background preloader

Des sources sûres / IVG

Facebook Twitter

Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. IVG : quelles sont les procédures ? Comment se déroule un avortement ? Vers qui faut-il se tourner pour bénéficier d'une interruption volontaire de grossesse (IVG) ? Combien ça coûte ? Quels documents faut-il fournir ? Est-ce que toutes les femmes y ont droit ? On répond à toutes vos questions. Chaque année, 220 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées en France. S'il s'agit parfois d'une décision difficile à prendre, l'avortement demeure un droit fondamental pour les femmes, acté par la loi Veil de 1975. J'ai décidé d'avorter, je fais quoi maintenant ? Étape 1 : la consultation préliminaire Primo, assurez-vous d'être enceinte : un retard de règles, parfois, ça ne veut rien dire ! La grossesse est confirmée, et vous avez décidé d'avorter ? Planning Familial (pour trouver le plus proche de chez vous : médecin généraliste (ce n'est pas forcément votre médecin traitant)gynécologuecentre d'orthogénie de l'hôpital (ou clinique privée habilitée) Ici, il y a 2 possibilités.

Je ne suis pas acquis. Plongée dans le quotidien du Planning familial. Dans les locaux du Planning familial situés rue Vivienne, dans le IIe arrondissement parisien, deux femmes prennent place derrière un paravent, à l’abri des regards. Léa (1), 33 ans, blonde et fluette, fait face à Chantal, bénévole sexagénaire du centre. « De quoi avez-vous besoin ? » demande cette dernière. Timidement, la jeune femme explique qu’elle voudrait « un » IVG. Elle a revu son ex-compagnon peu après leur rupture alors qu’elle avait arrêté de prendre la pilule, c’était un accident.

Elle aimerait être mère, mais pas maintenant. « Je ne suis plus avec lui. Je ne vais pas faire un enfant toute seule », glisse-t-elle. Après l’entretien, elle passera dans le cabinet médical pour une échographie afin de dater précisément la grossesse avec Éliane, médecin présente en cet après-midi de permanence d’accueil pour les entretiens pré-IVG. "L’univers impitoyable qu’est la vie des femmes" Au Planning, on entend recréer un espace accueillant et une écoute bienveillante pour les femmes. IVG, a-t-on le choix de la méthode. Un grand progrès pour les femmes. Depuis que la mifépristone – ou RU 486 – est arrivée sur le marché en France en 1988, la prise en charge de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a complètement changé. Jusque-là, l’avortement se faisait forcément à l’hôpital, au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale, à des dates non choisies. Avec le risque angoissant de dépasser les délais légaux. Cette nouvelle molécule a introduit une alternative presque aussi efficace (95 % contre 99 %) que l’aspiration, mais moins lourde.

Deux comprimés à prendre à quarante-huit heures d’intervalle : la mifépristone, pour bloquer la production de progestérone nécessaire à la poursuite de la grossesse, puis le misoprostol, pour provoquer les contractions et l’expulsion. L’IVG médicamenteuse arrange tout le monde Comment en est-on arrivé là ? « Malheureusement, l’avortement est toujours une urgence pour la femme » Avec la mifépristone, il y a en effet un risque d’échec de 2 à 5 %. IVG : quelques heures de discussion pour supprimer sept jours de réflexion. VIDEO. "Dix-sept ans" de Colombe Schneck: L'après Simone Veil. En 1964 la romancière Annie Ernaux subit un avortement interdit par la loi. Un épisode qu'elle racontera dans les années 2000 dans un livre coup de poing intitulé "L'évènement" (Gallimard). Vingt après, Colombe Schneck, bien que sous pilule, tombe enceinte pour un banal oubli et choisit aussi d'avoir recours à l'IVG.

Entre temps Simone Veil s'est battue pour la cause des femmes mais le regard posé sur celles qui avortent a-t-il vraiment changé? "Rien n'est gagné" rappelle Annie Ernaux estimant que "les filles ne se mobilisent pas assez". Pour Annie Ernaux, l'avortement est "une expérience humaine totale de la vie et de la mort, du temps, de la morale, et de l'interdit". Dix-sept ans - Colombe Schneck - 96 pages - GrassetLes lectures d'AlexandraLa critique Littéraire desmotsdeminuit.fr. Les films du zèbre: Tous les extraits d'IVG, un droit sous contraintes. Une campagne de financement participatif a été lancée pour ce film, plus d'informations ici Pour nous soutenir : les dons en ligne sont possible via cette page.

