Rentrée littéraire : mater la langue. Première partie : les premiers romans d'Olivier El Khoury et David Lopez "Après être passé entre le majeur et l'index je ne fais plus que des tours sur ma main, et là je sens que mon point est uni, compact, dur, et que ce n'est plus l'agrégation de doigts rattachés à une main, avec une paume en bas de laquelle on trouve un poignet, mais un seul et unique ensemble juste un poing qui fait oublier la main humaine.
Rien ne me fait me sentir plus boxeur que d'avoir les mains bandées. " Extrait de Fief, de David Lopez David Lopez a 30 ans. Son premier roman Fief sera publié le 17 août 2017 aux éditions du Seuil. « Je vois mon chapitrage comme une tracklist. "C’est pas qu’il m’aimait pas mon père, ou qu’il était pas heureux de me voir arriver, non. Surface de réparation, premier roman d'Olivier El Khoury, sortira le 17 août aux éditions Noir sur Blanc.
Deuxième partie : portrait de Carolyn Carlson "Ce geste de danse, je le laisse sur le papier. "Fief", premier roman radical de David Lopez écrit entièrement en langue "caillera" L'histoire : Jonas habite dans une petite ville, "genre quinze mille habitants, entre la banlieue et la campagne".
La ville est coupée en deux. Deux collines qui se font face : d'un côté les tours, de l'autre le quartier résidentiel et ses maisons luxueuses. Entre les deux, le centre-ville et la zone pavillonnaire. Jonas et ses potes sont "des pavillons". Ni de la cité, ni des quartiers chics. Fief, David Lopez, Littérature française. Vendredi 16 mars: - Pascal Fauliot et Patrick Fischmann seront en dédicace de 16h à 18h - Patricia Tourancheau sera en dédicace de 17h à 19h - Céline Ripoll sera en dédicace de 17h à 18h -Brigitte Aubert sera en dédicace de 18h à 19h Samedi 17 mars: - Philippe Delerm sera en dédicace de 15h à 17h - Anne Nivat sera en dédicace de 15h à 17h - Ivan Jablonka sera en dédicace de 15h à 16h puis de 18h à 19h - Hubert Reeves sera en dédicace de 16h à 18h - Michel Pastoureau sera en dédicace de 16h à 18h - Pascal Fauliot et Patrick Fischmann seront en dédicace de 17h à 19h - Céline Ripoll sera en dédicace de 17h à 18h - Lydie Salvayre s...
David Lopez : «La langue de Jonas vient du rap» Tous trois ont choisi le «je» pour leur entrée en littérature.
Comme 78 autres, leur premier roman a été projeté dans l’océan de la rentrée. Jonas, le personnage de Fief de David Lopez, tutoie l’ennui avec sa bande de copains dans une ville entre cité et campagne. Noël d’Ostwald de Thomas Flahaut erre dans un Grand Est ravagé par l’explosion de la centrale de Fessenheim. Le narrateur de Pourquoi les oiseaux meurent de Victor Pouchet part en boat trip sur la Seine pour éclaircir le mystère des pluies d’oiseaux morts.
Tous trois semblent en suspens, entre deux eaux, comme des spectateurs de leur vie dans un monde extérieur inquiétant, où il leur faut cheminer. C’est la langue qui sidère dans Fief, un parler cru poétique, naturel pour Jonas et ses amis du même quartier d’une ville inspirée de Nemours d’où vient l’auteur. Votre point de départ ? David Lopez, "Fief" au Seuil. Durant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2017.
Aujourd’hui, Fief de David Lopez, à paraître au Seuil le 18 août. "C’est un nuage qui m’accueille. " La première phrase du roman de David Lopez, à paraître le 18 août au Seuil, annonce une atmosphère où le spliff est roi. Pour son premier roman, l’auteur dépeint la vie quotidienne d’une bande d’amis d’un quartier dit "rurbain" situé –sinon oublié– entre banlieue et campagne. QUI ES-TU ? L'écrivain David Lopez, finaliste des Prix Renaudot et Médicis... et fan de Dragon Ball, PNL et Salif. On l’a rencontré chez lui, à Nemours (Seine-et-Marne), dans le café où il écrit, en bordure de la D607.
