background preloader

Amérique du Sud et avortement

Facebook Twitter

J'ai avorté clandestinement en Colombie — Témoignage (et mise à jour, 8 mois plus tard) À lire aussi : « Mon IVG de confort », un témoignage qui retourne les tripes, à lire sur Rue89 Mon avortement clandestin en Colombie — Publié le 5 avril 2016 Nous savons toutes les raisons qui font qu’on tombe accidentellement enceinte : une capote qui craque, un retrait mal géré, un instant de folie où l’on décide de le faire sans protection… Les versions sont nombreuses et variées.

J'ai avorté clandestinement en Colombie — Témoignage (et mise à jour, 8 mois plus tard)

Celles qui amènent à l’avortement sont aussi connues : trop jeune, pas prête, pas envie, phobie des enfants, fait avec un inconnu d’un soir dont on ne connait même pas le prénom… À lire aussi : Je suis tombée enceinte quand j’étais ado — Témoignages Dans mon cas, c’est assez simple : casée avec mon mec colombien depuis un an, je suis intolérante aux contraceptions hormonales et pratique gaiement la méthode – certes risquée – du retrait. Toutes mes excuses pour expliquer le fait que je n’utilise pas de capotes sont nulles, je l’accorde. « Real, como tener sexo sin condon » « Réel, comme baiser sans capote »

Campaña por el Derecho al Aborto Legal Seguro y Gratuito. Colombie: une enquête ouverte sur des avortements forcés chez les FARC - Amériques. Le parquet de Bogota a ouvert une enquête sur «150 cas d’avortements forcés» d'ex-guérilleras des FARC.

Colombie: une enquête ouverte sur des avortements forcés chez les FARC - Amériques

Selon le procureur général, Eduardo Montealegre, cette pratique faisait partie de la politique interne de l’organisation. « Nous avons des preuves qui démontrent clairement que les femmes combattantes étaient forcées d'avorter afin que la guérilla des FARC ne les perde pas comme outils de guerre », a affirmé Eduardo Montealegre, le procureur général colombien. Grâce à de nombreux témoignages d’ex-guérilleras, le parquet colombien a décidé d’ouvrir une enquête sur « 150 cas d'avortements forcés ». Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse, selon les autorités colombiennes, qui s’attendent à ce que d’autres femmes sortent de l’ombre avec l'ouverture d'une procédure judiciaire. Depuis novembre 2012, la guérilla des FARC est engagée dans des pourparlers de paix avec le gouvernement colombien à la Havane. La loi anti-avortement traumatise une génération. Au Salvador, la loi interdisant l’avortement en toutes circonstances a des effets dévastateurs sur la vie de nombreux enfants dont les mères, après une fausse couche ou une urgence obstétrique, sont accusées d’avoir avorté illégalement et emprisonnées, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport lundi 30 novembre 2015.

La loi anti-avortement traumatise une génération

Ce document, intitulé Separated families, broken ties, révèle que les enfants de femmes incarcérées au titre de cette loi absurde se retrouvent souvent dans des situations financières difficiles et ont bien du mal à rester en contact avec leur mère. « À chaque fois que les autorités du Salvador enferment injustement une femme au motif qu’elle a fait une fausse couche ou a souffert de complications liées à la grossesse, elles condamnent également ses enfants à la pauvreté et aux traumatismes, a déclaré Astrid Valencia, chercheuse sur l’Amérique centrale à Amnesty International. Son jeune fils vit très mal la détention injuste de sa mère.

Chile's abortion reform in trouble with ruling coalition split. La lutte pour la dépénalisation de l’avortement prend de l’ampleur au Pérou. “Mon père m’a violée à 12 ans, je ne veux pas devenir la mère de mon frère“, lit-on sur la pancarte brandie par Adriana. Une phrase “choc” qui pourtant à Cusco, ville conservatrice des Andes péruviennes, retient péniblement l’attention des passants.

