RCOG response to NI report on termination for Fatal Fetal Abnormality. Un référendum sur l’avortement sera organisé en mai en Irlande. L’interruption volontaire de grossesse, strictement interdite par la Constitution irlandaise jusqu’en 2013, n’est aujourd’hui possible que dans de rares cas.
C’est sur un sujet particulièrement clivant dans leur pays que les électeurs irlandais seront amenés à se prononcer à la fin du mois de mai. Le gouvernement a proposé, dans la soirée de lundi 29 janvier, l’organisation d’un référendum qui ouvrirait la voie à l’assouplissement de la législation sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Les votants devront dire s’ils souhaitent ou non abroger le 8e amendement de la Constitution, qui grave dans le marbre le droit à la vie de la mère et de son enfant à naître.
Lire aussi : Le Conseil de l’Europe alerte sur une régression des droits des femmes en d’IVG et de contraception M. Strictement interdite jusqu’en 2013 dans ce pays à forte tradition catholique, l’IVG est désormais possible si la vie de la femme enceinte est menacée par la poursuite de sa grossesse. L’Irlande organisera un référendum sur l’avortement au printemps 2018. L’avortement est actuellement illégal, sauf en cas de menace pour la vie de la mère.
La tenue du référendum doit se tenir en mai ou juin 2018. Le gouvernement irlandais, qui fait partie des cinq pays qui limitent ou interdisent l’avortement, a annoncé mardi 26 septembre la tenue d’un référendum sur le sujet, en mai ou juin 2018. « Le gouvernement s’est mis d’accord sur un programme de référendums portant sur des amendements constitutionnels », dont un « référendum sur le huitième amendement, en mai ou juin 2018 », a dit le gouvernement dans un communiqué. Un projet de loi présenté en juillet 2016, visant à légaliser l’avortement sans conditions, a été rejeté. Drone will fly abortion pills into Northern Ireland as 'act of solidarity' Pro-choice campaigners are planning to fly abortion pills into Northern Ireland using a drone.
The unusual move, scheduled for next Tuesday, has been described as an act of solidarity between women on both sides of the Irish border to highlight the strict laws on terminations that exist in both countries. Forcées d'avorter à l'étranger, ces Irlandaises du Nord racontent leur parcours du combattant. C'est l'un des pays les plus restrictifs d'Europe en matière d'accès à l'interruption volontaire de grossesse.
En Irlande du Nord, l'avortement reste illégal, même en cas de viol, de malformation grave ou mortelle du foetus ou de risque pour la santé de la mère. En vertu de la loi, les médecins et les accompagnants à la grossesse n'ont même pas le droit de donner aux femmes des informations complètes sur l'intervention médicale dont elles ont besoin et sur la manière d'avorter en toute sécurité. Quant aux femmes se faisant avorter illégalement, elles encourent une peine de prison à vie, tout comme ceux pratiquant l'intervention. Face à cette politique ultra-conservatrice, les Irlandaises n'ont d'autre choix que de se rendre en Angleterre pour mettre fin à une grossesse non-désirée.
Pro-choice Irish women go public on being 'exiled' by need for an abortion. Eleven Irish women who have travelled to Britain for abortions are allowing their names and faces to be published on the internet to highlight Ireland’s near-total ban on terminations.
The 11 are the first wave of an unprecedented project launched on Thursday to coincide with World Human Rights Day that will see dozens of women from Ireland going public about taking the abortion trail across the Irish Sea. The publication of the women’s faces will be accompanied by a protest outside the gates of Trinity College Dublin with 12 pro-choice activists forming a human chain for 12 minutes. Irlande : obligées de s’exiler pour avorter.
Elles ont été contraintes de traverser la mer, pour pouvoir avorter. 11 Irlandaises s'exposent sur Internet, pour mettre en lumière leur périple, en Grande-Bretagne, afin d’accéder à une interruption volontaire de grossesse, quasiment interdite dans leur pays natal.
