background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Le racisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Esclavage - Réseau Canopé. L’oubli du passé, notamment fondé sur l’événement historique du vote de l’abolition en 1848, a longtemps constitué la position de la République française.

Esclavage - Réseau Canopé

Avant la fin du XXe siècle, la traite et l’esclavage ne sont pas traités dans les manuels scolaires, où l’on se contente d’une brève mention de l’abolition de 1848. La France a construit son identité en tenant à distance l’histoire et la culture d’une partie de ses citoyens, descendants d’esclaves. La situation évolue à l’occasion de la célébration du cent-cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage, en 1998, qui s’accompagne de manifestations et de débats. Ces derniers conduisent au vote de la loi du 21 mai 2001, dite « loi Taubira », déclarant la traite et l’esclavage « crimes contre l’humanité ».

202010 vademecum lutte contre racisme antisemitisme 1338074 pdf 1630. Au revoir les enfants. Colson Whitehead et les blessures américaines. Colson Whitehead, écrivain et journaliste, publie Nickel Boys aux éditions Albin Michel, roman récompensé en mai dernier par le prix Pulitzer.

Colson Whitehead et les blessures américaines

Il y décline la problématique de la condition noire aux Etats-Unis. Son précédent roman, Underground Railroad (Albin Michel, 2017), se consacrait à l’esclavagisme au milieu du XIXe siècle, engagement qui lui a déjà valu un premier prix Pulitzer en 2017. Ce nouveau roman pense les blessures raciales dans les Etats-Unis ségrégationnistes des années 1960. Whitehead dresse le tableau d'une école de redressement, la Nickel School, marquée par la violence et l'humiliation des traitements qu'elle fait subir à ses pensionnaires. Le personnage d’Elwood y est enfermé pour un vol qu'il n'a pas commis et tente de se construire au-delà du chaos des hommes. Je n’avais pas besoin d’exagérer la réalité pour écrire ce roman. Celui qui sait lire détient le pouvoir entre ses mains.

Extraits sonores : Looking for Kermit. Descendant d’esclaves, fils de cowboy, étudiant en plein mouvement des droits civiques, Kermit Oliver devient le premier artiste noir à exposer dans une grande galerie de Houston et le premier Américain à dessiner des carrés Hermès : "Looking for Kermit" est une enquête culturelle en 8 épisodes sur les traces de cet homme dont la vie raconte l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.

Looking for Kermit

Son nom ne vous dit rien. La vie de Kermit Oliver raconte pourtant l’Amérique, d’hier et d’aujourd’hui. Descendant d’esclaves, fils de cowboy, étudiant en plein mouvement des droits civiques, il devient le premier artiste noir à exposer dans une grande galerie de Houston et le premier Américain à dessiner des carrés Hermès. Tout en restant postier. “Il vit reclus, ne vous parlera jamais” me prévient son entourage. Looking for Kermit est un podcast d'enquête culturelle en 8 épisodes signé Anne Lamotte, musique originale de Léo Poumey.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Formulaire "Valeurs de la République" Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Agir contre le racisme et l'antisémitisme. Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond.

Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Agir contre le racisme et l'antisémitisme

Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur.

Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique. La Semaine du 21 Mars – DILCRAH. En 2021, 870 structures locales bénéficient d’un soutien de la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets locaux lancé par Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Parmi ces 870 projets, 292 concernent la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et 578 concernent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les structures locales financées couvrent l’ensemble du territoire : des centres urbains aux zones rurales, en hexagone et dans les territoires ultramarins. Discrimination et racisme ordinaire à l'école.