background preloader

Europe et avortement : législation comparée

Facebook Twitter

Which European countries have the strictest abortion rules? The Irish government has agreed to hold a referendum this year on whether to reform the country’s near-total ban on abortion. The vote on whether to repeal a constitutional amendment from 1983 that effectively bans terminations is expected to spark strong debate between those in favour of reforms and those who want the policy to stay put. Ahead of the vote, the country’s health minister will draft legislation proposing unrestricted access to abortion for women who are up to 12 weeks pregnant, and in exceptional circumstances afterwards. But would the proposed changes bring the country in line with its European neighbours?

The general picture Most countries in the EU have legislation allowing for early abortion on request, and permitting terminations in certain circumstances beyond that. Of the countries that specify a period for an abortion on request, the limit varies from 10 weeks from the woman’s last menstrual period, in countries such as Slovenia and Croatia, to 18 weeks in Sweden. Droits des femmes : les droits reproductifs et sexuels reculent en Europe. Ce mardi 5 décembre, le Commissaire aux Droits humains du Conseil de l’Europe a rendu public un rapport intitulé « Santé et droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe ». Les droits reproductifs et sexuels reculent en Europe L’institution est la principale organisation de défense des droits humains en Europe, et elle s’étend au-delà des frontières de l’Union Européenne puisqu’elle comprend 47 États, qui ont tous signé la Convention européenne des droits de l’homme.

Et le constat qu’elle dresse est accablant : Un large bilan sur le recul des droits reproductifs et sexuels en Europe Ce bilan du Conseil de l’Europe développe de nombreuses problématiques. Il aborde l’éducation sexuelle, la contraception, l’avortement, les tabous et stigmatisations qui sont encore à l’œuvre dans nombre de sphères sociales partout en Europe. L’exemple du droit à l’avortement, encore bafoué dans 8 pays européens À lire aussi : À 2h de Paris, pour un avortement, on risque la prison à vie. Le droit à l'avortement dans l'UE. Dans l'Union européenne, la législation sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) diffère d'un pays à l'autre. Si dans la plupart des Etats il est autorisé, l'avortement reste interdit à Malte, ou encore en Irlande, où il n'est permis que dans le cas où la vie de la mère est en danger. En effet, l'UE n'est pas compétente en la matière pour légiférer.

Cependant, dans une résolution du 3 juillet 2002, le Parlement européen recommande aux Etats membres de légaliser l'avortement. * Taux d'avortement indisponibles pour Chypre, Malte et Luxembourg. La grande majorité des Etats membres autorisent l'avortement. Cependant, dans différents pays et notamment l'Irlande, le Royaume-Uni, Chypre, la Pologne, le Luxembourg ou encore la Finlande l'avortement n'est pas autorisé "à la demande", mais seulement dans certains cas. En Irlande, l'IVG reste autorisée dans un seul cas, celui où la vie de la mère est en danger.

Pas d'harmonisation des questions éthiques au niveau européen - RTBF Monde. Dans l'Union européenne, il y a des pays qui ont totalement légalisé l'avortement, d'autres, cinq en tout, le réservent à certains cas, par exemple quand la santé de la mère ou du fœtus sont en danger. Et puis, il y a Malte où l'avortement est toujours un délit passible de prison. Même disparité au sein de l'Union pour l'accès à la contraception, l'euthanasie, ou encore la légalisation des drogues par exemple, ce sont des politiques purement nationales. La Commission se garde bien d'évoquer ces dossiers sachant que les États membres ne sont prêts à aucune concession lorsqu'il s'agit de leur compétence nationale.

Mais il existe malgré tout des garde-fous éthiques dans l'Union. Il y a notamment la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, un texte qui compile tout ce qui se trouve dans la législation européenne en termes de droits personnels, civils, politiques, sociaux,... des citoyens de l'union européenne. Avortement : 28 législations différentes dans l'Union européenne. « Rien n'est jamais acquis, même les droits les plus essentiels. Il faut se battre, toujours. » A la veille des débats parlementaires européens à Strasbourg, jeudi 16 janvier, les eurodéputés verts et socio-démocrates, ulcérés par le projet de loi restreignant le droit à l'avortement présenté fin décembre 2013 par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, promettaient d'en découdre pour lutter contre ce qu'ils qualifient d'« attentat aux droits des femmes ». « Le lobbying de groupes ultraréactionnaires qui pratiquent le mensonge comme méthode de conviction est indigne de nos démocraties », s'est insurgée Marie-Christine Vergiat (députée européenne du Front de gauche) lors des débats.

L'initiative espagnole est vue comme une « régression historique » qui fait peur. Mais pour lutter, il faut des armes. Comparatif : le droit à l'avortement. La carte de l’avortement en Europe. Fin décembre, j’ai été surpris de lire l’histoire d’une Irlandaise, décédée parce qu’on lui a refusé un avortement. Suite à cet accident, au tollé et a l’émotion qu’il a généré, le gouvernement irlandais s’est apparemment décidé a faire bouger un peu les choses.

