L’ entreprise Asus, passée des composants aux ordinateurs au long de son histoire - Trade Discount. Tirant son nom de « Pegasus », cheval ailé en latin, le groupe taïwanais Asus représente l'un des principaux intervenants du secteur informatique. Si son histoire débute par la fabrication de composants micro-électroniques, l'entreprise a réorienté son activité vers la conception complète d'ordinateurs sous sa propre marque. Cette évolution s'est aussi accompagnée d'une entrée sur le marché des appareils mobiles intelligents, tels les smartphones et les tablettes. Les composants informatiques, le début de l'histoire de l'entreprise Asus L'entreprise naît en 1989 à Taïwan à l'initiative de quatre ingénieurs, afin de fournir aux constructeurs informatiques une large gamme de composants électroniques.
Une histoire d'Asus intégrant la fabrication d'ordinateurs et d'appareils nomades Au début des années 2000, l'entreprise décide de profiter de ses fortes positions dans les composants pour commercialiser des produits plus complexes, à l'image d'ordinateurs portables et de bureau. ASUS, Gigabyte et MSI face à la baisse des ventes de PC. Les trois principaux fabricants de cartes mères ont dernièrement fait le point sur leur santé financière. ASUS, Gigabyte et MSI se portent globalement bien, mais tous trois doivent faire face à la chute du marché du PC, et à ce petit jeu, certains se préparent mieux que d'autres. Ces dernières années, les ventes de PC reculent trimestre après trimestre, et comme nous l'avions mis en avant dans un article précédent, la plupart des acteurs de ce marché cherchent à se renouveler. Si les fabricants de PC sont les premiers à faire les frais de ce changement de climat, les équipementiers (fabricants de composants et de périphériques) ont eux aussi un peu de souci à se faire.
ASUS mise sur les terminaux mobiles pour rebondir Du côté d'ASUSTeK (la maison mère d'ASUS) par exemple, le virage du mobile a déjà été initié il y a quelques années, et le constructeur taiwanais semble s'en sortir relativement bien. Gigabyte cible le gaming et l'internet des objets MSI : les joueurs pour seul salut ? Asus | High Tech Rating. Droits du travail parmi les entreprises évaluées, Asus est la seule à ne pas être membre de l’Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC). En ce qui concerne le contrôle des standards imposés par l’entreprise, Asus ne semble pas crédible: elle mène exclusivement seule les audits sur toute la chaîne de production et ne publie que très peu d’informations à ce sujet.
Elle n’en publie même aucune concernant ses fournisseurs. Aucun contrôle indépendant n’est donc organisé. Asus doit largement rattraper ses concurrents et assumer sa responsabilité en matière de conditions de travail des employés et de employées sur toute sa chaîne de production. Minerais des conflits si l’entreprise prend officiellement position sur le sujet par le biais de son site Internet et ne semble pas officiellement boycotter la région concernée de la République démocratique du Congo, elle ne participe pourtant pas aux initiatives du secteur à ce sujet. Environnement Evaluation Remarque concernant cette évaluation: Asus prêt à racheter HTC ! Les ventes du HTC One M9 ne seront pas suffisantes pour soutenir une activité déjà en retrait du fabricant de terminaux HTC. En attendant de trouver de nouveaux relais de croissance (objets connectés, action cam...), l'entreprise prévoit de mauvaises performances financières au deuxième trimestre 2015, confirmé encore par un mois de juin catastrophique, faisant plonger son cours de 20%.
Forcément, cet état de faiblesse risque d'attirer des concurrents qui pourraient tenter de racheter le groupe à bon prix. Parmi eux, le compatriote Asustek pourrait bien passer à l'action. Reuters rapporte que le président du conseil d'administration d'Asus, le bouillonnant Johnny Shih, n'écarterait pas la possibilité d'un rachat prochain de HTC. Asus a toujours plus compté sur ses propres performances que sur les acqusitions pour assurer sa croissance mais la position difficile de HTC pourrait bien changer la donne. Asus : prochain candidat au rachat de HTC ? HTC est une entreprise en difficulté, mais aussi une marque reconnue partout dans le monde. Logique qu’elle attire la convoitise parmi ses concurrents.
Notamment Asus dont le succès de son ZenFone 2 semble lui donner de l’ambition. Ils sont beaucoup au portillon, mais Cher Wang n’en laissera passer aucun. Que ce soit des concurrents internationaux, des partenaires distributeurs ou des industriels. Pourtant des candidats au rachat de HTC, il y en a de plus en plus. Après les Chinois TCL et Lenovo, l’Américain Amazon, ce serait au tour du Taïwanais Asus, dont les ambitions auraient été revues à la hausse suite aux très bons résultats de sa branche téléphonie et au succès du ZenFone 2, d’avoir des vues sur son compatriote.
