Chocolatey : Installer des logiciels en ligne de commande. I.
Présentation Chocolatey est une application pour Windows qui devrait ravir les Linuxiens, possible ça ? Oui, oui, en fait elle permet d’installer des logiciels en ligne de commande comme on peut le faire avec Aptitude. Vous savez, la très connue commande “apt-get install” qui permet d’installer un paquet en un clin d’œil. C’est ce que propose de faire Chocolatey avec plus de 1800 paquets uniques dans ses dépôts. Pour fonctionner, l’application requiert au minimum PowerShell 2.0 et le .NET Framework 4.0. II. Pour installer l’application Chocolatey, rien à télécharger manuellement sur internet avec votre navigateur, on utilise une simple ligne de commande : @powershell -NoProfile -ExecutionPolicy unrestricted -Command "iex ((new-object net.webclient).DownloadString(' && SET PATH=%PATH%;%systemdrive%\chocolatey\bin Cela invoque une commande PowerShell, sans utiliser de profil et en permettant l’exécution de script.
Installation de l’application Chocolatey. News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique. Lorsque vous devez installer plusieurs centaines d’ordinateurs, il est indispensable d’utiliser un système de déploiement.
Il en existe quelques-uns, mais nous nous pencherons aujourd’hui sur la technologie de Microsoft : WDS (Windows Deployment Services) & MDT (Microsoft Deployment Toolkit). Prérequis En général, pour un déploiement par PXE voici l’architecture minimum à avoir dans votre environnement : 1 serveur avec les rôles AD + DNS + DHCP1 serveur avec le rôle WDS + MDT 2013Optionnel : 1 serveur WSUSOptionnel : Créer un compte MDTJoinAccount.NET Framework 3.0 sur le serveur WDS J’ai récemment écrit un article sur la mise en place d’un serveur WDS, ça tombe bien, nous allons utiliser ce serveur et continuer sur ce guide de mise en place d’une solution de déploiement.
Dans ce guide, on aura déjà un serveur AD + DNS + DHCP installé ainsi que le serveur WDS installé précédemment. On passe maintenant à l’installation de MDT (Microsoft Deployment Toolkit) Installer MDT 2013 C’est parti ! WAPT - Un outil de déploiement de logiciels sous Windows. Si vous gérez un parc de machines sous Windows, voici un soft qui devrait vous intéresser.
Il s'agit de WAPT (j’imagine que ça se prononce Wapity), qui s'inspire du gestionnaire de paquets APT et qui permet d'installer, de désinstaller et de mettre à jour tous les softs présents sur les machines de votre parc. Le client local WAPT peut aller piocher les logiciels dans le dépôt public wapt tranquil mais vous pouvez créer aussi vos propres paquets et les déployer via votre propre serveur WAPT. Actuellement, WAPT est surtout utilisé dans l'enseignement et le milieu hospitalier, mais aussi dans certaines entreprises. Pour les administrateurs, WAPT permet d'assurer la sécurité et la mise à jour des logiciels, y compris lorsque les machines sont réparties sur plusieurs sites distants. Et le plus beau là-dedans c'est que tout le code est libre, sous licence GPLv3. Merci à Simon pour le partage. Rejoignez les 59298 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous. Présentation de Windows Server Update Services - WSUS. 1.1.
Configuration minimale: Recommandation Microsoft pour 500 clients ou moins Recommandation Microsoft pour 500 à 15,000 clients 1.2. Type de déploiement WSUS simple: Méthode la plus simple: un serveur derrière votre pare feu qui se met à jour directement sur les serveurs de Microsoft Update Les mises à jour sont déployées par le biais du client de mises à jour automatique: il faut leur renseigner l'adresse du site web sur lequel il pourra récupérer les correctifs Création d'un site web par défaut ou alors sur un site personnalisé (port 8530) WSUS chaînés: Deux catégories de serveur: les serveurs amont et aval, un serveur aval se met à jour sur un serveur amont Un serveur amont ne doit jamais se synchroniser sur un serveur aval, cela créerai une boucle fermée qui n'est pas supportée par le protocole de communication entre les serveurs.
Réseau déconnecter d'Internet: Déployer Windows 10 avec Microsoft Deployment Toolkit (Windows) Le document est archivé et les informations affichées ici peuvent être obsolètes Ce guide vous indique le processus de déploiement de Windows 10 dans un environnement d’entreprise à l’aide de Microsoft Deployment Toolkit (MDT), et plus spécifiquement de MDT 2013 Update 1.
Microsoft Deployment Toolkit est un ensemble unifié d’outils, de processus et d’indications pour l’automatisation du déploiement de bureaux et de serveurs. En plus de réduire le temps de déploiement et de normaliser les images de bureau et de serveur, MDT vous permet de gérer plus facilement la sécurité et les configurations en cours. TechCenter Windows Server Update Services (WSUS)