background preloader

Pilule Patch Anneau vaginal oestroprogestative

Facebook Twitter

Les femmes et la pilule : satisfaction, arrêt et sevrage. En ce début 2017, de plus en plus de femmes occidentales semblent se détourner de la pilule pour lui préférer d'autres contraceptions.

Les femmes et la pilule : satisfaction, arrêt et sevrage.

Le but de ce sondage est de comprendre pourquoi.Ce sujet étant très récent dans nos sociétés, il n'existe aucun sondage détaillé à ce propos. Vos réponses seront donc très précieuses puisqu'elles vont permettre de brosser un portrait de la relation qu'ont les femmes, en 2017, avec la pilule. Ce sondage est réalisé dans le cadre de la rédaction d'un livre sur le sujet (qui paraîtra à l'hiver 2017 chez un grand éditeur cf. L'auteure de ce sondage, Sabrina Debusquat, est journaliste indépendante spécialisée santé, animatrice à Radio France et créatrice du site CaSeSaurait.fr. Ce sondage est totalement anonyme et ces résultats seront publiés publiquement d'ici à l'été 2017. NB : pour des raisons pratiques et de clarté les questions sont rédigées au féminin, que nos amis transgenres veuillent bien ne pas s'en formaliser.

Jamanetwork. Une perception sexiste de la pilule nous a fait ignorer de graves effets secondaires. Contraception : faut-il s'inquiéter du lien entre pilule et dépression. Sale temps pour la pilule ?

Contraception : faut-il s'inquiéter du lien entre pilule et dépression

Une perception sexiste de la pilule nous a fait ignorer de graves effets secondaires. Certaines femmes se reconnaitront peut-être: nombreuses sont celles qui éprouvent des changements d’humeur drastiques quand elles prennent la pilule.

Une perception sexiste de la pilule nous a fait ignorer de graves effets secondaires

Plus de 37% des femmes en souffrent, bien avant d’autres effets secondaires tels que la nausée, des maux de tête ou une baisse du désir sexuel. The pill is linked to depression – and doctors can no longer ignore it. Dépression, nausées, crises d'angoisse... Le côté obscur de la pilule - 8 avril 2016. En s’ouvrant sur leur expérience de la pilule, des femmes soulignent l’importance d’avoir le choix en matière de contraception.

Dépression, nausées, crises d'angoisse... Le côté obscur de la pilule - 8 avril 2016

Un mouvement sur internet est parti de Holy Brockwell, fondatrice britannique du magazine en ligne Gadgette. Elle vient de remporter un combat de quatre ans destiné à se faire stériliser à l’âge de 30 ans. Dans une tribune publiée par le "Telegraph", elle explique qu’elle ne veut pas d’enfants. "En tant que femme qui ne veut pas d’enfants - du tout, jamais - j’ai demandé à me faire ligaturer les trompes depuis l’âge de 26 ans. Chaque année de ces quatre dernières années, mon généraliste a refusé ma décision. Problem loading page. Problem loading page. Santé : un nouveau patch contraceptif fait son entrée sur le marché. La pilule est, en France, le premier moyen de contraception.

Santé : un nouveau patch contraceptif fait son entrée sur le marché

Mais pour beaucoup de femmes, ingérer un médicament tous les jours reste une contrainte. D'autres contraceptifs existent. Parmi eux, un nouveau patch, collé sur la peau, qui diffuse les mêmes hormones que la pilule mais à un dosage moindre. Le patch tient sous la douche et même à la piscine. Il se change tous les sept jours. Ana Martins, 39 ans, ne veut plus tomber enceinte. La pilule innocentée dans les malformations congénitales. Prendre une pilule contraceptive avant ou au début d'une grossesse n'augmente par le risque de malformations congénitales majeures chez le bébé, selon une étude publiée ce jeudi dans une revue médicale britannique.

