Sages-femmes des hôpitaux : classement des emplois en catégorie active ou catégorie sédentaire, instruction du 18 février 2016. Le droit des contractuels à l’hôpital. (article publié en mars 21015) Dans un précédent article qui dénonçait le non respect de l’accord signé pour la titularisation des agents contractuels de la Fonction Publique Hospitalière, (ICI) nous indiquions que « Manifestement le ministère n’a plus aucune autorité sur les établissements hospitaliers et c’est (presque) normal !
» Mais les syndicats FO veillent au respect de la réglementation et les agents doivent les saisir lorsque les droits sont bafoués. Cet article veut rappeler les règles de droit applicables à la fonction publique hospitalière afin que chaque agent contractuel puisse appeler le syndicat pour signaler les écarts constatés entre le droit et les faits. Arifor - Nouveau référentiel des sages-femmes. Nouveau référentiel des sages-femmes Suite à la réforme statutaire des sages-femmes des hôpitaux, un nouveau référentiel d’activités et de compétences des sages-femmes coordinatrices dans les établissements publics de santé a été défini.
Il définit les fonctions de management fonctionnel, les compétences et la formation. Il précise notamment les fonctions de coordination stratégique, d’organisation et de coordination opérationnelle ainsi que les conditions d’accompagnement des cadres et cadres supérieurs concernés dans l’évolution de l’organisation des maternités des établissements publics de santé. Tension au pôle Femme-Enfant de l’hôpital de Cayenne - guyane 1ère. Social Par Frédéric LarzabalPublié le 08/07/2015 | 15:58, mis à jour le 08/07/2015 | 15:58 Au pôle Femme-Enfant de l’hôpital de Cayenne le climat se dégrade un an et demi après la mise en service de l’unité.
Le syndicat Utg dénonce de mauvaises conditions de travail, entre une activité sans cesse en augmentation et un personnel en sous-effectif. © Guyane1ère L'hôpital de Cayenne Andrée Rosemon est une structure moderne, récente, mais avec un personnel qui ne serait pas suffisamment nombreux pour faire face à l'augmentation des accouchements et des consultations en urgence. Clinique Océane. Un accouchement plus « nature » - Vannes. Sages-femmes et directeurs d’école de SF : création du corps des sages-femmes des hôpitaux. Une nouvelle maternité en gestation à l'hôpital. Lundi 18/05/2015 à 06H26 - mis à jour le Lundi 18/05/2015 à 08H42 Cavaillon Des travaux en 2016 pour ce service qui enregistre 600 naissances par an C'est une profession mal connue du grand public.
C'est pourquoi, à l'occasion de la quinzième édition "Journée Mondiale de la Sage-Femme", celles-ci avaient décidé de se mettre sur le devant de la scène, l'espace de quelques heures, dans le grand hall du Centre Hospitalier. S'il y a beaucoup de journées mondiales dans le calendrier, pratiquement une par jour, il y en a peu qui sont consacrées à un métier.
ATIH - Note relative aux données sociales 2013. Naissance. Au CHU, sortir de la maternité 24 h après l'arrivée de bébé. La durée moyenne du séjour en maternité, en France, autour de quatre jours, est l’une des plus longues en Europe.
Désormais, sous certaines conditions (bien-être physique mais aussi psychique et social), les mamans qui accouchent au CHU de Nantes peuvent faire leur valise après au moins une nuit passée à la maternité. Il s'agit d'une demande de mamans, qui rejoint un argument économique. Marie-Charlotte Starck-Neveu, sage-femme, coordonne ce nouveau dispositif, qui exige un suivi sérieux. « Les sorties anticipées doivent être préparées dès le début de la grossesse. » Toutes les garanties sur la santé du bébé et de sa maman sont évaluées avant le départ anticipé. « Nous nous assurons qu’une sage-femme se rendra au domicile dès le lendemain de la sortie.
Et que le bébé sera vu dans les dix jours. Nous travaillons en réseau, nous avons la chance dans ce département d’avoir suffisamment de praticiens libéraux. » A lire dans notre édition numérique. Nantes. Le CHU propose aux mères de rentrer 24 h après l'accouchement - Santé. Depuis ce mercredi, les mamans qui le souhaitent peuvent regagner leur domicile le lendemain de leur accouchement.
Un suivi à domicile sera organisé pour la mère et le bébé. En 2014, le CHU de Nantes a effectué 4.000 accouchements. Pourtant, faute de lits, il a dû refuser "50 admissions l'an passé", a indiqué Claude Daussy, cadre sage-femme, dans 20 Minutes. Pour pallier à cette situation, les mamans pourront dès ce mercredi rentrer chez elles avec leur enfant, dès le lendemain de la naissance. Cela se fera sur la base du volontariat et après des examens médicaux. Toul : les futures mamans préparent leur accouchement à la piscine - L'Est Républicain. 2014-1585 du 23 décembre 2014 portant statut particulier des sages-femmes des hôpitaux de la fonction publique hospitalière.
