson des villes et un hérisson des champs !
Connu de tous mais très discret, ce petit mammifère est présent surtout la nuit. De récentes études montrent qu’en ville, son comportement s’est adapté aux pratiques urbaines et humaines. Mieux le connaître pour mieux le protéger… Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) - Crédit photo : Nicole Tissot Qui est-il ? Espèce nocturne emblématique des jardins, le hérisson d’Europe Erinaceus europaeus s’invite aussi en ville. En ville, son comportement diffère et c’est surtout dans les parcs, les zones résidentielles et particulièrement au pied des immeubles que nous pouvons le rencontrer. Le poumon caché du cœlacanthe, poisson des abysses. Un poumon caché dans son organe de flottabilité.
Voilà donc la dernière surprise que le cœlacanthe a réservé aux scientifiques. Une équipe franco-brésilienne a publié dans Nature Communications, mardi 15 septembre, une vaste étude qui conclut que l’impressionnant animal des grands fonds conserve un vestige de cet organe respiratoire, habituellement absent chez les poissons. Mieux : par l’étude de spécimens à différents stades du développement embryonnaire et la comparaison avec de très anciens fossiles, elle est parvenue à reconstruire l’évolution de cet incroyable animal. Le cœlacanthe n’en est pas à son premier canular. Tout au long du XIXe siècle, l’immense poisson (jusqu’à 2 mètres et 100 kilos) a ainsi été classé dans la catégorie des espèces disparues. Nouvelles techniques d’imagerie La découverte récente va sans nul doute renforcer ce statut. Vous ne verrez pas leurs noms dans les manuels scolaires... Et pourtant, ces 10 femmes ont révolutionné le monde des sciences ! Voici 10 femmes qui ont contribué, de manière significative, à l'avancée de la science.
Pourtant, elles sont encore largement méconnues. Certaines n'ont pas pu bénéficier de la reconnaissance de leurs confrères masculins, d'autres se sont tout bonnement fait "voler" leur travail... Nous avons voulu leur rendre cet hommage, afin qu'elles soient connues à leur juste valeur. 1. Mary Anning (1799-1847) : Personnage fondateur de la paléontologie moderne, a découvert plusieurs espèces de dinosaures et ébranlé les thèses créationnistes. Mary Anning est née dans un petit village du sud de l’Angleterre. Le jeu sérieux sur la délicate protection des écosystèmes.
L'environnement est un sujet délicat.
D'un côté, nous sommes tous pour la vertu écologique et de l'autre côté, nos besoins immédiats, régulièrement menés par des désirs économiques, vont souvent à l'encontre de la préservation des écosystèmes. Pourtant, il est tout à fait possible de jongler avec ces éléments. CAP Sciences, avec le partenariat de la région de l'Aquitaine, a développé un jeu sérieux qui demande aux joueurs de « gérer » des biomes en prenant compte de 3 facteurs : la biodiversité, le développement économique et le bien-être de la population.
Choisir ! Dans Ecosysgame, le joueur effectuera 4 types de missions dans des parties plus ou moins longues (les courtes se jouent sur 5 missions, les moyennes 10 et les longues 20). Consommer des insectes est-il dangereux pour la santé? - Le Temps. Qui veut des mouches, des vers de farine, des grillons ou des vers à soie pour son repas de midi?
A l’avenir, les insectes vont de plus en plus s’inviter sur les cartes de mets, tant ces bestioles regorgent de protéines. Mais y a-t-il des risques à les consommer? L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) vient de faire un premier point dans un rapport. En Europe, où les insectes ne sont officiellement pas encore autorisés à la consommation, des restaurants, grandes surfaces et entreprises du secteur alimentaire tendent pourtant à se lancer dans ce secteur inédit. C’est que dans le reste du monde, quelque 2.5 milliards de personnes consomment aujourd’hui déjà environ 1900 espèces différentes d’insectes. Profils de risques L’EFSA vient ainsi d’élaborer un profil de risques qui identifient les possibles dangers biologiques et chimiques ainsi que les risques d’allergénicité liés à la consommation d’insectes, ou entomophagie. Alors, danger, ou non?