background preloader

ESTIME DE SOI

Facebook Twitter

Définitions autour de la confiance en soi. L'Image de soi "Que pense-t-il de moi?

Définitions autour de la confiance en soi

". Question récurrente, et l'on sait que l'image de soi est fluctuante, dépendante du contexte, de l'entourage, des époques de la vie...Il n'est donc pas étonnant qu'elle varie selon le chef d'établissement, l'inspecteur, les collègues..ou le milieu familial. Un "bon prof, serviable, apprécié par ses élèves ou ses collègues" peut être traité de "bon à rien" de retour chez lui ! Il en est de même pour chaque élève . C'est au cours des conseils de classe qu'il apparaît le plus clairement que les professeurs d'un même élève sont souvent très partagés à son sujet.

Cela n'est pas sans provoquer alors des conflits internes ! En définitive l'image de soi est le résultat du "stade du miroir" qui fonde la relation duelle. L'image de soi est donc quelque chose d'imaginaire construite à partir du regard des autres qui nous sert de miroir, sur nous-même. L'estime de soi : un don de la nature ou un chantier humain au long cours ? Dans une société où la réussite sociale constitue la référence, où la concurrence à l'école, dans la vie professionnelle et dans la cité favorise l'individualisme, où la compétition internationale redistribue les cartes des premiers et des derniers à l'aune du PIB, le concept d'estime de soi donne lieu à de multiples publications et réflexions, notamment sur son impact dans les apprentissages scolaires, comme s'il fallait un antidote aux surenchères de l'efficacité.

L'estime de soi : un don de la nature ou un chantier humain au long cours ?

Sa définition a évolué depuis la fin du XIXème siècle et si les chercheurs actuels divergent toujours, il semble qu'ils puissent s'accorder sur l'idée d'une attitude intérieure " qui consiste à s'apprécier tout en tenant compte du regard des autres " (Chalvin) et par un effet de tension entre les instances décrites en psychanalyse par Freud (Moi idéal, Idéal du moi, Surmoi). L'enfant qui vient au monde a été désiré ou non, attendu dans la joie ou l'angoisse parfois même dans le déni, a été aimé ou non. Jacques Salomé. Réussite scolaire et estime de soi. GALAND. Motivation scolaire: approches récentes et perspectives pratiques. Echelle-estime-de-soi-de-rosenberg.pdf.

Affirmation de soi. Il est parfois difficile de s’affirmer surtout lorsqu’on n’en a pas l’habitude.

affirmation de soi

La tentation est grande de se taire et de tenter de s’oublier pour éviter une situation qui nécessite de défendre son point de vue et dont on ne connaît pas l’issue. Pour que les choses changent, il faut apprendre à s’affirmer; les autres ne le feront pas pour soi. S’affirmer, c’est le refus de la passivité et de l’oubli de soi encouragés par les stéréotypes. La personne qui s’affirme s’octroie suffisamment de valeur pour avoir du pouvoir sur sa vie. Quand on a envie de laisser tomber, on peut se poser les questions suivantes pour voir plus clair. ■ Quelle est la part de la peur, de la crainte, de la gêne dans le fait que je ne désire pas affronter cette situation? ■ Qu’est-ce que je risque de perdre ou de ne pas obtenir, si je ne m’affirme pas? ■ Quelles seront les conséquences sur mes sentiments et mes pensées? ■ Quelles seront les conséquences sur la relation avec la (les) personne (s) concernées? Promouvoir l'estime de soi à l'école. L'estime de soi et l'école.

L'estime de soi et l'école Je suis nul, je n’y arriverai jamais, je suis moche, les autres ne veulent jamais jouer avec moi, les autres font toujours mieux que moi…!

L'estime de soi et l'école

Quel enseignant n’a pas déjà entendu de tels propos de la bouche de ses élèves? Pourquoi certains enfants ont-ils tendance à se dévaloriser ainsi? Quelles sont les répercussions d’une telle mésestime sur les apprentissages scolaires et quel est le rôle de l’école dans la fabrication de l’estime de soi? Depuis quelques années, notre société a tendance à accorder une importance croissante au bien-être psychique et à l’épanouissement personnel.

Réussite scolaire et estime de soi. Benoît Galand Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances.

Comment restaurer la confiance ? L’enfer, c’est les autres La force du message L’art d’accroître son estime de soi (1) H.W. Benoît Galand. Afpa questions à Christophe André : rejet social et estime de soi. Christophe andré et l'estime de soi. Développement de l'estime de soi et réussite scolaire. Estime de soi [ Enseignants : Ateliers, formations et conférences ]

L'estime de soi à l'école primaire Comprendre comment se vit l'estime de soi à l'école primaire est un premier pas pour nous permettre d'intervenir efficacement dans le milieu.

Estime de soi [ Enseignants : Ateliers, formations et conférences ]

Cette section se veut donc une ressource pour mieux comprendre ce qui influence l'estime de soi des enfants d'âge primaire. Vous y trouverez des textes thématiques qui expliquent les différents facteurs positifs et négatifs auxquels ils font face. Des pistes d'intervention.