NetPublic sur Twitter : "+ de 50 astuces pour rechercher sur le moteur de recherche Google. Copywrongs, un site pour interpeller les députés sur la réforme du copyright - Les univers du livre. EBLIDA, le Bureau européen des associations de bibliothèques, d’information et de documentation, a mis en avant ce matin le site Copywrongs, une plateforme destinée à attirer l'attention des députés sur la réforme européenne du copyright.
Il est possible de signaler les problèmes rencontrés, relatifs à l'actuelle législation, mais aussi de contacter directement un député de son pays pour le sensibiliser à la question. Capture d'écran de la vidéo diffusée sur Copywrongs À 18 jours d’un vote important en Commission des Affaires juridiques du Parlement européen, qui décidera des amendements ajoutés au rapport Reda, les différents intéressés appuient un peu plus leur lobbying auprès des eurodéputés. Les (Biens) Communs : vers une littératie des Communs. L’essor de l’économie collaborative, l’exemple Wiki for home. L’économie collaborative est en vogue depuis quelques années : la faute à la crise, ou au besoin de retourner aux essentiels, un phénomène qui favorise en tous cas les innovations.
Nous parlions de cette révolution collaborative dans un précédent article. Cette économie accorde donc une place importante au participatif, il s’agit là d’une réponse à nos besoins actuels. Ceux qui correspondent à l’utilisation des biens que nous possédons, des compétences ou encore des passions que nous avons. La consommation collaborative est basée sur le partage, le troc, la location, le prêt ou le don de biens et services. Elle peut aussi créer un lien social, voire une communauté autour d’une passion commune, par exemple le bricolage et la décoration pour le cas de Wiki for home qui sera présenté en fin d’article. Les 4 profils types des consommateurs du collaboratif. Favoriser la diffusion de la culture et des savoirs. Dans une tribune publiée le 10 septembre 2015 dans le journal Le Monde, soixante-quinze personnalités de la communauté scientifique, de la recherche, du numérique et de la culture soutiennent les mesures du projet de loi numérique sur le domaine public informationnel, l’open access des publications scientifiques et le text and data mining.
« Les communs : pour quoi faire et jusqu’où ? » Le bien commun ou les biens communs ? Version imprimable J’introduis avec une image de la construction d’un important parc éolien citoyen réalisé à Béganne[L'éolien en Bretagne].
Le partage est un droit culturel, pas un échec du marché. Une série sans fin de projets législatifs, de politiques contractuelles et d’accords commerciaux ou traités continue à essayer d’éradiquer ou d’empêcher le partage non marchand d’œuvres numériques.
De nouvelles stratégies misent sur les incitations et les menaces pour que les intermédiaires techniques fassent la police de l’internet et protègent les modèles commerciaux fondés sur la rareté de la concurrence de l’abondance. Tout serait donc inchangé ? Et bien non.
[À lire] « Pour un design graphique LIBRE » Logiciels libres et bibliothèques sous l. Que sont les « Biens communs numériques » ? Les (biens) communs - Contours et repères. Biens éclairés ? Données, consentement, communs. Rendre inaliénables les biens communs, par Ugo Mattei (Le Monde diplomatique)
Legal Structures for Protecting the Commons. Infographie piratebox. Les (biens) communs - Contours et repères. Propriété intellectuelle. Collectif SavoirCOM1 : de quoi s’agit-il ? Les biens communs ont leur chanson ! La gratuité des données publiques défendue par le gouvernement. Dans un décret publié l'an dernier, le gouvernement de François Fillon avait fixé le principe de la gratuité de la mise à disposition des données issues des administrations françaises, se conformant ainsi aux recommandations de Bruxelles sur l'Open Data.
Cependant, la tentation de monétiser certaines bases de données a jeté un voile sur les intentions du nouveau gouvernement Ayrault. Watch Orson Welles’ The Stranger Free Online, Where 1940s Film Noir Meets Real Horrors of WWII. Did Orson Welles ever make an non-notable movie?
Sure, the sheer cinematic importance of Citizen Kane, Touch of Evil, The Lady from Shanghai, and even the famously incomplete The Magnificent Ambersons, tend to draw all the attention most people have for his filmography. Make sure you watch those — no self-respecting lover of American film could do without them — but then look beyond them. Personally, I yield to no one in my endorsement of Welles' formally unique multi-genre quasi-documentary F for Fake. But first, I suggest you look to the top of this post and watch 1946's The Stranger, a far more mainstream picture (for one can hardly travel farther from the mainstream than F for Fake), and in fact the only Welles film to meet with immediate box office success. Considering what it shows, that may come as a surprise. The picture pits a United Nations Nazi hunter, played by Hollywood Golden Age legend Edward G.
La mort numérique : choix de l'oubli, droit à la copie. Vous venez de mourir.
Le non commercial, avenir de la culture libre. La licence NC (non commerciale) des Creative Commons permet à chacun de diffuser la culture librement en se laissant finalement la possibilité d'en faire soi-même commerce.
Insupportable pour les libristes orthodoxes. Où trouver des images réutilisables sur Internet ? 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites.
Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos.
Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul.
La mission Lescure débute ses auditions. C'est le deuxième temps de la "concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique" confiée à Pierre Lescure. Guide du téléchargement gratuit et légal 2012 (par l’EPN de Chevigny) Une société est-elle possible sans copie ? Comme convenu, voici donc les réponses au devoir posé l'autre jour à mes étudiant(e)s en 2ème année (du célèbre DUT infocom de La Roche sur Yon). Ils et elles ont entre 19 et 21 ans, et seront demain aux avants postes des problématiques liées à la diffusion de la culture. Leur avis mérite donc d'être entendu.
Pour vous éviter un clic, je vous remets ici le sujet à traiter en 2 heures : Bienes comunes. La présentation du Manifeste pour la Récupération des Biens Communs à l'occasion du FSM 2009 à Belém au Brésil, marque le point de départ d'une campagne de mobilisation pour la préservation, la reconquête et la création des Biens Communs. Le but de cette campagne est de populariser la notion de Biens Communs en ouvrant un espace participatif de réflexion et de partage de toutes les initiatives concernant le futur des Biens Communs. I Have A Dream : une loi pour le domaine public en France ! SavoirsCom1. A solved maze puzzle modelled with Blender 3d , flickr : FutUndBeidl [Ce texte a été publié sur le site de Vecam, il est signé Valérie Peugeot et fait notamment suite à l'article de Silvère Mercier intitulé Biens communs et données personnelles : il nous faut inventer !] Ressources libres de droit.