Les paiements en chèque se font en téléchargeant ce bon de souscription. Interruption médicamenteuse de grossesse : Les protocoles à respecter. IVG, 40 ans après. Entretien avec le réalisateur. D'Yves Campagna et Jean-François Raynaud A deux jours de la fin de la souscription, Jean-François Raynaud revient sur le parcours de la réalisation du film documentaire "IVG, 40 ans aprés" "Comment a commencé l’histoire du documentaire « IVG, 40 ans après » ? Ça a commencé parce qu’une amie réalisatrice, voulait faire un webdoc autour de la prévention des risques liés à une sexualité naissante chez les ados.

On a réfléchi à ça ensemble. Elle nous a raconté que sa fille de 17 ans avait eu recours à une IVG, elle ne l’avait appris qu’après coup. Ce qui l’avait interpellé c’est le fait qu’ils étaient une famille de dialogue, elle avait beaucoup parlé de ces questions avec sa fille et elle a été étonnée d’apprendre que celle ci avait eu recours à une IVG. Au début vous étiez dans quel état d’esprit vis à vis de ce film et de son sujet ? En quoi, selon vous, la question de l’IVG vous concernait ? Votre travail s’est donc organisé, ensuite, autour de rencontres ? A peu près toutes. Santé | Financement de l’IVG médicamenteuse au Planning familial de Maisons-Alfort. Seul planning familial du Val de Marne à proposer l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) par voie médicamenteuse, le centre de Planification et d’Education Familiale de Maisons-Alfort vient d’obtenir la prise en charge de ce service par le Conseil général du Val de Marne lors de la Commission permanente qui s’est tenue le 9 mars.

Ce type d’avortement qui ne nécessite pas d’hospitalisation est possible en début de grossesse (jusqu’à la 7e semaine d’aménorrhée sans hospitalisation, et jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée avec hospitalisation). Il s’effectue en prenant deux médicaments différents par voie orale à quelques jours d’intervalle. Le centre de planning familial de Maisons Alfort est situé au 52 rue Carnot. Téléphone : 01 43 76 65 87 Ce contenu a été publié dans Santé, avec comme mot(s)-clé(s) Avortement, Centre IVG, Conseil général du Val de Marne, IVG, Maisons-Alfort. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien. IVG - Midi Pyrénées. Youth act for safe abortion: A training guide for future health professionals. 65_revdh-880-la-loi-pour-l-egalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-jugee-partiellement-conforme-a-la-constitution-copie.pdf.

In My White Draws. Take the Boat : tous les extraits du documentaire sur l'avortement. Take the boat, un documentaire sur l’avortement avec la voix de Catherine Deneuve. Alors que la France vient de célébrer les 40 ans de la loi Simone Veil, le droit à l’avortement n’est toujours pas garanti partout en Europe. En Irlande, l’avortement est passible de quatorze années d’emprisonnement, sauf en cas de danger pour la vie de la femme.

Chaque année, des milliers d’Irlandaises sont donc contraintes d’aller au Royaume-Uni. Quand ils parlent d’elles, leurs compatriotes disent qu’elles "prennent le bateau". Gillian, Vanessa, Melisa, Gerard et Gaye nous racontent un voyage encore tabou. L’actrice Catherine Deneuve a accepté sans hésitation de participer à ce documentaire. Elle prête sa voix pour raconter l’histoire poignante de ces femmes irlandaises qui ont décidé de mettre fin à leurs grossesses, dans un pays où l’IVG est illégal, même en cas de viol, d’inceste ou de malformation du foetus. Camille Hamet (à gauche) et Séréna Robin (à droite) Camille Hamet a fait des études de lettres à la Sorbonne-Nouvelle avant de vivre en Irlande pendant un an.

Diffusions. IVG, un droit sous contraintes : un film documentaire qui a besoin de vous. En co-réalisation avec Jean-François Raynaud nous vous présentons notre nouvelle réalisation documentaire : IVG un droit sous contraintes produit par Les films du zèbre. Le film, en cours de production, a besoin de votre aide. Pourquoi ce film ?