La pilule innocentée dans les malformations congénitales

Des chercheurs danois et américains sont parvenus à cette conclusion — qui contredit les résultats de certaines études publiées dans le passé — après avoir étudié près de 900 000 naissances vivantes répertoriées au Danemark entre 1997 et 2011. Environ 2,5% des enfants souffraient de malformations congénitales telles que des malformations du système nerveux, du cœur, de l'appareil respiratoire ou urinaire, de la tête ou des membres. Les malformations liées à des causes connues, telles que l'exposition prénatale à l'alcool ou des aberrations chromosomiques (à l'origine notamment de la trisomie 21) ont été exclues de l'étude.

Des résultats rassurants Hérédité, pesticides, tabac, alcool. Des bienfaits de la pilule contraceptive. Depuis leur arrivée, au début des années 1960, et leur autorisation, en France, à partir de 1967, les contraceptifs oraux ont indéniablement constitué un double progrès.

Des bienfaits de la pilule contraceptive

Progrès médical d’une part, car l’efficacité remarquable de « la pilule » a permis de prévenir des grossesses non désirées et d’offrir une réponse au fléau de santé publique que constituaient les avortements clandestins. Progrès sociétal et anthropologique, d’autre part : grâce à ce moyen de contrôle, les femmes ont pu séparer sexualité et reproduction et choisir le moment et le nombre de leurs maternités. Depuis 2013, le nombre de femmes ayant recours à la pilule a fortement baissé, à la suite de la très vive polémique sur les pilules de 3e et 4e génération Au-delà de l’affolement qu’elle a pu susciter, cette controverse a eu le mérite de rappeler quelques évidences salutaires.

L’étude publiée le 5 août par une équipe britannique analyse les très nombreuses données disponibles. Les avantages et les inconvénients de la pilule - Santé. Vous ne tombez pas enceinte Surprise, surprise: si vous la prenez correctement (et si vous ne figurez pas parmi ces 0, 01% qui n'ont pas de chance), la pilule empêche de tomber enceinte.

Les avantages et les inconvénients de la pilule - Santé

L'oestrogène et le progestatif contenus dans la pilule agissent sur deux plans: ils empêchent l'ovulation et épaississent la muqueuse utérine, de sorte que les spermatozoïdes atteignent moins facilement l'ovule. Contraception : la pilule réduit le risque de cancer de l’endomètre. Tous les articles en Une ''Contraception : pas de place pour le patch éthinylestradiol + gestodène (Apleek°)'', 1er septembre 2015. Une association estroprogestative orale est une option contraceptive de choix pour de nombreuses femmes.

Tous les articles en Une ''Contraception : pas de place pour le patch éthinylestradiol + gestodène (Apleek°)'', 1er septembre 2015

Les progestatifs dits de 3e génération sont à écarter en raison de risques thromboemboliques accrus par rapport à ceux de 2e génération. Une association estroprogestative sous forme de dispositif transdermique (alias patch) contenant de l'éthinylestradiol et un progestatif dit de 3e génération, le gestodène (Apleek°), a été autorisée. Une association estroprogestative contenant aussi un progestatif dit de 3e génération, la noresgeltromine, est déjà commercialisée en France sous cette forme (Evra°), malgré une balance bénéfices- risques défavorable.

Le dossier d'évaluation clinique comporte deux essais non comparatifs chez un total de 3 085 femmes adultes. Durant ces essais, il y a eu environ 1 à 4 grossesses non désirées en moyenne pour 1 000 utilisatrices pendant un an. CONTRACEPTION: Un point sur la pilule et le risque d'AVC. Actualité publiée il y a 2 jours Neurology MedLink Ce rapport de chercheurs de la Loyola University confirme l’augmentation faible mais significative du risque d’AVC.

CONTRACEPTION: Un point sur la pilule et le risque d'AVC

Ses principales conclusions, publiées dans la revue, reprécisent les groupes de femmes à risque, chez qui l'utilisation d'un contraceptif oral devrait être découragée. Avec un facteur de risque en particulier, les antécédents de migraine avec aura. Plus de 100 millions de femmes dans le monde utilisent la pilule ou l’ont utilisée dans le passé. Les contraceptifs oraux augmentent le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique, le type le plus courant d’AVC, mais ne semblent pas augmenter le risque d'AVC hémorragique.

