Vaccination contre les infections à HPV et risque de maladies auto-immunes : une étude Cnamts/ANSM rassurante. Les résultats de l’étude réalisée conjointement par l’ANSM et l’Assurance Maladie, portant sur une cohorte de 2,2 millions de jeunes filles âgées de 13 à 16 ans, montrent que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) par Gardasil ou Cervarix n’entraîne pas d’augmentation du risque global de survenue de maladies auto-immunes, confirmant ainsi les données de la littérature française et internationale.
Une augmentation du risque de syndrome de Guillain-Barré après vaccination contre les infections à HPV apparaît toutefois probable. Ce syndrome est déjà identifié dans l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit. De surcroît, ses conséquences sont limitées (1 à 2 cas pour 100 000 filles vaccinées) compte tenu de la rareté de la maladie, les deux institutions estiment que les résultats de cette étude ne remettent pas en cause la balance bénéfice-risque pour les vaccins concernés.
Deux vaccins contre les papillomavirus humains sont commercialisés en France : La sexualité a-t-elle pour but la reproduction? Nous nous interdisons une foule d'activités sexuelles avec des restrictions infondées, au nom de principes illusoires comme la "contre-nature", le "mal", la "non-conformité à notre genre sexuel", la "perversion" (l'anormalité) ou encore la "barbarie" (un comportement contraire à notre culture).
Implicitement, ces critères s'appuient peu ou prou sur l'idée que "la sexualité a pour but la reproduction". Or, contre toute attente, c'est faux. Le point faible de cette opinion commune réside dans le petit mot "pour" Dans la Genèse, Dieu crée le monde et les espèces animales "pour" l'homme, qui constitue le but et la fin de sa création. Il aurait donné à l'homme des yeux "pour" voir, un estomac "pour" digérer, une matrice "pour" porter le fœtus, etc. Le créateur de la biologie, Aristote, partage un point de vue assez proche avec son idée de "cause finale". Deux problèmes majeurs affectent ces vieilles théories, que partage en-core bien souvent l'opinion commune sans s'en rendre compte.
Close Alamy. Grossesse et sexualité : les craintes des femmes passées au crible. Par peur de faire du mal au bébé, nombreuses sont les femmes qui interrompent leur sexualité pendant leur grossesse.
Mais qu'en est-il dans les autres cultures ? Une étude menée à Taiwan sur 62 femmes enceintes est parue dans l'édition de décembre 2013 de Sexual Medicine. Sexe et grossesse - La sexualité pendant la grossesse. Le corps épanoui, les seins plus généreux, la femme enceinte se sent souvent désirable, sexy.
Les modifications de son corps déclenchent parfois en elle de vraies pulsions sexuelles. Peut-on faire l'amour sans risque pendant la grossesse ? Comment rassurer le futur papa déstabilisé par le nouveau corps de sa partenaire ? Pour que l'attente d'un enfant ne soit pas synonyme d'abstinence. Sexe et grossesse : la fin d'un tabou Il est de coutume de considérer que des relations sexuelles en fin de grossesse peuvent déclencher prématurément l'accouchement. Contraception après la naissance - Sexplique. Grossesse et sexualité. Regards sur le passé. L’histoire suivante se passe à Rome, au ier siècle avant J.
-C. Caton d’Utique avait une épouse très féconde, Marcia, qui lui avait déjà donné plusieurs enfants. Alors qu’elle était une nouvelle fois enceinte de ses œuvres, il divorça d’elle, afin qu’elle puisse épouser un ami commun, Hortensius, dépourvu de progéniture. L’enfant, né dans la maison d’Hortensius après le mariage, était fils d’Hortensius. Pas de secret dans un tel arrangement, qui n’avait rien d’exceptionnel : tout le monde savait que le fils d’Hortensius avait été engendré par Caton. Cette anecdote met en évidence le but du mariage : non pas le lien entre époux, mais la filiation. De ce que les sources antiques ne mettent pas en valeur l’amour charnel entre époux, il ne faut pas en conclure qu’il n’existait pas, mais seulement qu’il n’était pas considéré comme essentiel.
Grossesse et sexualité. Regards sur le passé. ADOSEN - La santé des enfants à l'école. A comme ados, Mutualité socialiste de Belgique, 2006 Ce guide aborde toutes les questions que tu peux te poser sur les sentiments, le désir, l’amour, etc. : « Aimer, être aimé(e).
Oser. Parler de ses sentiments. S’interroger sur le désir, son propre désir et celui de l’autre. Www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/601.pdf. 5 idée reçues sur le sexe pendant la grossesse - Maman. Ça peut déclencher une fausse coucheCaroline Le Roux : « Sur le plan scientifique, on sait catégoriquement qu'un rapport sexuel ne peut entrainer de fausse-couche.
Certes, l'orgasme peut donner quelques petites contractions (grossesse ou non d'ailleurs), comme des douleurs de règles, mais sans aucun conséquence sur l'embryon. Après, il est vrai qu'une femme ayant fait plusieurs fausse-couches pourra préférer éviter d'avoir des rapports sexuels, ce qui est tout à fait compréhensible sur le plan psychologique. » Ça va faire mal au bébé« Absolument pas !
Sexualité après l'accouchement : ceinture pendant 6 semaines ! Actualités Par Setti Dali rédigé le 27 février 2013, mis à jour le 27 février 2013.
Grossesse, post-partum et sexualité - sexologie. Je précise que l'article suivant s'inspire d'un cours donné par Iv Psalti, sexologue et Docteur en sciences biomédicales.
L'article du jour porte sur la grossesse, post-partum et sexualité. La sexualité: quels sont les dangers pour la grossesse ? Certains couples refusent tout acte ou tout rapport sexuel pendant la grossesse car ils estiment que la gestation est trop précieuse et désirée pour prendre le risque de la perdre à cause d'un coït. D'un point de vue médical, les rapports sexuels ne sont pas à proscrire.