C’est à dire à rendre l’accès a l’avortement, qui était jusqu’ici interdit sauf pour cas particuliers, plus facile. Je suis assez surpris de cette carte, parce qu’on y trouve vraiment des extrêmes assez impressionnants. D’un coté, les taux me semblent énormes dans certaines régions, plus de la moitié des grossesses avortées dans une grande partie de l’Europe de l’Est comme L’Ukraine ou la Roumanie, et une bonne partie de la Russie. Et de l’autre, les pays bleu et vert foncés, c’est a dire ou l’avortement est quasiment inexistant. Reste certains cas particulier que je n’explique pas… les pays bas par exemple, les différences entre certaines régions d’Allemagne, ou l’Autriche.

Comparatif : le droit à l'avortement. Le droit à l'avortement dans l'Union européenne, par Philippe Rekacewicz. L'avortement en Europe - législations. Le droit à l'avortement dans l'UE. Dans l'Union européenne, la législation sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) diffère d'un pays à l'autre. Si dans la plupart des Etats il est autorisé, l'avortement reste interdit à Malte, ou encore en Irlande, où il n'est permis que dans le cas où la vie de la mère est en danger. En effet, l'UE n'est pas compétente en la matière pour légiférer.

Cependant, dans une résolution du 3 juillet 2002, le Parlement européen recommande aux Etats membres de légaliser l'avortement. * Taux d'avortement indisponibles pour Chypre, Malte et Luxembourg. La grande majorité des Etats membres autorisent l'avortement. Cependant, dans différents pays et notamment l'Irlande, le Royaume-Uni, Chypre, la Pologne, le Luxembourg ou encore la Finlande l'avortement n'est pas autorisé "à la demande", mais seulement dans certains cas. En Irlande, l'IVG reste autorisée dans un seul cas, celui où la vie de la mère est en danger. L'Europe des droits des femmes reste à construire | Sylvie Guillaume.

Par Sylvie Guillaume, eurodéputée vice-présidente du groupe socialiste et Pascale Crozon, députée PS du Rhône Régulièrement citée en exemple pour sa loi-cadre contre les violences faites aux femmes et son initiative de réunir en 2010, pour la première fois, un Conseil des ministres à l'Egalité entre les femmes et les hommes, l'Espagne a longtemps joué le rôle de locomotive des droits des femmes en Europe. Le revirement que constitue la présentation d'une loi limitant strictement l'accès à l'IVG illustre non seulement la fragilité de ces acquis face à la vague réactionnaire qui traverse le continent, mais surtout la nécessité de jamais abandonner le combat pour une Europe des droits des femmes, dans laquelle la France a un rôle majeur à jouer.

Le 10 décembre dernier, une majorité du Parlement européen se prononçait pour la deuxième fois contre un texte visant -entre autres- à envisager l'avortement du point de vue du droit européen. Lire aussi: La carte du droit à l'avortement en Europe. C’est un virage radical que l’Espagne est en train de prendre. En proposant un avant-projet de loi limitant fortement l’accès à l’IVG, Alberto Ruiz-Gallardon, le ministre espagnol de la Justice, est sur le point de remettre totalement en cause une des législations les plus progressistes en la matière.

Promulguée en 2010 par le socialiste José Luis Zapatero, la loi sur l’avortement actuellement en vigueur autorise l’interruption volontaire de grossesse jusqu’à la quatorzième semaine de grossesse. Si le Parlement adopte ce projet de loi malgré l’importante mobilisation citoyenne, le pays rejoindra le groupe des cinq pays de l’Union européenne qui limitent ou interdisent aujourd'hui totalement l’avortement. L’Espagne s'alignera-t-elle sur l’Irlande, la Pologne et le Luxembourg ? Trois membres de l’Union européenne autorisent le recours à l’avortement tout en le limitant clairement. Une législation très stricte est aussi en vigueur en Pologne, autre bastion catholique de l’Union européenne. IVG, mariage gay, alcool, drogue : petit tour d'Europe. Non, les Polonais ne sont pas les plus gros buveurs de l'UE. Et oui, certains pays interdisent encore l'IVG.

Le scrutin européen approchant, état des lieux cartographié et «dataïsé» de quelques questions que l'on se pose, ou pas. Boire comme un Lituanien Regardons les choses en face, l'Européen boit. Pas mal. Alors qu’elle accueille 14,7% de la population de la planète, l’Europe représente 25,7% de l’alcool bu dans le monde, selon le dernier rapport sur la consommation d’alcool à travers le monde de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Deux camps s’affrontent : les pays où l’on boit d’abord de la bière (les plus nombreux) et ceux où l’on boit d’abord du vin. Si, à la 11e position, la France se situe dans la première partie du classement, ce sont les Lituaniens qui boivent le plus, avec plus de quinze litres d’alcool pur consommés par personne et par an. Les Tchèques fument, les Espagnols sniffent Mariage homo, mariage à l’Ouest IVG, l'Espagne régresse.

Le droit à l'avortement dans l'UE.