La propagande américaine à travers le cinéma Hollywoodien. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Depuis des mois on n'entend parler que de ça.
Cela est somme toute bien normal, puisque le monde s'apprête à se doter d'un nouveau président... Avant nous et avant tout, le cinéma, petite lucarne sociologique, s'est emparé de ce vaste et complexe sujet qu'est le monde politique, mettant certains de ses acteurs sur le devant de la scène. À l'aube de la seconde guerre mondiale, Frank Capra brosse le portrait des politiciens américains dans un film qui fit (presque) scandale à l'époque : Mr Smith au Sénat. Pour preuve, la première projection du film (le 17 octobre 1939), se déroule en présence de près de 4000 personnalités politiques du pays.
Quel film pourrait se targuer d'en rassembler autant, à notre époque ? Marquant les débuts de l'engagement politique du réalisateur, Mr Smith au Sénat constitue par ailleurs un essai réussi dans l'ébauche de ce qui sera plus tard le personnage capraïen. C'est à cet instant qu'une deuxième femme intervient. Le Sénat aux Etats-Unis. Enfancedelart. Mr smith au sénat. Loaded: 0% Progress: 0% Le Sénat, organe législatif du gouvernement américain, est l’espace central du film de Frank Capra, qui propose au spectateur de pénétrer dans les rouages de la démocratie.
La scène où l’on découvre son espace spectaculaire aux côtés de Jefferson Smith (James Stewart) concentre de nombreux enjeux de mise en scène : décrire le lieu, son fonctionnement, sa répartition, ses règles, tout en poursuivant les intrigues qui lient les nombreux personnages répartis aux quatre coins de la scène. Capra saute sans cesse du général au particulier, varie les échelles et les axes avec une habileté et une fluidité étonnantes. À l’issue du passage, on a clairement identifié les ennemis et les alliés du héros ainsi que les difficultés auxquelles il va devoir s’affronter. —Cette vidéo peut être visionnée en complément des rubriques « Séquence », « Motif » et « Contexte » du livret enseignant Lycéens et apprentis au cinéma. Monsieur Smith au Sénat de Franck Capra. Monsieur Smith au Sénat, réalisé par Frank Capra. Aux yeux de beaucoup de cinéphiles, Frank Capra passe aujourd’hui pour un indécrottable optimiste, au point qu’on lui reproche parfois d’avoir abusé des bons sentiments pour prouver que la vie, décidément, était belle.
C’est oublier que si certaines de ses fables (comme Horizons perdus) sont effectivement empreintes d’un humanisme touchant mais un peu nunuche, d’autres œuvres, telles L’Homme de la rue, L’Extravagant Mr Deeds ou ce Monsieur Smith au Sénat qui a fait l’objet d’une reprise en salles cet été, traduisent une vision très critique et courageuse de la société américaine, et ne semblent sacrifier qu’à contrecœur (et in extremis) à l’incontournable happy end. Le sénateur d’un état de l’Ouest américain vient de mourir. Sam Taylor, homme d’affaires véreux et magnat de la presse locale, ordonne au gouverneur de nommer à sa place un homme de paille, « qui obéira aux ordres » – c’est-à-dire qui ne remettra pas en cause un projet de loi destiné à l’enrichir encore davantage. Mr. Smith au sénat de Frank Capra (1939. Le cinéma américain a toujours nourri une critique du système et Frank Capra, « Un grand homme et un grand Américain, une inspiration pour ceux qui croient dans le rêve américain » (John Ford), a tout au long de sa carrière stigmatisé les travers de son pays.
Pour Capra, le plus important (lui qui fut le premier réalisateur salarié à voir son nom s’afficher au-dessus de celui des stars et des titres de ses films), c’est bien « la liberté artistique de faire un film sur les erreurs américaines et de le montrer dans le monde entier. » Capra est un idéaliste certes, mais c’est surtout un homme lucide sur les dérives de son pays et du monde (il fut parmi les premiers à lutter par l’image contre le fascisme). Film réédité par Splendor Films Date de sortie : 18 août 2010 La Page du distributeur.