La France des marges : quelques grands axes thématiques. À la suite des publications « L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques » (2015) et « Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques » (2014), Géoconfluences propose une nouvelle contribution à la préparation des concours de recrutement des professeurs.
Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. La France des marges (nouvelle question) . La France des marges : tentative de définition du sujet. "La France des marges".
Voici une expression qui peut vous paraître soit très simple, soit très complexe. Je vais essayer de déconstruire le terme dans cette définition pour bien commencer vos recherches en attendant que les manuels sur la question paraissent en librairie. Le terme de marge paraît simple mais il est porteur de complexité, tant dans les pratiques que dans les représentations. Ce sujet est au cœur de logiques propres à la géographie sociale, mais aussi à la géopolitique dans lesquels on intègre forcément aussi des éléments de géographie physique ou de géographie culturelle et de géographie économique.
Il pose la question centrale des inégalités socio-spatiales dans notre pays. Si dans les premières années de cette branche de la géographie, la géographie sociale était minoritaire, elle est devenue quasi exclusive aujourd'hui, entraînant un changement de lecture de la part des géographes se réclamant de la géographie sociale. 1- Définir la marge, définir les marges. . ( Typologie des campagnes françaises [carte] [infographie] Les 3 France rurales [carte] La forêt en France métropolitaine. Qu'est-ce qu'une forêt ?
La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine.Cette définition est celle adoptée au niveau international (FAO). Les bosquets, territoires occupant une superficie supérieure ou égale à 500 m2 et inférieure à 5 000 m2 avec un couvert boisé de plus de 40 % sont exclus de cette définition. Depuis plus d'un siècle, la forêt en France métropolitaine s'étend et s'enrichit, couvrant aujourd'hui 16,5 millions d’hectares soit 30 % du territoire.
C’est l’occupation du sol la plus importante après l’agriculture qui couvre plus de la moitié de la France métropolitaine. La forêt française diminue-t-elle ? La surface forestière ici considérée correspond à la définition de la forêt en vigueur en 1980.