Le projet, baptisé « X-ile Project », a été lancé ce jeudi, à l’occasion de la journée des droits de l’homme. L’IVG n’est possible, en Irlande, qu’en cas de danger vital pour la mère. Et reste conditionné par le huitième amendement de la Constitution, qui confère au fœtus les mêmes droits qu’un citoyen, dès les premières semaines de grossesse. Irlande : 25 000 femmes ont quitté le pays pour avorter. Une triste réalité… Selon Amnesty International, près de 25 000 irlandaises ont été contraintes de se rendre en Angleterre ou au Pays de Galles, pour avorter, depuis les cinq dernières années.
Soit une moyenne de près de 100 interruptions volontaires de grossesse, chaque semaine. Une problématique déjà mise en lumière, la semaine dernière, grâce au projet «X-Ile», une galerie virtuelle, sur internet, recensant les femmes, ayant traversé la mer, pour avoir recours à une IVG. Plus exactement, ce sont 19 947 femmes et filles, originaires de la République d’Irlande, et 4 652, d’Irlande du Nord, qui ont été obligées de quitter leur pays pour pouvoir avorter. Des chiffres communiqués par le Département de la Santé à Londres, encore loin de la réalité, à en croire l’ONGI, qui précise que ces données s’appuient sur la bonne volonté des jeunes femmes à communiquer leur adresse irlandaise aux cliniques dans lesquelles elles ont été opérées.
Irlande : un projet photo met un visage sur les femmes exilées pour avorter. Elles ont entre 20 et 50 ans, sont blondes, brunes ou rousses.
Le point commun entre ces onze femmes ? Elles sont Irlandaises et ont toutes été obligées de traverse la mer pour pouvoir avorter. La série photographique « X-ile Project » leur a donné un visage et un sourire, rapporte le Guardian. Une manière de « déstigmatiser l'avortement en montrant des femmes ordinaires », explique Katie O'Neill, photographe et l'une des initiatrices du projet. Elle souhaite que le public et le gouvernement irlandais « voient ces femmes comme leurs sœurs, mères, compagnes qu'ils croisent tous les jours dans la rue », peut-on lire sur le site internet du projet. « Tout le monde connaît quelqu'un qui a voyagé jusqu'en Angleterre et nous voulons mettre un visage sur ces histoires », ajoute la photographe.
#RepealThe8th : la pétition d’artistes irlandais pour le droit à l’avortement. (De Cork) La Journée mondiale pour le droit à l’avortement, célébrée lundi 28 septembre, a pris un relief tout particulier en Irlande, où le sujet est au cœur d’un vif débat, à moins de sept mois des élections législatives.
Samedi, plusieurs milliers de personnes favorables à la légalisation de l’avortement ont manifesté dans les rues de Dublin – c’était la quatrième marche annuelle de ce type. Les Irlandais pro-avortement se réunissent autour du hashtag #ReapealThe8th (« Supprimer le 8e »), appelant à l’abrogation du huitième amendement de la Constitution irlandaise, celui qui interdit l’avortement – même en cas de viol, de malformation du fœtus ou de risques pour la santé de la mère. Le 16 septembre dernier, des artistes se sont joints au débat : une pétition en ligne a été lancée par un collectif de 240 personnalités en vue de la scène irlandaise (musiciens, acteurs, écrivains, architectes, danseurs, etc.). L’objectif est de recueillir les signatures d’autres artistes.
Deux tiers des Irlandais en faveur de la dépénalisation de l'avortement. Avortement interdit en Irlande : "J'ai porté mon foetus mort pendant deux mois" C'était censé être une bonne nouvelle, c'est devenu un cauchemar.
Lupe (le prénom a été changé), traductrice espagnole, apprend en 2013 qu'elle est enceinte. Alors âgée de 37 ans, elle vit à l'époque en Irlande, à quelques heures de Dublin, avec son compagnon et son premier enfant. Son médecin traitant, sur place, la félicite, suite à un seul test d'urine. Ce n’est pas une criminelle. Dites à l’Irlande de réformer sa législation sur l’avortement. Elle a été violée. Maintenant elle est enceinte. Et chaque jour qui passe lui rappelle l’horreur qu’elle a vécue. Malgré cela, la législation irlandaise lui interdit d’interrompre sa grossesse. Six faits intolérables à propos de l’avortement en Irlande. 1. En Irlande, vous ne pouvez bénéficier d’une interruption de grossesse que si vous êtes en danger de mort immédiat. Irlande: Vers un référendum sur la dépénalisation de l'avortement?