Quand ceux-ci ne lâchent pas tout simplement de doux mots comme “assassins” en réponse aux slogans des activistes qui scandent à pleins poumons “avortement légal maintenant“. Mais les militants pro-avortement ne plient pas, au contraire. “Seule la femme doit pouvoir décider de sa maternité”, affirme Ibon Velazco, étudiante de 23 ans avant de reprendre de plus belle en groupe : “Mon corps, ma décision“.

Mercredi 12 août, ils étaient des centaines de personnes à défiler dans les rues des grandes villes du pays et de la capitale pour exiger la légalisation de l’avortement en cas de viol. Paraguay: une nouvelle affaire de viol relance le débat sur l'avortement. Le cas est loin d'être isolé.

Paraguay: une nouvelle affaire de viol relance le débat sur l'avortement

Mainumby, une fillette de 11 ans violée par son beau-père, a accouché jeudi à Asunción, la capitale du Paraguay, où l'avortement demeure interdit, comme dans la majorité des pays d'Amérique latine à l'image du Brésil ou du Chili, et où 600 filles de moins de 14 ans ont accouché l'an dernier. Dolores Castellanos, chargée de suivre cette grossesse par le ministère paraguayen de la Santé, a précisé à l'AFP que Mainumby se remettait normalement de l'accouchement par césarienne à l'issue duquel elle a donné naissance à une fille de 3,5 kg baptisée Milagros ("Miracles" en espagnol), à l'Hôpital de la Croix-Rouge d'Asunción. Chili : l'espoir de l'avortement. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Mis à jour le , publié le L'interdiction est totale depuis 1989.

Chili : l'espoir de l'avortement

Sous l'égide de l'Eglise catholique, le Chili ne permet à aucune femme enceinte d'avorter. Une loi aberrante qui pourrait bientôt changer. Le Congrès chilien a approuvé le 4 août un premier texte visant à dépénaliser l'avortement en cas de risque pour la vie de la mère, de malformations ou de grossesse issue d'un viol, dans un pays où l'interruption de grossesse est totalement interdite. La dépénalisation de l'avortement thérapeutique est soutenu par la président Chilienne Michelle Bachelet, médecin de formation et ancienne responsable d'ONU-Femmes. Près de 17.000 femmes concernées. Aidez à ce que l'avortement soit légal en Argentine présenté par abortolegal.

Présentation détaillée du projet En Argentine, comme dans aucun pays d'Amérique latine, à l'exception de Cuba, l'Uruguay et du district fédéral de Mexico, l'avortement n'est toujours pas légal.

Aidez à ce que l'avortement soit légal en Argentine présenté par abortolegal

Officiellement, il est dépénalisé dans certains cas : danger pour la vie ou la santé de la femme enceinte, viol. Mais les hôpitaux refusent souvent de réaliser l'IVG, et les femmes sont contraintes de recourir à des méthodes clandestines. Ce sont ainsi 500.000 femmes par an qui avortent tout de même en Argentine, dans des conditions souvent épouvantables. Tous les ans, selon les chiffres officiels, 50 femmes meurent des suites d'avortement clandestins réalisés dans des conditions d'insalubrité. Chili: campagne choc pour défendre le droit à l'avortement. Psycho et bien-être L'IVG, ou interruption volontaire de grossesse, est au Chili totalement interdit.

Chili: campagne choc pour défendre le droit à l'avortement

Dans ce pays très catholique, l’avortement thérapeutique est interdit depuis 1989, depuis la dictature de Pinochet. Conséquence d'un viol ou mise en danger de la vie de la mère, cela ne change rien à cette interdiction. Privées de tout choix, victimes d'une loi qui les emprisonne dans leur propre corps, certaines femmes dépensent des fortunes pour se faire avorter dans des pays où l'IVG est légale, rappelle Les Inrocks, ou ont recours à l'avortement clandestin, dans des conditions parfois dangereuses.

