background preloader

Bonnes nouvelles

Facebook Twitter

Produire de l'électricité proprement : Marcel l'a fait - 06/12/2015 - ladepeche.fr. Il a inventé un « super-arbre » qui dépollue l’air ! | Mr Mondialisation. Il a inventé un « super-arbre » qui dépollue l’air ! 1200 fois la capacité de filtrage d’un arbre. C’est le pouvoir de ce super-arbre. Certes, l’invention de Jorge Gutierrez ne ressemble pas vraiment à une plante verte, mais elle possède la même fonction : assainir l’air. Cette invention absolument géniale nous vient de Lima au Pérou, à l’endroit où s’est déroulé la dernière conférence du climat.

Dans les métropoles, la pollution de l’air est devenue un problème sanitaire majeur. Pour rendre la chose attractive, une petite cabine a été installée afin de bénéficier directement de l’air pur fraichement filtré et ce gratuitement. Bien-sur, cet arbre « magique » ne doit pas être utilisé comme prétexte pour continuer à polluer. Source : damngeeky.com / Photographies : Mariana Baz – Reuters. France : le décret qui offre gratuitement des terres | Anarchie Verte. Une loi d’avril 1987 permet d’offrir des terres aux squatteurs qui occupent illégalement la forêt domaniale de l’ État français. Cette loi, exactement un décret inter-ministériel modifiant le Code du Domaine de l’ État, décret n° 87-267du 14 avril 1987 (lire le Journal Officiel du 16 avril 1987 page 4316), constate l’existence de droits d’usage collectifs aux occupants illégaux, là où ils se sont installés sans rien demander à personne. L’ État constate que les deux conditions sont remplies : il s’agit d’un groupe socialement viable : des hommes, des femmes, des enfants, des familles, ce qui signifie que la loi ne s’adresse pas à un ou des individus, mais s’adresse à un groupe, à une « communauté d’habitants », dit exactement la loi.

Si ces deux conditions sont remplies, l’État constate par arrêté préfectoral, l’existence des droits d’usage collectifs en définissant au cadastre l’étendue de nature occupée par le groupe. Le foncier est gratuit. Le stade de la concession. CES TOURS EN BAMBOU TRANSFORMENT L’AIR EN EAU POTABLE. C’est une révolution qui est annoncée pour améliorer la qualité de vie des plus démunis et l’accès facile à l’eau potable qui reste un grand problème dans de nombreux pays.

Il s’agit du projet des « Warkawaters », de petites tours qui seraient capables de convertir l’air en eau potable. Le designer Arturo Vittori et l’architecte des studios Architecture and Vision, Andreas Vogler sont à l’origine de ce projet très ambitieux, mais qui n’en est pas moins réaliste. Ils ont mis au point des « Warkawater » des tours réalisées sur une structure en bambou, très simples à construire et qui ne nécessitent aucune mécanique. À l’intérieur de cette structure, des mailles de plastique sont installées pour agir comme des récolteurs de l’humidité présente dans l’air. Ainsi, c’est une récolte journalière comprise entre 20 litres et 30 litres qui est envisagée par tour, soit les besoins journaliers d’une famille de sept personnes. La bouteille solaire souhaite éclairer 1 million de foyers d’ici 2015 | Courant Positif - Aurora. La bouteille solaire, c’est d’abord une idée lumineuse qui profite aux habitants des bidonvilles du monde entier. La recette tient en trois ingrédients : une bouteille en plastique transparent, de l’eau et un peu de javel.

Une fois remplie de cette simple mixture, la bouteille est fixée à travers le toit de tôle des habitats de fortune via un trou percé pour l’occasion. La lumière du soleil se réfracte alors à l’intérieur de la pièce. L’intensité lumineuse produite équivaut à une celle d’une ampoule de 50 watts. Economique et écologique Si le procédé ne fonctionne naturellement qu’en journée, il représente tout de même une précieuse source de lumière. A ce jour, la bouteille solaire éclaire déjà des dizaines de milliers d’habitations à travers le monde. Nicolas Blain Plus de détails avec ce reportage de l’AFP de 2011. Cette découverte va révolutionner l’écologie : ce champignon digère totalement le plastique. Des étudiants américains ont découvert un incroyable champignon jusqu’alors inconnu qui est capable de digérer le plastique. Le domaine de l’écologie va peut-être faire un bond en avant grâce à cette trouvaille sensationnelle.

DGS vous fait découvrir cet intéressant spécimen. Un groupe d’étudiants de l’université de Yale se sont rendus dans la forêt amazonienne, en Equateur, dans le but de rapporter des plantes et des champignons. Ils ont participé à la Rainforest Expedition and Laboratory avec leur professeur afin d’améliorer leurs connaissances dans le domaine de la botanique. Ils sont revenus chargés de nombreux spécimens végétaux qu’ils ont étudiés pour découvrir une nouvelle espèce de fungus très intéressante qu’ils ont nommée Pestalotiopsis microspora.

