La télé-réalité, y en a (jamais) assez FastNCurious – L'actu de la com par les étudiants du Celsa. Les Marseillais arrivent en moonwalk sur W9… Si cela ne se voit toujours pas que l’été (et les vacances) approche, les chaînes de télévision, elles, nous le font remarquer grâce à leurs nouvelles émissions de télé-réalité qui débarquent sur nos écrans, comme chaque année à la même période. La nouvelle saison de Secret Story vient de débuter sur TF1, les Marseillais à Cancun continuent tranquillement de s’installer sur W9. En revanche, pour les Anges de la télé-réalité, le temps commence à se faire long sur NRJ 12. La seconde saison des Marseillais est diffusée depuis quelques semaines sur la chaîne W9. Cette année, c’est à Cancun pour le fameux Spring Break qu’ils ont été envoyés et si nos Marseillais ne sont pas encore aussi célèbres que les Ch’tis, ils sont en passe de le devenir. En effet, les héros de cette série-réalité connaissent des records d’audience.
Des audiences aussi difficiles (et inexistantes) que « la guerre de 78 » Sabrina Azouz & Steven Clerima. La télé-réalité en questions. DOSSIER Les drames de "Koh-Lanta" ravivent le débat sur les risques d'un genre très prisé des jeunes téléspectateurs. Les points de vue de Nathalie Nadaud Albertini, sociologue des médias, et Jacques Henno, journaliste. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Propos recueillis par Joël Morio Sociologue des médias, Nathalie Nadaud Albertini est une des rares à ménager ses critiques sur les émissions de télé-réalité. Elle va publier Douze ans de télé-réalité… au-delà des critiques morales aux Editions de l'INA en mai. Comment expliquez-vous l'emballement médiatique autour de l'affaire "Koh-Lanta" ? Le trouble créé par le décès de Gérald Babin tout d'abord.
Avant même son apparition sur les écrans français, la télé-réalité avait très mauvaise presse. Les détracteurs se sont fondés sur les formats les plus trash diffusés à l'étranger. La télé-réalité existe depuis plus de dix ans en France. Oui, notamment du point de vue de la gestion de la critique. Faut-il s'en inquiéter ? Je ne pense pas. Télé-réalité : le bonheur à la carte. Il y a deux ans, François-Xavier a mis fin à ses jours. Son parcours reste l’un des plus tristement célèbres de la télé-réalité française.
«Il a été victime d’une vraie désillusion : la différence entre la notoriété et l’amour», analyse François Jost, sociologue spécialiste des médias et auteur de Télé Réalité et L’Empire du loft. François-Xavier était connu pour son exubérance, son franc-parler et son émotivité. Un caractère qui faisait de lui un candidat de choix pour l’émission de TF1 Secret Story. Mais deux ans après sa sortie du programme, François-Xavier s’est suicidé. Secret Story, qui l’avait rendu célèbre, n’est plus qu’un concept parmi d’autres. «Le Dîner de Con version télé-réalité» Les français ont découvert la télé-réalité avec l’émission Loft Story en 2001. Il y a donc une grande différence entre ce que poursuit le public, et ce que cherchent les candidats.
Tous les participants ne sont pas, pour autant, naïfs. Trouvez l’amour, vous serez heureux La Fée Télé-Réalité. La télé réalité n'est pas une expérience sociologique. - Sociologue en herbe. Selon certaines déclarations de Benjamin Castaldi (producteur et présentateur de Loft Story, Secret Story...), la télé-réalité aurait des vertus expérimentales. Ce dernier avait déclaré dans la presse (Télé-Loisir si mes souvenirs sont bons), que malgré les excès de certaines émissions, la télé-réalité pouvait être vue comme une étude des rapports humains soit une expérience sociologique.
Il faut comprendre que la télé-réalité est l'antithèse de l'expérience sociologique. Elle n'a rien d'empirique et ne fait que créer des situations artificielles et programmées. De plus les membres sont triés sur le volet suite à des castings et ne représentent en aucun cas les rapports sociaux routiniers entre des personnes emprises à leur contexte. Concrètement, il n'arrive jamais dans la réalité que des inconnus choisis pour leur excentricité ou leur particularité, soient enfermés plusieurs semaines dans un lieu restreint et filmés par des caméras.
Koh Lanta est dans la même lignée. Tendances TV : la TV - thérapie - MEDIA. Se réconforter avec les gloires de nos aînés, tirer des leçons de leurs erreurs, mieux comprendre nos origines : le passé est très présent sur les écrans de TV internationaux. Illustration à travers quelques exemples démontrant cette tendance « nostalgique » : La série britannique Mr. Selfridge (ITV Studios Global Entertainment) revient sur le lancement du premier grand magasin londonien par le très visionnaire Harry Gordon Selfridge. Le programme a enregistré une part d’audience moyenne de 21,9% sur ITV ; un succès également en Suède avec plus de 21% de PDA auprès des 15-34 ans, soit 5 points de plus comparé à la case. En Allemagne, Hotel Adlon (Beta Film), saga familiale sur fond de Seconde Guerre mondiale, retrace l’histoire de l’un des plus prestigieux palaces au monde. Cette série a enregistré une audience croissante sur ZDF avec un final atteignant 8,5 millions de téléspectateurs précise l’étude d’Eurodata TV.