Argentine : pourquoi l'avortement ne passe pas. Oui ,et c’est ce qui fait en grande partie sa force et sa résilience...faut faire attention à l’emploi du mot conservateur. ils ont des défauts,mais ils se sont débarrassés tous seuls des colonels et quoiqu’en butte à l’hostilité déclarée des US, Canada....et UE,ils n’ont pas courbé l’échine,aux prix de difficultés énormes... ils ont préféré limiter les importations et ne pas avoir certains produits plutôt que de se soumettre au diktat néo libéral...contrairement à beaucoup de pays "progressistes " qui sont à plat ventre devant l’ultralibéralisme.

Argentine : pourquoi l'avortement ne passe pas

Alors gaffe au jugements hâtifs sur l’Argentine,comme sur le Chili par ailleurs...et je constate une fois de plus que le machisme à deux balles n’est mort...Christina,Isabel,Evita ne sont pas en odeur de sainteté auprès des "progressistes"...pas plus que Bachelet d’ailleurs...ou Roussef...curieux curieux...par contre un gros bof comme Maduro bien moustachu bien macho,çà c’est de la balle,hein ?

A Quiet Inquisition. Pérou : manifestation contre l’avortement et le mariage gay. Pérou: manifestation contre l'avortement et le mariage gay. Journée de la femme à Sao Paulo: manifestation pour l’avortement. Près de trois mille personnes, selon la police, des femmes pour la plupart, ont bloqué dimanche l’une des avenues du coeur financier de Sao Paulo pour revendiquer un Etat laïc, la légalisation de l’avortement, la fin de la violence contre les femmes et l’égalité des salaires.

Dans le cadre de la journée internationale des femmes, les militantes de divers mouvements de défense des droits des femmes brandissaient des pancartes où l’on pouvait lire «Stop au machisme», «Ne nous donnez pas des fleurs mais du respect» ou encore «Stop à la violence!» , selon le site d’information G1 de Globo. Au Brésil, l’avortement n’est permis qu’en cas de viol ou quand la vie de la mère est en danger. Mardi, le Parlement brésilien a approuvé un projet de loi aggravant les peines de ceux qui tuent une femme parce qu’elle est une femme, un délit reconnu désormais dans le code pénal comme «féminicide» et qui en dix ans a coûté la vie à 50.000 femmes dans le pays.

La peine peut varier de 12 à 30 ans de prison. REFORME – 60% des jeunes favorables à la loi sur l’avortement. Le Chili sur la voie de la dépénalisation de l'avortement. El Salvador: Graciée après trois ans de prison pour avoir avorté. Morena Herrera, directrice de l'«Agrupacion Ciudadana», combat pour faire respecter les droits des 17 femmes incarcérées. | © AI La grâce accordée par l’Assemblée parlementaire du Salvador à une jeune femme emprisonnée après avoir fait une fausse couche est une victoire de la justice et donne de l’espoir aux seize autres femmes qui sont derrière les barreaux pour des charges similaires, a déclaré Amnesty International.

El Salvador: Graciée après trois ans de prison pour avoir avorté

En 2007, Guadalupe a été condamnée à une peine de prison de 30 ans après avoir été soupçonnée à tort d’avoir mis un terme à sa grossesse. Elle n’avait que 18 ans. «En prenant cette décision, le Salvador répare une terrible injustice. Guadalupe n’aurait jamais dû être incarcérée. Dominican Republic moves to ease abortion ban, challenges remain: rights group. Adhesión a la campaña por la legalización del aborto en Chile. Agency and Abortion in Brazil. Nursing Clio is happy to have Cassia Roth as a guest author today.