Nous avons été très enthousiasmés par l’annonce de cette découverte et nous espérons que ce champignon dévoreur de plastique sera bientôt utilisé pour faire disparaître rapidement les innombrables déchets qui jonchent notre planète. Monsanto grillé 2 fois (Chili / Argentine): Le Chili célèbre le triomphe contre la Loi Monsanto et l’Accord UPOV. La campagne a suscité une mobilisation massive, des échanges de semences et le déploiement de ressources visuelles sur les réseaux sociaux. Monsanto pensait bien voir son projet aboutir en Argentine. Le numéro un sur le marché des semences génétiquement modifiées avait à vrai dire mis le paquet : un investissement de 160 millions de dollars et la perspective de créer quelque quatre cents emplois dans une des régions les plus pauvres du pays.

L’urgence sociale, selon les dirigeants de la multinationale, aurait dû faire taire les protestations. Mais les choses ont pris une tournure pour le moins inattendue. Les habitants de Malvinas Argentina et des groupes de protection de l’environnement ont réussi à obtenir de la justice que leurs revendications soient entendues. En effet, les travaux entrepris par Monsanto sont pour le moment arrêtés tant qu’un rapport n’aura pas prouvé la non-dangerosité de ses produits sur l’environnement. Capitaine Martin. Alimentation: McDonald's enregistre une forte baisse de son bénéfice - News Économie: Entreprises. Alimentation La chaîne américaine de fast food McDonald's a enregistré une chute de 30% de son bénéfice au troisième trimestre. Image: ARCHIVES/Keystone La chaîne américaine de restauration rapide McDonald's a subi un recul plus important que prévu de ses ventes, plombées notamment par le scandale de la viande avariée en Asie.

De juillet à septembre, le bénéfice net s'est établi à 1,06 milliard de dollars (1 milliard de francs). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, il ressort à 1,09 dollar, contre 1,37 dollar attendu en moyenne par les analystes, selon un communiqué publié ce mardi 21 octobre. Le chiffre d'affaires ressort à 6,99 milliards de dollars (-4,6% sur un an), contre 7,18 milliards anticipés. Cette performance illustre les difficultés que connaît actuellement le fabricant du célèbre «Big Mac», incapable de retrouver l'élan qui fut le sien pendant des années et qui en a fait un géant mondial, symbole du «soft power» américain.

Amazon affiche des pertes record. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Fin de la lune de miel avec les investisseurs ou bien simple accident de parcours ? En tout cas les résultats trimestriels publiés, jeudi 23 octobre, par Amazon ainsi que les perspectives pour la saison des fêtes ont de quoi interroger. Un questionnement qui s’est traduit par une chute de 10 % de l’action dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle à Wall Street.

Depuis le début de l’année, l’action a perdu 20 % de sa valeur. Jusqu’à présent, il existait une sorte de contrat tacite entre la Bourse et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Sa société pouvait afficher des pertes, tant que la croissance du chiffre d’affaires était au rendez-vous. Celle-ci étant censée être alimentée par des investissements tous azimuts pour devenir un acteur incontournable du commerce électronique dans de plus en plus de domaines. Aujourd’hui, la firme déçoit sur les deux tableaux. Monsanto : perte plus lourde qu'attendu au 4ème trimestre. (Boursier.com) — Monsanto a annoncé pour le quatrième trimestre fiscal 2014 une perte par action de 31 cents, contre 47 cents un an plus tôt.

La perte diluée par action des opérations poursuivies atteint 27 cents, contre 47 cents un an auparavant. La perte nette part du groupe atteint 156 M$, contre 249 M$ un an avant. La marge brute grimpe toutefois à 1,23 Md$, contre 924 M$ un an plus tôt. Le chiffre d'affaires totalise 2,63 Mds$, contre 2,2 Mds$ un an avant. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe a réalisé 15,85 Mds$ de revenus, pour un bénéfice net part du groupe de 2,74 Mds$ et un bpa dilué de 5,22$. Jean-Noël Legalland — ©2014, Boursier.com. COCA-COLA : Coca-Cola-Chute de 14% du bénéfice net au T3, infos et conseils valeur US1912161007. NEW YORK, 21 octobre (Reuters) - Coca-Cola a annoncé mardi une baisse de 14% de son bénéfice trimestriel et l'élargissement de ses mesures de réduction des coûts tandis que les ventes de ses volumes de boissons gazeuses ont reculé en Amérique du Nord.

Le bénéfice net du numéro un mondial des boissons non-alcoolisées s'est établi à 2,1 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros), ou 48 cents par action, sur le trimestre clos le 26 septembre, contre 2,4 milliards (54 cents/action) un an plus tôt. Le titre perdait 3% à 41,97% dans les transactions en avant-Bourse à Wall Street. Coca-Cola a déclaré qu'il visait des économies de 3 milliards de dollars par an d'ici 2019 et ajouté qu'il s'attendait à être cette année en deçà de son objectif de croissance du BPA à long terme. (Anjali Athavale, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)