background preloader

Esotérisme

Facebook Twitter

Dieu n'existe pas. Et oui, dans cette page je vous donne non pas une, mais deux preuves différentes que Dieu ne peut pas exister, si l'on en croit les règles de la logique mathématique !

Dieu n'existe pas

Dictionnaire Sceptique. Île de légende située dans l'Atlantique, à l'ouest du détroit de Gibraltar, que la mer aurait engloutie lors d'un violent cataclysme quelque 9 000 ans avant que Platon ne relate les événements dans Timée et Critias.

Dictionnaire Sceptique

Au cours d'une discussion sur les sociétés idéales, Platon mentionne ce qu'un prêtre égyptien aurait raconté à Solon à propos de l'Atlantide. Ce que Platon décrivait à ses auditeurs n'était pourtant pas plus réel que la caverne de sa célèbre allégorie. Il cherchait simplement à faire image, à inclure une morale à un thème qui lui était cher: l'utopie. Le fait que personne, en Grèce, au cours des 9 000 ans qui ont précédé l'existence de Platon, n'ait mentionné de guerre entre Athènes et l'Atlantide devrait également constituer un bon indice du caractère fictif de son récit. Malgré tout, on continue de se réclamer du philosophe pour affirmer la réalité de ce qui n'est qu'une légende.

Carte de l'Atlantide : d'après Platon et Diodore. (Source: gallica.bnf.fr) Ouverture du tombeau de Jésus: La panne inexpliquée des appareils electromagnétiques. Les voies du seigneur sont impénétrables, même les ondes électromagnétiques font demi-tour.

Ouverture du tombeau de Jésus: La panne inexpliquée des appareils electromagnétiques

Depuis l’été 2016, plusieurs spécialistes grecs dont la professeure Antonia Maropoulou se sont évertués à restaurer le tombeau de Jésus, situé dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. La restauration de l’édifice a ainsi permis aux chercheurs d’ouvrir la pierre tombale de Jésus en octobre dernier, et ce pour la première fois depuis 1810. Dossier : essor de l'ésotérisme et recul du religieux. Sur le grand marché du sacré, l'ésotérisme a encore de beaux jours devant lui !

Dossier : essor de l'ésotérisme et recul du religieux

Il suffit d'aller sur Internet ou dans les rayons spécialisés des librairies pour constater que les offres de stages d'initiation, d'objets et d'ouvrages ésotériques en tous genres foisonnent et que ce petit commerce se porte bien. L'ésotérisme serait relatif aux « choses cachées » de la vie et de la mort, de l'esprit et des esprits, aux mystères, ou encore à une doctrine sacrée à laquelle seuls quelques élus auraient accès, initiés par un maître spirituel. Géométrie sacrée - Génie du Lieu. Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?

géométrie sacrée - Génie du Lieu

La géométrie sacrée est une géométrie utilisée par les architectes et les artistes pour créer leurs œuvres. La géométrie sacrée peut être définie comme un ensemble de proportions, de manipulations géométriques et de dimensions, telles qu’elles ont pu être observées dans la nature. Les cristaux, les fleurs, les fruits, les animaux, tous ont servi de modèle pour cette géométrie. La nature étant considérée comme une perfection, l’être humain peut en comprendre les lois d’organisation géométrique et s’en inspirer pour ses propres créations. Le grand retour de l’ésotérisme – Frédéric Lenoir. Paru dans le Nouvel Observateur Hebdo 2/12/2004 — Nouvel Observateur : Le succès fulgurant du livre de Dan Brown le Da Vinci Code, qui atteint en France le million d’exemplaires et auquel vous venez de consacrer un ouvrage (« Code Da Vinci : l’enquête » chez Robert Laffont (1)), comme l’intérêt croissant pour la kabbale, l’astrologie, la numérologie, ou encore la fascination du public pour la Franc-maçonnerie et les sociétés secrètes, révèlent un fantastique engouement pour l’ésotérisme.

Mais que place-t-on exactement sous ce terme générique et quelle est l’origine de ce mot un peu énigmatique? Frédéric Lenoir : Le mot ésotérisme est effectivement un mot fourre-tout qui recouvre des choses très disparates. Itinéraire 5: L’ésotérisme des écritures et le symbolisme des mythes dans les religions à mystères par Pierre D’Angkor. Pierre d’ANGKOR – Itinéraire d’un Pèlerin de l’Absolu 1953 Une remarque préliminaire s’impose ici.

Itinéraire 5: L’ésotérisme des écritures et le symbolisme des mythes dans les religions à mystères par Pierre D’Angkor

Il serait profondément injuste de juger des religions anciennes d’après des mythes, souvent immoraux selon nos conventions actuelles, ou absurdes, si on les prend à la lettre, et en faisant abstraction du sens ésotérique ou symbolique qu’ils recouvrent. La religion, un mythe comme les autres? «Nous ne sommes pas des légumes», dit Philippe Borgeaud quand il entend parler de «nos racines».

La religion, un mythe comme les autres?

Plus qu’une boutade, il y a là tout un programme: il faut douter de ces expressions toutes faites, qu’on utilise sans trop y penser et qui entraînent un cortège incontrôlable de notions et d’émotions. «Certains vous disent: c’est bien joli de faire des comparaisons avec les Mexicains ou le Japon, mais il faut d’abord se centrer sur ce que nous sommes – nos racines… Comme si avant de voir ailleurs, il fallait être certain d’être bien enraciné. Pour moi, cette idée ne tient pas debout. On n’est pas enraciné, on a des références», réfléchit l’historien des religions. Chine: le Parti communiste contre la religion.