Pour les jeunes femmes en bonne santé sans aucun facteur de risque d'AVC, le risque d'AVC associé avec les contraceptifs oraux est faible. Hormonal contraception and stroke. Des bienfaits de la pilule contraceptive. Depuis leur arrivée, au début des années 1960, et leur autorisation, en France, à partir de 1967, les contraceptifs oraux ont indéniablement constitué un double progrès. Progrès médical d’une part, car l’efficacité remarquable de « la pilule » a permis de prévenir des grossesses non désirées et d’offrir une réponse au fléau de santé publique que constituaient les avortements clandestins. Progrès sociétal et anthropologique, d’autre part : grâce à ce moyen de contrôle, les femmes ont pu séparer sexualité et reproduction et choisir le moment et le nombre de leurs maternités.

Depuis 2013, le nombre de femmes ayant recours à la pilule a fortement baissé, à la suite de la très vive polémique sur les pilules de 3e et 4e génération. 5minutes.lu - La pilule contraceptive réduit les risques. C’est au moment où la pilule est devenue indispensable pour un grand nombre de femmes que les scientifiques ont découvert ses effets nocifs sur la santé. Pour la première fois, une vertu lui a été révélée : la pilule contraceptive protège du cancer de l’endomètre (cancer du col de l’utérus chez la femme ménopausée). L’étude Une étude anglaise de l’université d’Oxford a été réalisée auprès de femmes âgées en moyenne de 63 ans, en provenance de plus de 36 pays d'Europe, d'Amérique du nord, d'Asie, d'Australie et d'Afrique du sud. Grossesse, herpès génital, VIH : les anneaux vaginaux, le contraceptif féminin de demain.

Dans les laboratoires du monde entier, c'est l'effervescence : après la capote qui change de couleur au contact d'une IST, le préservatif intelligent qui diffuse du Viagra et le spray au latex, c'est désormais au tour des produits destinés spécifiquement aux femmes. Plusieurs équipes scientifiques, financées notamment par la fondation Bill et Melinda Gates, travaillent actuellement au développement d'une nouvelle génération d'anneaux vaginaux. Pilule contraceptive - #ilparaîtquelapilule - Biogaran. Infographie : les différents types de pilules contraceptives. Malgré la défiance envers les pilules de 3ème et 4ème générations, la pilule reste la contraception la plus utilisée par les Française.

Quelles sont les différents types de pilules disponibles en France ? Comment agissent-elles ? On fait le point avec une infographie. En 2013, 41% des Françaises prenaient la pilule, contre 50% en 2010. Alors qu'elles représentaient 40% des pilules utilisées en 2010, les pilules de 3ème et 4ème génération, décriées pour leur risque d'accident thromboembolique, n'étaient plus utilisées qu'à 25% en 2013. Pour autant, il existe d'autres types de pilules susceptibles de convenir aux femmes, avec un risque thromboembolique plus faible. Découvrez notre infographie pour y voir plus clair sur les différentes pilules contraceptives disponibles en France : La pilule modifierait la structure du cerveau. Nombreuses sont les femmes à prendre la pilule comme moyen de contraception et celle-ci pourrait modifier notre structure cérébrale selon une recherche publiée sur le site Human Brain Mapping.

Les chercheurs de l’étude ont comparé les cerveaux de 90 femmes dont 44 d’entre elles utilisent la pilule contraceptive. Les chercheurs ont remarqué que la part de femmes sous contraception avait « une épaisseur corticale significativement plus faible » et ce, dans deux parties différentes du cerveau. Nicole Petersen, la scientifique en charge de l’étude, a expliqué au Huffington Post que certaines femmes avaient raconté qu’en prenant la pilule, elles avaient ressenti des changements émotionnels dans leur comportement.

Le patch contraceptif : comment ça marche ? Oral contraceptive use and mortality after 36 years of follow-up in... Hormonal contraceptive use and risk of glioma among younger women a nationwide case-control study - Andersen - British Journal of Clinical Pharmacology. Un médecin invente Dr Pilule, une appli pour bien la prendre. Publié le dimanche 18 janvier 2015 à 10:26 par Nathalie TRAVADON . L'application Dr Pilule a été mise au point par Thomas Vernouillet, un jeune médecin caennais. L'idée lui est venue après un stage dans le service des IVG.