Ce film défend une valeur pour nous fondamentale, essentielle, celle de la liberté dévolue à chaque femme de disposer librement de son corps, de ses désirs, de ses amours. Il défend aussi l’idée que les femmes ne peuvent, sous prétexte qu’elles sont dotées du pouvoir de procréation, être réduites à cette seule caractéristique. Et encore moins, lorsque cette faculté de procréer viendrait à s’imposer, contre toute volonté. Il relève donc de la responsabilité collective qu’il leur soit reconnu sans conteste, le droit de choisir lors d’un surgissement d’une grossesse non désirée, non décidée, non programmée. Nous voulons comprendre ce que ces femmes et ces hommes, dans la traversée de leurs difficultés, incarnent.

Le documentaire Le traitement. INTERNATIONAL CAMPAIGN Campaigning for safe abortion - highlights in 2014. INTERNATIONAL CAMPAIGN Campaigning for safe abortion - highlights in 2014 PDF. IPAS U. Ipas | The Storehouse for Abortion Law and Policy. Collection Enquêtes : Chambre 28, interruption volontaire de grossesse. 40 ans de la loi Veil. À l'hôpital, près de 800 IVG chaque année. Questions sociales et santé : droit fondamental à l'IVG en France et en Europe. Résolution visant à réaffirmer le droit fondamental à l’Interruption Volontaire de Grossesse en France et en Europe | Catherine BEAUBATIE. Avortement ivg. Elles ont dépassé le délai légal pour avorter en France. Leur unique solution ? Partir à l'étranger. Nous avons accompagné Sofia et Lina, seules mais courageuses, dans ce voyage vers l'avortement qu'elles n'ont pas choisi.

Paris, à la gare routière Eurolines de la porte de Bagnolet. Il est 23 heures, Sofia, 27 ans, vendeuse en quête d'emploi dans le « 9-3 », s'engouffre dans le car pour Amsterdam, puis fouille nerveusement dans son fourre-tout : « Je sais que c'est trop tard, mais je vérifie quand même que j'ai tout : carte de groupe sanguin, adresse de la clinique, échographie... » Sofia a de quoi être angoissée : enceinte de quinze semaines, elle a dépassé le délai légal (douze semaines d'aménorrhée) permettant d'obtenir une inter ruption volontaire de grossesse en France. Seule solution désormais pour elle : avorter à l'étranger, comme, selon les estimations, entre 4 000 et 5 000 Françaises chaque année (sur un total de 227 000 IVG).

Eindhoven, Utrecht, Rotterdam... International: Analyse des Politiques sur l’Avortement pour le Plaidoyer (Multiple Languages) Home > Publications & Tools > Analyse des Politiques sur l’Avortement pour le Plaidoyer (Multiple Languages) Abortion Advocacy September 2014 PDF document Cet outil vise à aider les organisations à évaluer le contexte juridique de l’avortement et le contexte sur le terrain et identifier les opportunités pour améliorer l’accès à l’avortement sécurisé à travers un changement des politiques.

Pour protéger le droit des femmes à la souveraineté de leur corps et pour éliminer la mortalité et la morbidité maternelles liées aux avortements clandestins (non sécurisés), l’avortement sécurisé doit être accessible à toutes les femmes, sans restriction. Les organisations peuvent utiliser le plaidoyer comme outil d’accroissement de l’accès à l’avortement sécurisé. Apres avoir effectué cette analyse, vous devez accéder aux trois outils de plaidoyer de la série Straight to the Point (« Droit au but ») de Pathfinder. L'avortement dans les comédies américaines, par Mirion Malle. Mirion Malle analyse la manière dont l'avortement est (ou plutôt n'est pas) traité dans les comédies américaines.