Centre hospitalier : la grève est finie - 19/12/2014 - LaDepeche.fr. Hier, les personnels de la maternité ont décidé de mettre fin à leur grève lors d'une assemblée générale.
Les dernières propositions de la direction leur donnent satisfaction. Cette fois, cela semble bien terminé. Hier, les personnels de la maternité ont décidé de stopper leur grève. Le protocole d'accord mis en place par la direction pour une sortie du conflit leur donne satisfaction. Il devrait être finalisé aujourd'hui ou en début de semaine prochaine. Les sages-femmes comme les aides soignantes sont contentes. Régression à la maternité. Sept lits en moins au 1er janvier. L'inquiétude est d'autant plus sérieuse que ces mesures de restrictions s’inscrivent dans l’urgence.
Le personnel n’a appris ces suppressions que le 11 décembre. "Elles se traduisent par une diminution significative de nos capacités d’accueil avec la suppression de sept lits. Nous passons ainsi de 31 places à 24 avec 20 lits d’hospitalisation pour l’obstétrique et quatre pour la gynécologie", explique Alain Piquet, sage femme depuis 30 ans et secrétaire général adjoint du conseil national des sages-femmes. Hôpital : le travail à la chaine, c'est possible ! 2012 c'est finit, la fin du monde aussi.
Et pourtant, à l'aube de l'année 2013, peut on vraiment dire que tout va pour le mieux ? La réponse est évidement non : guerres au Moyen-Orient, crises politiques, réchauffement climatique.. Mais ne suffirait-il pas de regarder dans le lieu le plus représentatif de la bienveillance humaine pour se rendre compte que oui, c'est vraiment la merde ?
Petit zoom sur le monde merveilleux de l'hôpital... Avec la crise et la hausse du chômage, le social c'est ce dont nous avons de plus en plus besoin. Mais l'hôpital a dépassé la logique, il est entré dans le 21ème siècle et la mondialisation. Le centre hospitalier de Nevers sanctionné à cause de plannings illégaux. Le nom de l’hôpital Pierre-Bérégovoy circule désormais dans la littérature juridique.
Il est même question de “jurisprudence de Nevers” pour une décision qui a fait date. Elle concerne un agent d’un tout petit service ayant découvert, en 2010, qu’il avait quatre dimanches travaillés d’affilée sur le planning d’août. « Il a essayé de négocier avec l’encadrement, ça n’a rien donné », raconte David Boucher, délégué CFDT, le syndicat qui a soutenu l’employé dans ses démarches. « En découvrant le planning de septembre, ça lui faisait même cinq dimanches de suite. Il n’en avait qu’un de libre en huit semaines. Cela lui posait des problèmes de garde alternée. TONNERRE (89700) - Nathalie Couturet va accompagner des futures mamans du Tonnerrois tout au long de leur grossesse. Statut des sages-femmes : Rémi Delatte interpelle la ministre.
Notez cet article : le 07/07/2014 à 12:24 Vu 110 fois Ce lundi, le député de la Côte-d’Or a adressé un courrier à Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales pour l'interroger quant à la suppression du statut de cadres inhérent au projet de décret portant statut particulier des sages-femmes des hôpitaux de la fonction publique hospitalière. Découvrez ci-dessous, ce courrier en intégralité : Pour affirmer que la profession de sage-femme doit rejoindre les autres professions médicales à l’hôpital et obtenir, comme elles, le statut PH ;
Financez Collectif Maternité des Lilas, un projet Enfance à Les Lilas - Bulb in Town. La maternité des Lilas se bat depuis 4 ans pour survivre. Cet établissement défend depuis 50 ans les droits des femmes à disposer de leur corps à travers le droit à l'IVG d'une part mais aussi dans l’accompagnement de la naissance respectée et du choix d'accouchement.L’avenir de la Maternité des Lilas se joue au 31 aout 2014 ! Le personnel de la Maternité des lilas, 150 salariés, est mobilisé depuis 4 ans au sein d’un collectif pour la reconstruction de la Maternité sur la commune des Lilas. Seule cette reconstruction assurera le respect du projet médical et la pérennité d’un établissement emblématique ancré dans le département de la Seine Saint Denis depuis cinquante ans. Après avoir entériné la reconstruction en septembre 2012, l’ARS (Agence Régionale de Santé d’IDF) est revenu sur sa décision en juin 2013. A ce jour, la situation est critique.
Il compte utiliser toutes les moyens de pression pour se faire entendre et faire pression sur la décision politique. Sages-femmes : difficiles négociations salariales, Actualités. Les 9.000 sages-femmes des hôpitaux publics seront bientôt mieux rémunérées. La ministre de la Santé a promis une revalorisation des salaires pour cette profession à 99 % féminine. Face au mouvement de grève entamé par une partie d'entre elles en octobre dernier, Marisol Touraine a d'abord annoncé un « nouveau statut médical au sein de la fonction publique hospitalière ». Cette proposition a satisfait une partie de la profession, représentée par une intersyndicale rassemblant la CGT, la CFDT, FO, SUD et l'Unsa. Sages-femmes : difficiles négociations salariales.
