Exemple agriculture durable. La nourriture, avant tout une histoire de société. L’histoire de l’alimentation, c’est un peu comme une étiquette de plat préparé : on nous raconte une belle histoire, en gros caractères, sur le devant de l’emballage.
Mais la liste des ingrédients, en petites lettres derrière le paquet, nous apprend que le hachis parmentier au canard contient en fait pas mal de porc et d’additifs. C’est ce que tend à démontrer le petit ouvrage fort instructif du journaliste et apprenti cuisinier Nicolas Kayser-Bril, publié en mai 2018 chez la jeune maison d’édition Nouriturfu. Transition alimentaire. Transition : voir Coudroy de Lille Lydia , Rivière-Honegger Anne, Rolland Lisa, Volin Anaïs, 2017. « Notion à la une : transition », Géoconfluences Transition alimentaire : Le modèle de la transition alimentaire est un modèle d'évolution développé dans les années 2000.
Il reprend le modèle de « transition nutritionnelle » introduit, dans les années 1990, par des nutritionnistes (Popkin, 1993). Celui-ci décrit la transition la plus récente, celle ayant affecté au XXe siècle les pays anciennement industrialisés et tendant à se diffuser aujourd’hui aux pays émergents. Selon Barry M. Les "Big Four" et le marché des céréales. En Inde, un Etat annule les dettes de ses agriculteurs. Le surendettement des agriculteurs est un problème majeur en Inde, responsable d'une vague de suicides depuis des années: 1.417 fermiers du Maharashtra ont mis fin à leur jour pour la seule année 2017, selon les chiffres officiels.
A Bombay, ces derniers jours, les prix des légumes avaient explosé, et le lait était introuvable. La raison : les fermiers de l'État du Maharashtra (ouest) manifestaient depuis 11 jours afin de faire pression sur les autorités, en bloquant l'acheminement des denrées périssables vers la capitale financière du pays. Dans la soirée du dimanche 12 juin, ils ont finalement obtenu gain de cause, via un tweet de Devendra Fadnavis, le ministre en chef de l'État, qui s'est dit prêt à débourser jusqu'à 305 milliards de roupies (4,2 milliards d'euros) pour rembourser les dettes des agriculteurs et mettre fin aux manifestations qui impactaient l'approvisionnement de Bombay : De piètres récoltes en surendettement, un mécanisme implacable.
L'échec du modèle agricole dominant. Si l’expansion de la révolution agricole du 20ème siècle a permis d’accroître fortement la production mondiale, elle a imposé un modèle agricole mondial : Où près d’un milliard de personnes qui ne mangent pas à leur faim (deux milliards souffrent de carences nutritionnelles), quand parallèlement se multiplient à travers le monde les cas d’allergie, de diabète, d’obésité et d’autres maladies liés à une mauvaise alimentation (en quantité et en qualité) Où les inégalités de productivité et de niveau de vie entre paysans du monde ont explosé : d’un côté des grandes exploitations mécanisées, subventionnées, et de l’autre des agriculture familiale manuelles où les techniques de la révolution vertes sont inadaptées et contre productives (pollution, endettement, etc.).
Conséquence : exode rural et chômage de masse. Au cours des décennies à venir, l’agriculture devra faire face à un triple défi : répondre aux besoins alimentaires croissants de l’Humanité. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Malgré des condamnations à répétition, rien n'arrête la croissance du géant américain des phytosanitaires.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow. La Révolution Verte expliquée par Frédéric Landy. Le grand marché aux terres - Agnès Stienne - Visionscarto. Une page d’histoire L’Angleterre, puis l’Écosse, aux XVIe et XVIIe siècles, ont été marquées par le passage du droit d’usage sur les communaux (champs ouverts et pâturages communautaires) au système des enclosures qui précipitèrent des milliers de paysans dans la misère.
Mis en œuvre sous la houlette du Parlement anglais, sur la demande express des marchands, le « mouvement des enclosures » a confisqué 1,61 million d’hectares de terres cultivées collectivement, pour les attribuer aux notables assortis de titres de propriétés. Commence alors la prolétarisation des paysans sans terre. Les uns deviennent ouvriers dans l’industrie ou l’agriculture, les autres travailleurs saisonniers ou vagabonds.
Coca-Cola se défend de favoriser l'obésité. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Pauline Pellissier.
« Le nouveau Farm Bill protège les agriculteurs américains contre les chutes des cours » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alain Faujas Vendredi 7 février, la signature d'un nouveau Farm Bill par Barack Obama a redistribué les cartes sur les marchés mondiaux des matières premières agricoles, car les 956,4 milliards de dollars d'aides qui seront attribués aux agriculteurs américains risquent de fausser la concurrence, mais aussi de pousser à des productions ne correspondant pas à la demande des marchés.
Comme l'explique Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine, ce retour à une politique interventionniste met les Etats-Unis en contravention avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pourquoi dit-on que le Farm Bill signé le 7 février subventionne massivement l'agriculture américaine? Les démocrates et les républicains ont adopté cette loi qui prévoit de dépenser pendant dix ans 956,4 milliards de dollars, dont 80% iront au financement de « food stamps », bons d'alimentation destinés aux 46 millions d'Américains pauvres.
Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Géopolitique du blé, une ressource naturelle stratégique. S. C’EST une matière première qui contribue depuis l’Antiquité au développement des sociétés et à l’organisation des relations de pouvoir.
Si la demande pour ce produit vital se mondialise et s’amplifie avec la croissance démographique, sa culture reste localisée dans des territoires qui bénéficient d’une géographie généreuse (eau, sols fertiles, climat tempéré). Peu de pays possèdent de tels atouts et rares sont ceux qui en produisent pour à la fois nourrir leurs populations et en exporter. Agriculture et sécurité alimentaire, facteurs stratégiques de la stabilité géopolitique du monde.
Birmanie : Des paysans victimes de confiscations de terres. (Rangoun) – Le gouvernement birman devrait agir d’urgence pour mettre fin aux confiscations illégales de terres dans l’État Karen, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.
Un exemple de réalisation d'élève.