Toutes ? Non ! Car Obvious Child se détache brillamment du lot. Quel est le point commun entre En cloque, mode d’emploi (Knocked Up), Desperate Housewives, The Secret Life of the American Teenager, Glee, et j’en passe parce que la liste est longue ? Dans tous ces films et séries, la question de l’avortement est éludée, ou abordée pour bien rappeler que « IVG = meurtre ! Pourtant, l’héroïne d’En cloque, mode d’emploi par exemple, n’a aucune raison de mener sa grossesse à terme : - elle vient d’avoir une promotion - elle n’est pas en couple et n’a aucune affinité avec le géniteur (c’était un coup d’un soir) - … Attendez, qu’est-ce que je raconte ?! Si l’avortement continue d’être un sujet tabou dans la plupart des comédies américaines, on imagine que le lobby des opposants, très actif et très influent aux États Unis, y est sans doute pour quelque chose.

Cliquez sur l’image ! Women & Health - Volume 54, Issue 7. L'avortement vu par le cinéma et les séries télé. L’avortement est un acte faisant partie de la vie d’environ une Française sur trois. Mais on ne peut pas vraiment dire que cette statistique se retrouve sur nos écrans… Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Obvious Child.Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait. L’avortement, sur nos écrans, reste un thème sensible, pour ne pas dire tabou. Et quand les réalisateurs tentent de traiter ce sujet, ce n’est pas toujours avec intelligence : Obvious Child, de la réalisatrice Gillian Robespierre, reste un des trop rares exemples de film réussissant à aborder cette problématique avec justesse.

On y a cru mais en fait non — Juno, de Jason Reitman Sur le papier, ça paraissait parfait. Le contrat n’est malheureusement qu’à moitié rempli dans Juno. Juno est une jeune femme de 16 ans qui tombe enceinte de son meilleur ami, Paulie. Certes, Juno, interprétée avec talent par Ellen Page, est forte de caractère. Les joies de la maternité Du traitement de l’avortement. September 28 Campaign Materials. International: Analyse des Politiques sur l’Avortement pour le Plaidoyer (Multiple Languages) Conceptualising abortion stigma. [Cult Health Sex. 2009] Conceptualising abortion stigma - Culture, Health & Sexuality - Volume 11, Issue 6. 78(5)580.pdf. Clandestinité de l’avortement : 47 000 femmes en meurent chaque année dans le monde. The World's Abortion Laws. Www.ivg.gouv.fr : un an d’information neutre et objective sur l’avortement - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. "Nous, médecins, voulons partout dans le monde que l'avortement soit libre"

L'avortement vu par le cinéma et les séries télé. L'avortement est un droit et c'est moi qui choisis. Oui ! | News | I.C.M.A. Les avortements à risque : du déni à l’action / Nouvelles Ressources / Actualités et Analyses. Revue Revue française des affaires sociales 2011/1, L’interruption volontaire de grossesse. L’IVG en France | Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique. Www.asblcefa.be/cefa/images/pdf/2012ivg.pdf. Clause de conscience du médecin. Abortion Privacy/Abortion Secrecy - What's the Difference and Why Does It Matter? Outils - Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)

0800 8843 - Décider c'est notre droit. L’IVG, c’est aussi 47 000 morts par an ! - A la une, Santé de la femme. L'objection de conscience à la fourniture des soins de santé de la reproduction, 2013En anglais. Du concept à la mesure: la définition de l'avortement à risque opérationnalisation de l'OMS. Pas toutes égales devant l’IVG tardive - Région.

Tchat sur l'IVG : retrouvez toutes les réponses à vos questions. Bulletin de veille sur l'avortement, janvier 2014. Alerte égalité / Amendement IVG : une victoire symbolique importante aux conséquences concrètes. IVG et violences : les médecins généralistes sont au premier plan pour libérer la parole des femmes. Alerte Égalité / Rapport IVG : Près de 40 ans après la loi Veil, agir pour garantir aux femmes un accès plein et entier au droit à l’IVG. Quelle contraception après IVG ? Whqlibdoc.who.int/trs/WHO_TRS_461_fre. Pre-requis et objectifs. Le Planning et l'avortement. Ile-de-France: Un site Web pour faciliter l'accès des femmes à l'IVG. IVG : accompagner les femmes. Www.ars.guadeloupe.sante.fr/fileadmin/private/GUADELOUPE/ACTUS/PDF/Dossier_guide_IVG_BD.pdf. Contraception et IVG : les bons sites pour s’informer. Ivg Info - Tout savoir sur l'avortement...

IVG - Avortement - Interruption volontaire de grossesse.  Interruption volontaire de grossesse.