DROIT DES FEMMES Les rapporteurs de l’ONU ont demandé à Dublin d’envisager la voie de la consultation populaire… Laure Cometti Twitter Chaque année, environ 4.000 Irlandaises avortent à l’étranger, principalement au Royaume-Uni. Dans la très catholique Irlande, l’avortement est illégal et puni de 14 ans de prison. Depuis lundi, le gouvernement irlandais est sur le gril des questions du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU pour l’examen périodique des droits de l’homme à Genève qui s’achève ce mardi.
CP La loi irlandaise sur l'avortement traite les femmes comme de simples réceptacles à bébés. L'Irlande doit modifier sa législation pour permettre aux femmes et aux jeunes filles d'avorter légalement et en toute sécurité Rester en Irlande quand on est enceinte, c'est mettre sa santé et sa vie en danger, a déclaré Amnesty International mardi 9 juin 2015 dans un rapport sur la législation du pays relative à l'avortement. Intitulé Ce n'est pas une criminelle. Avortement criminel en Irlande : Amnesty international monte au créneau. "L'Irlande ne peut pas passer aux yeux du monde pour un pays ouvert, sous prétexte qu'il légalise le mariage gay, alors que les femmes y sont toujours considérées comme un simple réceptacle !
" Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty France, ne mâche pas ses mots. Et si elle n'essaie plus d'arrondir les angles aujourd'hui, c'est bien qu'il y a urgence. Ce mardi 9 juin, Amnesty International publie un rapport alarmant sur les conditions d'avortement des femmes irlandaises afin de pousser le gouvernement à évoluer sur sa loi anti-IVG, ne serait-ce pour les cas de viols ou pour les malformations graves du fœtus. Pour l'heure, et depuis 1983, un amendement donne la priorité au fœtus et condamne l'avortement.
En 2013, lueur d'espoir : une loi donne accès à l'IVG dans un seul cas, extrême, soit lorsque la vie de la mère est en danger. Le poids des traditions Alors pour cette militante, la situation a assez duré. CP Lancement du rapport intitulé Ce n’est pas une criminelle. La loi sur l'avortement en Irlande et ses conséquences. Le 9 juin 2015, Amnesty International lancera un important rapport sur les conséquences pour la vie des femmes et des filles de la loi irlandaise sur l’avortement, l'une des plus restrictives au monde. Ce rapport présente les cas de femmes et de filles obligées soit de poursuivre leur grossesse, soit de se rendre à l'étranger pour avorter, y compris en cas de viol, de risque pour leur santé ou lorsque le fœtus n'a aucune chance de survie. Il explique comment, en interdisant l'avortement même dans ces circonstances, l'Irlande bafoue quotidiennement les droits fondamentaux des femmes et des filles et met leur santé et leur vie en danger.
Le lancement de ce rapport marque le début de la toute première campagne mondiale d'Amnesty International sur un problème de droits humains en Irlande. Les membres de l'organisation vont réclamer depuis le monde entier la dépénalisation de l'avortement dans le pays. L'avortement en Irlande : Take the boat, un 1er documentaire engagé de deux jeunes réalisatrices.
Eur_45_0157_2015_northern_ireland_-_barriers_to_accessing_abortion_services_pdf.pdf. Irish abortion law: Fatal foetal abnormality bill rejected. 10 February 2015Last updated at 13:43 ET Clare Daly's Private Members' Bill, proposing to legalise abortion in cases of fatal foetal abnormality, has been defeated by 104 votes to 20 in the Dáil. Irlande du Nord/avortement: le débat relancé. Une femme enceinte en état de mort cérébrale au cœur d'une polémique en Irlande. Une femme enceinte, en Irlande, est maintenue en vie contre la volonté de sa famille, car son fœtus est viable. Ce tragique fait divers relance le débat sur l'IVG, sujet très sensible dans ce pays. October 28 - International Day of Action for Abortion Rights in Ireland. Poll shows 69% support changes to abortion law. En Irlande, le "train de la pilule abortive" What do young people in Britain really think about abortion? 31 July 2014 Polls can tell us something about attitudes, and statistics can tell is something about behaviour.