Agency and Abortion in Brazil

Roth is a PhD candidate in Latin American History with a Concentration in Gender Studies at the University of Los Angeles, California. Her dissertation, titled “A Miscarriage of Justice: Reproduction, Medicine, and the Law in Rio de Janeiro, Brazil (1890-1940),” examines reproductive health in relation to legal and medical policy in turn-of-the-century Rio de Janeiro. Cassia’s research has been supported by the Coordinating Council for Women in History, the Fulbright IIE, and the National Science Foundation. Clandestinas (version HD) Brésil : Clandestinas un documentaire qui brise le silence sur l’avortement clandestin. Imaginé par la scénariste et militante féministe Renata Corrêa et réalisé par Fádhia Salomão, le documentaire Clandestinas (voir ci-contre) raconte des histoires de femmes qui ont avorté clandestinement au Brésil. Il mêle la voix d’actrices qui font entendre les expériences d’autres femmes et la voix de femmes qui racontent leur propre histoire, sans que l’on puisse distinguer les unes des autres.

Il est soutenu par l’association féministe brésilienne SOF et l’association International Women’s Health Coalition. Renata Corrêa Fádhia Salomão «28 jours pour la vie des femmes» Avortement : Des Salvadoriennes en prison accusés d'y avoir eu recours. Accueil / Société / News société / Au Salvador, des femmes accusées d'avortement emprisonnées 28 partages Publié par Allison Pujol Publié le 17 décembre 2014 Partager surFacebookPartager surTwitter Dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, l’interruption volontaire de grossesse est strictement condamnée.

Le Chili s'ouvre à la légalisation de l'avortement thérapeutique. Le Chili s'ouvre à la légalisation de l'avortement thérapeutique. Pro et anti-avortement s’affrontent à Buenos Aires. Abortion and the general elections: a chronicle of announced tragedies. Jandira Cruz and Elisângela Barbosa died after resorting to unsafe clandestine abortion clinics.

Their deaths are now inevitably interwoven with the 2014 intense and complex electoral process, which began with the tragic death of presidential candidate Eduardo Campos in August. Four years ago, in the course of the 2010 presidential elections, abortion, somehow unexpectedly, became a central topic of the campaign, having been used as an accusation against the candidate Dilma Roussef, but also as a main currency of bargain. These virulent electoral games having abortion at its center have negatively impacted on subsequent legislative debates and policies. Since 2010, there have been regressions in relation to reproductive health policies, as for example the re-conversion of the internationally known Comprehensive Women’s Health Program (PAISM) in a conventional maternal health program. Brésil: un réseau d'avortements démantelé. La police brésilienne a annoncé avoir démantelé aujourd'hui le principal réseau d'avortements clandestins de Rio de Janeiro et sa banlieue, incluant des médecins (dont un faux), des policiers et des avocats.

L'organisation demandait jusqu'à 7.500 reais (près de 2.500 euros) par avortement, pratique qui reste illégale au Brésil sauf en cas de viol ou de risque vital pour la femme enceinte, selon la police. Elle pratiquait même des avortements sur des adolescentes de 13 ans et des femmes enceintes de sept mois. Brazil rocked by abortion for 9-year-old rape victim - Americas. Cardinal Giovanni Batista Re, who heads the Pontifical Commission for Latin America, told reporters that although the girl fell pregnant after apparently being abused by her stepfather, her twins had, "the right to live, and could not be eliminated". In an interview with the Italian newspaper, La Stampa, the cardinal added: "It is a sad case but the real problem is that the twins conceived were two innocent persons.

Life must always be protected. " Police believe the girl was sexually assaulted for years by her stepfather, possibly since she was six. "Tomber la grossesse" : l'enfer des avortements clandestins à Haïti. De notre envoyée spéciale Elle est arrivée seule, ce matin, aux petites heures du jour. Quand le Dr Jean-Edouard Viala, chef du service d'obstétrique et de gynécologie de l'hôpital de l'université d'Etat d'Haïti, la fait entrer dans son bureau, elle grimace en s'asseyant. Le médecin lui prend la main. L'appelle "chérie" et lui parle en créole. Sandrine a 25 ans, mais une voix de toute petite fille effrayée, en état de choc. Mexican women pay high price for country’s rigid abortion laws. Adriana Manzanares’s tiny apartment is sparse, its stucco walls unadorned and lightbulbs exposed.