Dr Pilule : un rappel de pilule, les conseils en cas d’oubli en plus ! Identification. Déjà inscrit au site ? Et si rembourser la pilule était le premier combat pour l'égalité?  Le gouvernement vient de lancer une étude sur les différences de prix selon qu'un produit s'adresse à des hommes ou des femmes.

Mais il en est un qui n'est pas concerné. Contraception : la pilule fait-elle encore recette ? Dr Pascale This (gynécologue) : "Beaucoup de Françaises sont demandeuses de la contraception étendue" - 26/09/2014. Du 25 au 27 septembre, médecins généralistes et spécialistes assisteront aux Entretiens de Bichat à Paris, pour faire un état des lieux de la santé d'aujourd'hui. Côté gynécologie, ce rendez-vous est l'occasion de parler d'une nouvelle forme de contraception, qui pourrait s'imposer de plus en plus avec les années : la contraception étendue. Décryptage avec le Docteur Pascale This, endocrinologue et gynécologue en cabinet et à l'Institut Curie à Paris. CONTRACEPTION: Certaines pilules augmentent le risque de cancer du sein. CONTRACEPTION: Certaines pilules augmentent le risque de cancer du sein.

Recent Oral Contraceptive Use by Formulation and Breast Cancer Risk among Women 20 to 49 Years of Age. MyPill® Rappel Contraception & Règles Suivi: Pilule, Anneau ou Patch Contraceptif pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. L'étude santé du jour : la pilule réduirait la fécondité des femmes. Pourquoi la pilule séduit de moins en moins. Le point sur les contraceptifs oestroprogestatifs. EVRA (patch contraceptif) et risque de thrombose veineuse : préférer un contraceptif oral combiné (COC) de 1ère ou 2ème génération - Point d'Information.

Version imprimable (27/02/2013) (99 ko) Lire aussi. Actualité. EQUIVALENCES DES PILULES. Est la contraception NuvaRing tuant des milliers? L'enquête complète. “We are up to it,” Karen said. If you turn the legal kaleidoscope in one direction, you will see lawyers like Hunter Shkolnik who represent victims of drugs as avenging knights, riding to the cause of social justice against a pharmaceutical industry that has a history of covering up internal documents.

Turn it in the other direction and you will see a horde of predators, attempting to bankrupt American business, advertising blatantly on TV for clients. Was Hunter Shkolnik any different from the mob of lawyers who descended on Dow Corning in 1993? Dow Corning was a manufacturer of breast implants that were thought by some zealous scientists to be causing auto-immune and connective-tissue disorders. In 1990, CBS aired interviews with women who thought the implants had caused their illness. “It is now a game of count the numbers,” the author Marcia Angell told me. Pilule et Cancer : le rapport final de l'Oxford Family Planning Association est très rassurant pour les utilisatrices de cette c. "Vous et… vos contraceptifs oestroprogestatifs" : Un document destiné aux femmes - Point d'Information. Des milliers de plaintes déposées contre l'anneau contraceptif. La pilule ne féminise pas les poissons. Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Once-a-month contraceptive pill would improve women's lives. Www.formagyn.com/resources/Gazette/RecoOMSContraceptionv2011_2.pdf. Contraception estroprogestative et maladie thrombo-embolique veineuse. Anneau vaginal Nuvaring : risque de thrombose veineuse ou artérielle associé à cette contraception estroprogestative - Point d'information. HAS COMMISSION DE LA TRANSPARENCE Contraceptifs oraux de troisième génération Juin 2012. Risk of venous thromboembolism in users of oral contrace... [BMJ. 2011. Risk of non-fatal venous thromboembolism in women using ... [BMJ. 2011. Est-il dangereux de prendre la pilule quand il existe des antécédents familiaux de cancer du sein ? (Contraception : Questions / Réponses 58) Winckler's Webzine - Pilule, patch et anneau vaginal. Spot "Oubli de pilule / La banque" - Version cinéma 40s. Pilule : la migraine avec aura majore le risque thrombotique.

Scandale pilule