Zoom
Trash
Entreprises: Carnet de voyage : Ville durable, Amsterdam mise sur ses nouveaux centres de télétravail ! A Amsterdam, les Smart Work Centers, une nouvelle génération de tiers lieux de travail, comptent parmi les innovations qui doivent mener à une ville plus intelligente et durable. En à peine deux ans, 108 Smart Work Centers ont poussé comme des champignons sur le territoire hollandais. Avec l’impulsion des autorités locales, ces tiers lieux ont été conçus pour éviter aux salariés du privé comme aux agents publics de faire des kilomètres inutiles pour se rendre sur leur lieu de travail. Cela diminue d’autant la congestion automobile et l’empreinte carbone afférente à ces déplacements. A Amsterdam, l’initiative est une composante essentielle de la politique de développement durable de la ville. Pour en savoir plus, retrouvez l'article intégral sur le site de Smartplanet.fr.
Smart work centers : des tiers-lieux hybrides à Amsterdam. Parce qu’on dit qu’Amsterdam est la ville modèle en matière de télétravail et de tiers-lieux, nous avons voulu en savoir plus sur ces smart work centers qui font le buzz. Grâce à une initiative conjointe de la municipalité et d’investisseurs privés, quelques 30 Smart Work Centers ont été inaugurés depuis l’été dernier. En ligne de mire, une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025… Et une diminution de 50% du parc immobilier de la municipalité. Mais au fait, qu’est-ce qu’un Smart Work Center ? Spaces Zuidias Notre visite commence au Spaces Zuidas, situé en proche périphérie d’Amsterdam. Ambiance cosy post-moderne et serious-cool business. Au rez-de-chaussée de ce bâtiment, tous les éléments d’un coworking space sont réunis : zones de travail collaboratif, espaces de procrastination, salles de réunion, capsules de short-meeting… Spaces HerenGRacht L’hybridation comme fondement du télécentre ?
Www.officespaces.nl. Amsterdam Bright City 3D tour. Amsterdam Smart City, le laboratoire des “villes intelligentes” Smart City, Ville durable, éco-quartiers… Depuis quelques années, les métropoles mondiales rivalisent d’imagination dans le domaine du développement durable, et mettent en avant leurs initiatives innovantes.
Amsterdam n’est pas en reste, avec son programme Amsterdam Smart City (ASC) initié en 2009. Et parmi ses nombreuses concurrentes, elle a su se différencier en devenant un véritable laboratoire d’innovations. L’objectif est pour le moins ambitieux : réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2025 par rapport à 1990. Pour ce faire, les innovations ciblent plus particulièrement 5 domaines d’action : le travail, la mobilité, le logement, les services urbains et depuis peu l’open data. Pour chacun de ces thèmes, de nombreuses initiatives sont menées en parallèle : une manière de tester leur faisabilité à un coût raisonnable, avant de décider d’une éventuelle généralisation. Smart Work Centers, le smart au service du monde professionnel L’idée ? Le but ? L’idée ? Le but ?