David Lopez est souriant, élancé, le regard de celui qui aime la filouterie, pas la triche. Entre les checks, les roulées et deux allongés, ce rappeur/boxeur/diplômé en sociologie nous parle de gens qui tournent en rond "comme des carpes qui se contorsionnent dans un seau d’eau". Des jeunes qui ne circulent pas en scooter mais en motocross, car ici il y a plus de champs que de parkings Auchan. David Lopez, auteur de Fief.
Une interview BC, c’est tout le contraire d’une interview BCBG.
Le BC tente d’éliminer le gras, le boursoufflé, le raide narcissique morbide et infiniment triste pour privilégier les vibrations de l’essentiel fraichement cueilli ; si heureux d’émerger qu’il peut à tout moment se casser la gueule ou éclater de rire sans rime ni raison. David Lopez Elevé par des parents fonctionnaires de la santé, classe moyenne dans un pavillon entre les lascars des cités et les bourges du centre ville de Nemours. Aujourd’hui on parle de péri-urbain, mot bâtard. Il n’existe pas un terme spécifique pour désigner cet entre-deux A l’école ? Drame si pas premier. . …. tu as 19 , bof pourquoi pas 20 ! Très tôt j’ai chopé le truc, il faut que mon père soit fier de moi.
Après ? A Nemours on va jusqu’au Lycée après on doit s’exiler. Le fils : je veux faire des études courtes Le père : c’est inconsistant ! On n’est pas dans « la promesse de l’aube » mais cet homme a la conviction que son fils a un potentiel pas minuscule. “Avant même de savoir lire, j’écrivais…”, David Lopez, auteur de “Fief” Boxeur, rappeur, mais surtout écrivain, David Lopez signe avec “Fief” un premier roman puissant et tendu, situé entre ville et campagne.
Le jeune homme habitant Nemours, ce n’est peut-être pas un hasard… Quand il se met à parler, David Lopez ne cesse de bouger. Les mains d’abord, qui suivent sa pensée en séquences rapides, puis tout son corps tendu par la volonté de persuader l’interlocuteur. Ce garçon a fait de la boxe pour « l’esthétisme » que dégage ce sport, alors que chez lui, à Nemours, « tout le monde est foot ». Il lui en reste une élégance du mouvement, une attention portée aux autres pour ne pas se laisser surprendre. S’il publie son premier livre à 32 ans, David Lopez écrit depuis toujours : « Avant même de savoir lire. “Je cherchais à écrire ce qu’on fait quand on ne fait rien.” La première version de Fief est énorme. « J’ai fait de la fusion, explique-t-il. David Lopez - On n'est pas couché 16 septembre 2017 #ONPC. David Lopez - FIEF. Dans «Fief», David Lopez nous passionne avec l'ennui des banlieusards. On a lu pour vous «Fief» par David Lopez chez Seuil (256 p., 17,50€).
Ma citation préférée : « Il dit qu’il en a marre, qu’il devrait voir autre chose, (…) et je ne l’écoute qu’à moitié, c’est un refrain connu (…). C’est une chanson que j’ai constamment dans la tête mais que je finis par détester à force d’entendre les autres la chanter. » Pourquoi ce livre ? Parce que dans ce premier roman, David Lopez capte avec justesse l’ennui et le mal-être de Jonas, jeune homme aspirant à devenir boxeur professionnel mais rattrapé par son milieu, la banlieue. >> A lire aussi : Faites partie de la communauté «Livres» de 20 Minutes en chroniquant vos livres préférés L’essentiel en 2 minutes L’intrigue.
Les personnages. Les lieux. L’époque. L’auteur. Ce 2min' a été préparé avec entrain par Chloé : « Passionnée de littérature et d’art en général, les livres sont mes compagnons les plus fidèles. Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ?