Zoom
Trash
Les gynécologues déclarent la guerre aux sages-femmes. Ce n'est pas une déclaration de guerre, disent-ils, mais ça y ressemble pourtant furieusement. Les gynécologues, ou plutôt leurs représentants au sein de l'ABSYM (l'Association Belge des syndicats médicaux), ont adressé une lettre ouverte à la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block. Elle est signée par les docteurs Michel Masson et Johan Van Wiemersch. "Cette note que nous vous adressons est une sorte d'appel au secours pour une spécialité de plus en plus malmenée". Accouchements à domicile ? Les gynécologues-obstétriciens se disent donc inquiets. Ils craignent de se voir supplantés de plus en plus par les sages-femmes. Ils dénoncent aussi une tendance appuyée vers les accouchements à domicile. Pour les signataires, sages-femmes et gynécologues doivent poursuivre leur collaboration mais les unes ne doivent pas se substituer aux autres.
Réforme de la santé Une conception différente de la naissance. Au labo de simulation pour apprendre les métiers de la santé. Sciences - Santé Couchée sur le dos, jambes écartées, les deux pieds calés dans les étriers, le regard fixe, immobile même, et le visage plutôt crispé, la jeune femme sur le point d’accoucher demeure imperturbable aux caresses pourtant réconfortantes de son mari qui, penché sur elle, lui passe tendrement la main dans les cheveux. “Comment ça va, Madame, jusque-là, vous tenez le coup ?
, intervient la sage-femme, avant de se diriger vers le monitoring dont elle analyse les paramètres. Est-ce que vous sentez que ça pousse ? Arrivez-vous à ressentir les contractions, avec la péridurale ?”. Un article à découvrir dans notre sélection Lalibre.be (4,83 euros par mois). Journée mondiale de la sage-femme: un métier en perte de vitesse. Accompagner la femme enceinte à chacune de ses visites à l’hôpital ou au dispensaire, depuis le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Être sage-femme, c’est avoir de lourdes responsabilités. Le métier est en perte de vitesse, tant dans le public que dans le privé. Le point avec quelques sages-femmes à l’occasion de la Journée mondiale qui leur est consacrée ce mardi 5 mai.
Il y a 128 sages-femmes affectées aux dispensaires et hôpitaux de l’île alors qu’il devrait y en avoir 239. Recrutement d’expatriées Dans le privé, la situation n’est guère plus reluisante. Il est vrai que le métier s’accompagne de lourdes responsabilités. Dans le privé, la sage-femme doit non seulement s’occuper de la femme enceinte et du bébé à naître mais aussi donner des explications au père qui va assister à l’accouchement. «Une fois que le bébé est né, nous devons suivre la maman pendant toute la durée de son séjour à la maternité afin de déceler tout signe de dépression post-partum. Encourager les jeunes. Séjour en maternité: les sages-femmes ont le baby blues. Le gouvernement a amputé d'un demi-jour le séjour en maternité remboursé par la sécurité sociale. Les jeunes mamans restent donc désormais 3 jours et demi à l'hôpital sous couvert de la mutuelle. Mais cette décision budgétaire est lourde de conséquence pour les sages-femmes.
Suivi médical inégal L'union professionnelle des sages-femmes de Belgique (UPSfB) dénonce l'absence d'une information systématique et complète sur les différentes possibilités d’accompagnement des futures mamans. Elle insiste sur les lacunes en matière de liaison pour le suivi à domicile des patientes dans les cas de retour précoce. "Un peu en fonction de la région ou de l'hôpital dans lequel les mamans vont donner naissance à leur bébé l'accompagnement proposé sur leur retour à domicile ne sera pas le même. Pour un retour précoce équitable, les sages-femmes demandent également que la durée du séjour en maternité soit comptée à partir de la naissance de l'enfant et pas de l'admission de la future maman à l'hôpital. Kate Middleton's midwives who delivered the Princess revealed.
Midwives Arona Ahmed and boss Jacqui Dunkley-Bent delivered Princess They struck up close rapport with Duchess of Cambridge during first birthTeam of surgeons were led by royal gynaecologist Mr Guy Thorpe-BeestonKate gave birth to a girl just 154 minutes after being admitted to hospital By Valerie Elliott and Nick Craven for The Mail on Sunday Published: 21:54 GMT, 2 May 2015 | Updated: 06:26 GMT, 4 May 2015 The unsung heroines of the Royal birth were midwives Arona Ahmed (right) and her boss, Jacqui Dunkley-Bent (left) The unsung heroines of the Royal birth were midwives Arona Ahmed and her boss, Jacqui Dunkley-Bent, Professor of midwifery at Imperial College Healthcare NHS Trust, who together delivered the Princess.
According to hospital insiders, the professor, 51, had struck up a close rapport with the Duchess of Cambridge when she delivered Prince George two years ago at St Mary's Hospital, West London. Kate had a meticulous birth plan. Scroll down for video. Suisse: Record des accouchements avec sages-femmes - News Vivre: Société. Le nombre d'accouchements assistés d'une sage-femme a atteint un record en 2013. La fédération suisse des sages-femmes en recense 3921, contre 2821 en 2005. Les médecins ont néanmoins le dernier mot dans la salle d'accouchement. La plupart de ces enfants sont nés à l'hôpital à l'aide d'une sage-femme ou dans une maison de naissances, précise la fédération jeudi 30 avril dans un communiqué.
Environ 870 sont nés à domicile. Soutenir les mamans Les sages-femmes sont également de plus en plus sollicitées en amont et en aval d'une naissance. Selon les sages-femmes, cette croissance s'explique par une hausse du taux de natalité, ainsi que par le système de soins. Malgré cette augmentation, le recours aux sages-femmes reste une exception, car les médecins ont le dernier mot dans la salle d'accouchement. RADIO-KANKAN.com: Départ controversé des bébés siamois pour la France sans la sage femme : Les coulisses de cette naissance … La sage femme qui a assisté la mère pour l’accouchement, a travaillée avec lucidité, par cet acte, elle a honoré notre pays, la Guinée. Cette dame a été courageuse et cela prouve également, l’amour quelle accorde à son métier, nous pensons que c’est ce qui l’a permis de sauver des vies humaines sans complication. A cette heureuse occasion, notre reporter à tendu son micro à Mme Camara née Sira Kéita sage femme qui a assistée à l’accouchement des bébés siamois un mardi, 13 janvier 2015 à la maternité du CHU (Hôpital Universitaire de Donka) en déclarant ceci: « Je félicite tout d’abord l’ensemble du personnel de l’hôpital Donka en général et en particulier Mme Condé Djènè Kaba, première Dame ainsi que le Chef de l’État, président de la République, le Pr Alpha Condé pour leur soutien sans condition pour la prise en charge des bébés siamois.
Santé: Les sages-femmes invitées à soigner leur image - FratMat. [19-04-2015. 16h00] La Secrétaire générale du syndicat des sages-femmes s’est empressée d’ajouter quece n’est pas la compétence qui leur manque. Santé : Les sages-femmes invitées à soigner leur image La secrétaire générale du Syndicat national des sages-femmes ivoiriennes (Synsfi), Gnionsahé Hélène, a invité les membres de cette corporation à soigner leur image dans l’exercice de leur profession.
C’était à l’occasion de la cérémonie de signature de convention entre ce syndicat et la Société ivoiriennes d’assurances mutuelles (Sidam), le vendredi 17 avril 2015, au Chu de Treichville. « Les sages-femmes ne sont plus respectées, ni au sein de leur propre corporation (par les médecins) ni par les populations parce que certaines parmi nous ont des attitudes qui déshonorent la profession », a affirmé Mme Gnionsahé. Eugène YAO. Sages-femmes sous embargo. Dans la foulée du projet de loi 20, qui vise à imposer un minimum de patients à chaque médecin, le ministre de la Santé encourage ces derniers à déléguer davantage. Il souhaite notamment que les suivis de grossesse qui ne sont pas à risque puissent être faits par les infirmières et les sages-femmes. Or les listes d’attente pour avoir une sage-femme au Québec sont longues et les maisons de naissance, encore bien peu nombreuses.
La demande est-elle réaliste ? Les sages-femmes sont catégoriques : oui, elles peuvent faire plus de suivis de grossesse, mais encore faut-il que Québec leur en fournisse les moyens. « Il y a une pénurie dans le sens où il y a une demande de services, mais pas nécessairement une pénurie de sages-femmes, c’est plutôt une pénurie de ressources », observe Marie-Ève Saint-Laurent, présidente de l’Ordre des sages-femmes du Québec. Les sages-femmes suivent environ 3 % des naissances au Québec. Question d’argent Cet argent, nul ne sait s’il va suivre. Retard. L’amour, toujours l’amour. Sage-femme et écrivaine, l’Alsacienne Agnès Ledig, auteure du best-seller Juste avant le bonheur, présente avec tendresse et humanité des personnages très attachants qui pourraient bien exister dans la vraie vie dans Pars avec lui, son nouveau roman. Cette fois, elle se glisse à la fois dans la peau d’un jeune pompier polytraumatisé, d’une infirmière aux prises avec un conjoint violent et d’une ado dans cette histoire aux accents de Roméo et Juliette.
Roméo, 25 ans, a chuté du 8e étage en voulant sauver une vie. Juliette Toledano, infirmière en réanimation, s’occupe de lui. Lentement, des liens se tissent. «J’aime beaucoup parler d’amour, mais pas l’amour au sens un peu gnangnan. Avec des mots très justes, elle a abordé la question de la violence envers les femmes, un sujet qui lui tient à cœur. Violence «Dans mon métier de sage-femme, j’ai de temps en temps à travailler avec des femmes qui vivent ça. S’est-elle inspirée de faits vécus, de gens qu’elle connaît? Réactions.
Maternité: Les HUG ne veulent plus de sages-femmes indépendantes. Geise Fiscina en est convaincue: elle aurait été beaucoup plus anxieuse durant sa grossesse si elle n’avait pas pu bénéficier de la prestation Bien Naître offerte par l’association du même nom. Depuis plus de seize ans, celle-ci propose aux futures mamans un accompagnement personnalisé par une sage-femme avant, pendant et après l’accouchement. Mais ce service, aujourd’hui remboursé par l’assurance-maladie de base, pourrait bientôt disparaître. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) souhaitent mettre un terme à ces prestations réalisées par des professionnelles indépendantes. L’association a lancé au début du mois une pétition sur Internet pour défendre ces postes. Le texte a déjà récolté plus de 1800 signatures. Des raisons de sécurité Bien Naître compte aujourd’hui trois sages-femmes agréées par la Maternité.
Autre raison avancée par le chef de la Maternité: les HUG proposent depuis quelques années des prestations similaires appelées «Suivi global». «Ça m’a rassurée» Peut-on survivre à Ebola enceinte ? | le blog des msf. EmailEmail Ruth avec Kumba au centre Ebola de Kailahun en Sierra Leone, Octobre 2014. © Agus Morales/MSF La sage-femme Ruth Kauffman est une pionnière du travail de MSF auprès des patientes enceintes contaminées par Ebola. Contrairement aux idées reçues, elle prouve que les femmes enceintes peuvent survivre à la maladie. Elle décrit comment elle a aidé Kumba et Musa, en Sierra Leone, à accoucher et à survivre au virus. Peu de connaissance de la maladie « Avant cette épidémie, tout ce que nous savions sur la grossesse et Ebola était qu’en général les femmes mourraient pendant leur grossesse ou pendant l’accouchement. Comme le nombre de personnes contaminées lors des autres épidémies était faible – trop faible pour comprendre l’impact d’Ebola sur la grossesse – peu de recherches ont été menées.
Quand une femme va mieux, il semble que la meilleure chose pour elle soit d’accoucher du fœtus, devenu une boule de virus concentrée dans son corps. Un premier accouchement réussi Gérer sur la durée… Un pas de plus vers une Journée nationale de la sage-femme | L'Écho de Laval. À 90 ans, elle apprend à lire et à écrire. Elle a 90 ans et, dans sa classe, elle est assise aux côtés de six de ses arrière-arrière-petits-enfants.
Priscilla Sitienei a travaillé pendant 65 ans comme sage-femme dans son village de Ndalat, au Kenya. En fait, elle était présente à la naissance de plusieurs de ses compagnes et compagnons de classe, qui ont entre 10 et 14 ans. Et elle a un message pour tous les enfants du monde : « Je veux dire à tous les enfants du monde, surtout aux filles, que l’éducation sera leur richesse », a déclaré la vieille dame dans une entrevue où elle explique qu’elle n’a jamais eu auparavant la chance de pouvoir apprendre à lire et à écrire. « Je veux pouvoir lire la Bible, je veux aussi inspirer les enfants pour qu’ils étudient. Il y a trop d’enfants plus âgés qui ne vont pas à l’école et qui ont eux-mêmes des enfants ».
L’éducation, une richesse pour tous « Ils me répondent qu’ils sont trop vieux, dit-elle. Priscilla, dans la salle de classe, avec les autres élèves. Apprendre pour mieux transmettre. Essentielle pour les femmes du Québec - Tribune libre. Dans son projet de loi 10 qu’elles dénoncent, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a choisi d’exclure les conseils des sages-femmes des conseils d’administration des futurs établissements de santé, les CISSS. Ce faisant, il fait subir à la profession de sage-femme un recul inacceptable qui aura des répercussions sur l’accès des femmes à leurs services. En 1999, la profession a été légalisée à la suite d’une mobilisation massive des Québécoises et des Québécois. D’autres avant nous ont milité pour que les femmes puissent bénéficier de suivis de grossesse adaptés à leurs besoins, accoucher dans le respect et la dignité et là où elles le souhaitent, à la maison de naissance, à domicile ou en centre hospitalier.
En 2010, une enquête menée auprès des femmes en âge d’avoir un enfant indiquait que 26% d’entre elles désiraient accoucher à l’extérieur de l’hôpital. Un recul inacceptable Il n’est pas trop tard Réalité drummondvilloise Katia Petitclerc Kate_doula@outlook.com. Veuillez vous identifier. Etat des sages-femmes dans le monde : Le rapport SoWmy livre ses secrets. Le contenu de ce rapport qui avait été déjà exposé à Prague en Slovaquie en juin 2014 est rendu public mardi à Lomé lors d’une cérémonie solennelle à laquelle prenait part le premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Le rapport dresse le tableau d’ensemble de la pratique Sage-femme dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les résultats indiquent que les 73 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine qui ont participé au processus d’élaboration de ce rapport enregistrent à eux seuls 96% des décès maternels, 91% des cas de mortalité et 93% des décès néonatals dans le monde. Les résultats font ressortir également que ces pays ne disposent que de 42% des personnels de Sages-femmes, d’infirmières et de médecins au plan mondial. Réagissant sur les conclusions, le chef du gouvernement, Arthème Ahoomey-ZUNU a noté que la santé maternelle reste un problème majeur au Togo et les statistiques ne sont pas reluisantes. M. Denise S. .:( Projet de jumelage entre les sages-femmes marocaines et néerlandaises : Renforcer la profession pour réduire la mortalité maternelle et néonatale ):.
Pourquoi y a-t-il aussi peu de sages-femmes au Canada? | Ivy Lynn Bourgeault. Santé maternelle : 982 femmes par sage-femme au Congo. Midwife: Striking staff 'are just asking for fair pay' Why are midwives striking? Because we have no choice | Pam Ward. Midwives are Priceless. Here's Why. | Lorrie Kline Kaplan, CAE. Un homme qui veut être sage-femme | Entrevue | Santé | Actualité | Le Journal de. Profession sage-femme: humaniser l'accouchement | Olivia Lévy | Santé. Un homme « sage-femme », vous dites? Le tout premier homme sage-femme au Québec. Les sages-femmes exigent la création d’un conseil de l’ordre et de l’éthique Réunies à Boumerdès.
Sage-femme | OSER UNE AUTRE VIE | TV5MONDE+ | toutes les videos | MAGAZINES | SOCIETE. Profession sage-femme. Un homme parmi les sages-femmes | Brigitte Trahan | Actualités. Le YoniFest : la parole aux sages-femmes | Médium large. Le YoniFest : la parole aux sages-femmes | Médium large. Ils ont choisi Cordes-sur-Ciel pour la naissance de leur fille - 18/07/2014. Les sages-femmes de l’Alberta veulent aider plus de femmes enceintes. Sages-femmes et médecins: de la lutte des pouvoirs à la synergie.
Les sages femmes appellent à une reconnaissance et un statut. Les sages-femmes contestent l’injustice - Constantine. Méconnues, elles sauvent des vies. Les sages-femmes menacent de démissionner. La sage-femme, votre meilleure amie pendant la grossesse. Thiès: Une sage-femme pour 2480 femmes en âge de procréation.