But it’s home. The 28-year-old moved into the flat in Guerrero’s capital, Chilpancingo, only a few months ago, after spending the majority of her 20s in prison for killing her child by undergoing an abortion. Douze points sur l'interdiction de l'avortement au Salvador. 50 ans de prison pour une fausse couche. Par Manon Schick, directrice d'Amnesty International Suisse. | © Valérie Chételat. Douze points sur l'interdiction de l'avortement au Salvador. Avortement: au Brésil, une avancée pour les femmes qui n'aura duré qu'une semaine.

New documentary: Mexican women incarcerated for “homicide” after aborting gain their freedom. This is the story of how Mexican organizers and lawyers were able to free six women incarcerated for homicide for terminating their pregnancies. In 2008, I attended the School of Authentic Journalism in Mexico as a student for the first time. How justice operates in cases of abortion: The story of three convicted of the "crime of poor women"

Des milliers de Chiliens manifestent pour la légalisation de l'avortement. ‪Au temps du Test du crapaud. Justice et avortement (Argentine, mi-xx e siècle)‪ ‘Lesbo-Terrorist’ Raps How-To Song For Safe Abortion. El Salvador : des femmes osent contester la politique antiavortement du pays / Library. Un premier pas vers la légalisation de l'avortement sous condition. Aborto legal: qual a situação atual? Dor em dobro. Ministério da Saúde oficializa aborto em casos já legalizados. Governo oficializa aborto e paga R$ 443 pelo SUS. Brazil's abortion nightmare: Why one desperate woman lied about rape. Chile to reconsider abortion ban. The MARIA Fund: Supporting Women’s Access to Abortion in Mexico. L’Eglise et le «socialiste» Ortega de concert contre l’avortement.

El Salvador: meet the women who dare to challenge the anti-abortion state. Clandestinas. Dépénalisation de l’avortement en Argentine : pour bientôt ? : Chroniques de Buenos Aires. 0800 8843 - Décider c'est notre droit. International Planned Parenthood Federation/Western Hemisphere Region. Avortement et court terme. Bolivie : la Cour constitutionnelle rejette la dépénalisation de l’avortement. International Planned Parenthood Federation/Western Hemisphere Region. La Cour constitutionnelle rejette la dépénalisation de l'avortement. URUGUAY: 5,000 legal abortions in the year since the law was reformed. Une communiste pro-avortement devient ministre au Chili. Abortions not safe, legal or rare in Latin American and the Caribbean - Other Views.

Présidentielle au Chili : la légalisation de l'IVG au cœur de la campagne - France. Arrêt sur images: l’avortement clandestin en Argentine. Les Chiliennes manifestent pour que l'avortement soit autorisé. Arrêt sur images: l’avortement clandestin en Argentine. Brésil: L'avortement, le Pape et la chambre des députés. Mobilisation pour le droit à l'avortement au Chili. Luttes pour la dépénalisation de l’avortement au Paraguay - Mille Babords.

Chili: le débat sur l'avortement relancé. Un cas de viol relance le débat sur l'avortement au Chili. Le débat sur l’avortement en Amérique latine relancé par le drame de Beatriz au Salvador. Le débat sur l’avortement en Amérique latine relancé par le drame de Beatriz au Salvador. Avortement au Salvador : la médecine l'emporte. Salvador: une jeune malade demande un avortement thérapeutique - 20minutes TV. Salvador: la justice refuse l'avortement thérapeutique d'une jeune malade. Argentine : un tribunal juge inconstitutionnelles les directives locales pour l’avortement dépénalisé. L'avortement en Europe - législations. L'avortement en Argentine en 2012 - Le Petit Herge de Buenos Aires 2013. Tout sur l'Argentine. Les médecins brésiliens souhaitent dépénaliser l'avortement.