But they can’t tell us everything we want to know. The first survey of attitudes of medical students in Ireland towards termination of pregnancy. By Fitzgerald JM1, Krause KE, Yermak D, Dunne S, Hannigan A, Cullen W, Meagher D, McGrath D, Finucane P, Coffey C, Dunne C. Abstract. AbandonedAndStigmatized_ImpactOfIrishAbortionLaw.pdf. FG deputy wants abortion article removed from Constitution. A Fine Gael TD has said Ireland’s abortion regime is not working and a referendum to remove the eighth constitutional amendment is the only way to resolve the situation.
Olivia Mitchell, the first Fine Gael deputy to call for the repeal of the amendment, said a vote should not take place in the aftermath of the latest abortion controversy or before the next general election, to avoid a “knee-jerk” reaction. “The regime we have satisfies nobody’s aspirations and fails those involved again and again. The only way forward that I can see is to take [article 40.3.3] out of the Constitution altogether,” she said.
Une Irlandaise trouve le courage de raconter son avortement sur Twitter. Abortion Rights Campaign speak on reproductive rights at EU Parliament. Une femme forcée de donner la vie. Detailed guidelines on legal abortion released. Irish Women's Abortion Support Group. La vérité sombre de l'Irlande moderne ses médias ne parlent pas. Le scandale des bébés "illégitimes" de Tuam, entre passé et présent. Ireland's Abortion Laws Continue to Harm Women. Abortion Aftercare. Abortion in Ireland – Where Are We Now? Irlande : les corps de 800 enfants pourraient se trouver dans la fosse septique d'un ancien couvent. 800 cadavres de bébés découverts dans la fosse septique d'un couvent. Time for politicians to end nearly 50 years’ discrimination against women in Northern Ireland.
The UK abortion anomaly that can no longer be ignored. Northern Ireland: 20 years of stalemate on abortion. Northern Irish women denied NHS abortions are the scapegoats of men's colonial wranglings. Les Irlandaises du Nord ne pourront plus se faire avorter gratuitement en Angleterre. Lignes directrices de l'avortement établis. Have a LARC at night-time and avoid the stork by day. Human Rights and Abortion Law Reform in Ireland. Human Rights and Abortion Law Reform in Ireland. Health minister intervenes in abortion clinic dispute. Abandoned By a Nation. Une Irlandaise trouve le courage de raconter son avortement sur Twitter. Doctors4Choice : We need to provide access to... Une Irlandaise trouve le courage de raconter son avortement sur Twitter. Débats houleux autour de la loi sur l’avortement. Premier avortement légal en Irlande.
Loi sur l'IVG : l'Irlande entrouvre la porte. Premier avortement légal en Irlande. Loi sur l'IVG : l'Irlande entrouvre la porte. Irlande: adoption d'une loi controversée sur l'avortement. L’Irlande autorise l’IVG, mais pas pour les victimes de viol. IVG autorisée en cas de danger pour la mère. Le Parlement irlandais approuve un avortement limité. La plume du hérisson - Irlande : l'IVG un peu moins interdite. Irlande: une loi controversée sur l'avortement bientôt adoptée. Irlande: une loi controversée sur l'avortement bientôt adoptée - Flash actualité - Monde - 10/07/2013.
IVG : l'Irlande fait un petit pas en avant. Savita Halappanavar report: Tragic. Devastating. - Irish News, World News & More. Le Premier ministre irlandais cible des anti-avortement. Manifestation anti-avortement à Dublin. En Irlande, les évêques se mobilisent contre la légalisation de l’avortement. Irlande : avortement, le débat sans fin. Irlande et avortement du 24 mars 2013, info : RTBF Vidéo. L'Irlande sur la voie d'une libéralisation limitée de l'IVG. Irlande : la place des femmes.