Page Facebook : qu?est-ce qui fait fuir un fan ?? Déplacer la discussion des services en ligne de bibliothèque vers les espaces numériques personnels ? Je suis régulièrement interpellé par des collègues qui sont confrontés au refus de leur direction ou le plus souvent du service communication d’autoriser les usagers à déposer des commentaires sur le site institutionnel ou plus simplement sur le blog de la bibliothèque.
J’ai déjà réagi à ce genre de situation en proposant une charte des commentaires consultable en ligne afin de rassurer tout ce petit monde. Je m’appuyais sur l’expérience menée dans la bibliothèque publique du Topeka & Shawnee County aux États Unis. Et voila qu’aujourd’hui je m’interroge. L’élément déclencheur est ce billet de François Bon “Que les commentaires ne sont pas une écriture du bas” que j’ai redécouvert en lisant son dernier livre numérique “Après le livre”.
Je ne remets pas en question la pertinence de cette fonctionnalité sur nos sites. Mon interrogation est plutôt de savoir si nous devons nous battre pour obtenir cette fonctionnalité si celle ci n’est pas proposée par défaut sur nos services en ligne ? Une adresse personnalisée pour vos profils/pages Fb. Attention, cet article, publié en 2011, peut en certains points être obsolète.
En faisant un tableau recensant toutes les bibliothèques françaises sur Facebook (que je vous livrerai bientôt), j’ai remarqué que beaucoup de bibliothèques avaient créé une vanity URL. C’est quoi ce charabia anglais ? C’est tout simplement la possibilité que vous donne Facebook de personnaliser l’adresse internet de votre page ou de votre profil. Plus d’infos ici. Exemples Devinez quelles bibliothèques se cachent derrière ces profils Facebook : Magnifiques tous ces chiffres, vous ne trouvez pas ?
Voyez à présent qui ne se cache pas (toujours profil Fb) : Pour les pages, c’est moins flagrant puisque le nom de la page est d’office dans l’URL, mais il reste tous ces chiffres à la fin : contre A quoi ça sert ? Ces exemples vous auront montré deux des intérêts majeurs de la vanity URL : la visibilité et la clarté. Comment on fait ? Procédure pour un profil : 1. 2. 3. Services publics : être sur Facebook quand on n’a rien à vendre. La nécessité pour les marques d’être présentes sur les réseaux sociaux est une évidence.
Favoriser la proximité entre la clientèle et l’entreprise, rentrer en contact avec des acheteurs potentiels sont autant de volontés qui peuvent encourager une marque à développer des stratégies dans les réseaux sociaux. Pour ceux qui n’ont rien à vendre, services publics ou parapublics, la question est plus difficile. Un service public n’a rien de bien « glamour » : pas de bons de réductions à proposer, de produits à faire gagner. Et pourtant, sa présence n’a rien d’inutile : toucher un nouveau public, rendre service en fournissant de l’information utile, faire de la prévention, etc. 33 millions de visiteurs uniques français D’après Candytech, la France occupe la cinquième place mondiale pour son nombre d’utilisateur du réseau social Facebook.
D’après une étude de Comscore, on compte 33 millions de visiteurs uniques pour Facebook en décembre 2010. Définir des objectifs. Facebook pour les collectivités : page ou profil, les deux mon capitaine ? Votre collectivité dispose déjà d'un compte sur Facebook – Une enquête en ligne initiée par la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines – Coopérez !
Vous n'êtes pas sans savoir que sur Facebook un compte Profil = un individu et un compte Page= une entrepris e, marque, événement, collectivité… Certaines collectivités ont crée un compte profil, ignorant l’existence des comptes pages et leur finalité. D’autres ont créé directement leur page. D’autres enfin ont conservé leur compte profil et crée une ou plusieurs pages (le cas de Saint-Quentin-en-Yvelines par exemple). La règle actuelle fixée par Facebook dans le cas d’une collectivité est la création d’un compte page avec incitation à utiliser des fonctionnalités payantes pour mieux faire connaitre son existence.
Mais profil et page n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Quelles sont vos pratiques en la matière ? Pour participer à l'enquête : www.saint-quentin-en-yvelines.fr.