Après avoir accouché, elle refuse de payer l'obstétricien, pourquoi ? Marion a accouché de son deuxième petit bout le 3 novembre 2013 à l’hôpital, près de Castanet Tolosan en Haute Garonne. Jusqu’ici tout va bien, l’accouchement s’est bien déroulé, sa petite puce se porte à merveille et le retour à la maison s’est bien passé. Cependant, son gynécologue obstétricien lui réclame aujourd’hui 150 euros de dépassement d’honoraires, somme que la maman refuse de payer… Pourquoi ? L’absence du médecin lors de son accouchement Marion accepte en fait de payer les 150 euros, mais aux sages-femmes présentes le jour de son accouchement, à celles qui ont aidé cette maman à mettre au monde son bébé.
En effet, le 13 novembre, Mr. Marquage à la couche-culotte dès la maternité. L’histoire commence à l’heure où, le ventre tout juste saillant, vous poussez la porte de la maternité. Les négociations statutaires des sages-femmes se poursuivront le 12 mai puis lors d'une 3e réunion. Sages-femmes : Marisol Touraine ravive les tensions avec le Collectif. Statut de praticien hospitalier : entre convoitise et attaque en règle. La DGOS propose des salaires pour les sages-femmes "bien au-dessous" des revendications syndicales.
Conseil National Circulaire du 10 avril 2014 : le CNOSF s’interroge sur la mise en œuvre effective des mesures énoncées. Circulaire du 10 avril 2014 : le CNOSF s’interroge sur la mise en œuvre effective des mesures énoncées Le 10 avril 2014, une circulaire présentant plusieurs mesures relatives aux sages-femmes hospitalières, signée par Marisol Touraine, a été adressée aux Directeurs généraux des ARS et aux établissements de santé. Circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/04/cir_38186. Instructions et circulaires récentes. Consulter (PDF, 110 ko) Domaine(s) : Santé, solidaritéMinistère(s) déposant(s) : AFS - Affaires sociales et santéAutre(s) Ministère(s) concerné(s) : Date de signature : 10/04/2014 | Date de mise en ligne : 15/04/2014. Chers confrères gynécologues, vous êtes débordés, laissez les sages-femmes vous aider ! Temps de travail médical : deux syndicats de PH exigent des mesures immédiates.
Pour le statut PH des sages-femmes. Pour affirmer que la profession de sage-femme doit rejoindre les autres professions médicales à l’hôpital et obtenir, comme elles, le statut PH ; Bruno, 46 ans : “Je suis un sage-femme” C’est à l’âge de 34 ans que Bruno a choisi de devenir sage-femme. C’est l’une des professions les plus anciennes qui soit.
Sages-femmes : de quelles réformes va-t-on accoucher ? Salle de naissance et travail d’équipe. Tout professionnel de santé a la volonté d’améliorer la qualité des prises en charge, avec un risque minimisé pour le patient. Les démarches « qualité » et la gestion des risques sont devenues pratiquement des spécialités à part entière dans tous les établissements de santé, pourtant l’insécurité et la non-qualité des soins persistent. Erasmus sage-femme... Tallinn, where else ? Conférence de presse « sages-femmes ». Intervention de Marisol Touraine. Mardi 4 mars 2014. Des avancées sans précédent pour la profession de sages-femmes : Marisol Touraine annonce la création d'un statut médical de sages-femmes des hôpitaux.
Création d'un statut indépendant de sages-femmes des hôpitaux. Alès : les sages-femmes accouchent d’un délai. Fonction publique hospitalière : un salaire net moyen inférieur de 22 % pour les femmes. Une sage femme de la maternité des Lilas. Le métier de sage-femme, pas seulement la naissance - Tourcoing et ses environs. Dans la peau d’une sage-femme à la maternité de Roubaix - Roubaix et ses environs. Faire de l’accouchement un moment magique - Laon. Faire de l’accouchement un moment magique - Laon. A Roubaix : La sage-femme ne connaît pas la routine - Roubaix et autour de Roubaix. Elle a été sage-femme dans les années 50. Arrêté du 6 juin 2013 pris en application de l'article 8 du décret n° 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d'organisation générale des concours réservés pour l'accès au corps des sages-femmes de la fonction publique ho. Www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_protection_sociale_guide_conges_maladie_publiee_090212-2.pdf.
Www.ansfc.com/bibliotheques/files/reflexions-statut-nov2011.pdf?PHPSESSID=9f4b65ea82fe74ec25054a9584d03d32. LIBRES OPINIONS 02 Le Syngof, la grève des accouchements, les négociations. Sage femme dans la fonction publique hospitalière : statut – avancement – salaire. Sages-femmes : 365 jours auprès d'elles...