Le ZenFone 2 a-t-il si bien fonctionné qu'il donne des ailes à Asus ? Un rachat qui serait contraire aux habitudes d'Asus L’agence de presse Reuters rapporte en effet des propos du directeur financier du fabricant, David Chang. ASUS, la marque numéro 1 à Taïwan, reçoit le prix Best Global Brand Awards 2014. Businessnews.com.tn | publié le 11/01/2015 15:59 ASUS a été reconnue, pour la deuxième année consécutive, la marque taïwanaise numéro 1, et a remporté, fin décembre dernier, le prix 2014 ‘‘Best Taïwan Global Brand Awards’’ consacré aux meilleures marques internationales de ce pays. ASUS a été classée au Top 3 de ce prix pour la douzième année consécutive. La valeur de la marque est aujourd’hui estimée à 1,723 milliards de dollars US et a maintenu une croissance régulière malgré un marché concurrentiel. «Nous sommes honorés d'avoir été reconnus la marque taïwanaise numéro 1 pour la deuxième année consécutive», a déclaré le vice-président d’ASUS S.Y.
Hsu., en ajoutant «2014 a été une année particulièrement remarquable pour ASUS avec le lancement de ZenFone. Le ZenFone apporte plus de luxe et d’autonomie à chacun et a été le téléphone n°1 au Taïwan, en termes de parts de marché au troisième trimestre 2014. Communiqué. Petit historique de la marque ASUS - Syndrome OCSyndrome OC. ASUS a été élue « meilleure marque pour une carte mère » pour la 6ème année consécutive, La marque ASUS a été élue “meilleure marque pour une carte mère” pour la 6ème année consécutive par les lecteurs de Tom’s Hardware Guide (THG), site internet d’actualité informatique très reconnu et respecté. Pour nombre de ses sondages, qui reçoivent systématiquement des dizaines de milliers de réponses, ASUS a reçu plus de la moitié des votes. Les lecteurs récompensent les composants selon leur qualité de design et de performances ainsi que les sociétés selon les services offerts aux consommateurs.
Les résultats sont considérés comme la vitrine des meilleurs produits proposés sur le marché. les mobos Asus réputées pour leur fiabilité, leurs qualités et leurs performances inégalées dans le monde. La société a écoulé sur cette période 1,6 million de netbooks (Eee PC), 2,5 millions d’ordinateurs portables, et 5,8 millions de cartes mères. (source : wikipédia) Cyril Daniel. HTC : le Président d'Asus envisage le rachat de l'entreprise.
Ce n’est plus un secret pour personne, nous savons la situation difficile dans laquelle se trouve le constructeur taïwanais HTC qui, il y a quelques jours, a atteint son plus bas score en bourse. Si l’une des possibilités pour l’entreprise serait de racheter ses propres actions pour environ 1,7 milliards d’euros et ainsi devenir indépendante, une autre reste aussi envisageable : être rachetée par une entreprise bien portante. Lire également : La valeur de l’action HTC chute de près de 50 % Cette entreprise bien portante s’appelle Asus. Également basée à Taïwan, elle doit cette bien portance au fait qu’il s’agisse d’un des plus gros constructeurs d’ordinateurs portables au monde. Lancé depuis quelques temps sur le marché du smartphone, il rencontre actuellement un certain succès grâce au Zenfone 2. Ne pas exclure la possibilité d’un rachat de l’entreprise HTC.
Le Président d’Asus Johnny Shih via. TPE et micro-entreprises | Les entreprises | ASUS France. A propos d'ASUS - La philosophie ASUS - ADN ASUS. L'ADN d'ASUS La société ASUS s'est bâtie selon 4 valeurs fondamentales, connues sous le nom d'ADN d'ASUS. Ces quatre valeurs fondamentales sont les suivantes : - “Les 5 vertus ASUS : Humilité, Intégrité, Sérieux, Réactivité et Courage”, - “La concentration sur les objectifs et les résultats voulus”, - “L'innovation et l'esthétique” - “Le Lean Thinking”. Afin de transformer ASUS en la société la plus innovante et la plus appréciée du secteur numérique, nous encourageons nos employés à respecter et à développer ces valeurs fondamentales.
Les 5 vertus ASUS ASUS accorde une grande importance à ses employés. Cinq vertus ont été identifiées comme étant les clés pour établir des relations de travail sans anicroches. Humilité Montrer sa gratitude envers ses collègues et les respecter. Intégrité Etre honnête et sincère, et surtout ne pas essayer de tromper son entourage.Comprendre et accepter les forces et faiblesses de chacun. Sérieux Réactivité Courage Innovation et esthétique Le Lean Thinking. Asus (informations sur la société) ASUS, n°3 sur le marché mondial des ordinateurs portables et fabricant des cartes mères les plus vendues et les plus récompensées, est un acteur majeur de l’ère numérique actuelle. ASUS dessine et fabrique des produits répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou personnels, regroupés en nombreuses gammes de produits comptant des cartes mères, cartes graphiques, des périphériques de stockage optique, des écrans, des ordinateurs de bureau, des Eee Box, des All-in-One PC, des ordinateurs portables, des netbooks, des tablettes tactiles, des serveurs, des solutions sans fil et multimédia, des smartphones et des produits de connectique réseau.
Constamment à la recherche d’innovations et de qualité, ASUS a remporté en 2012 un total de 4168 prix et a reçu les honneurs pour avoir révolutionné l’industrie informatique avec le Eee PC. L'actualité de Asus G752 : nouveau PC portable gaming Asus ROG Asus présente sa carte mère Sabertooth Z170. Fiche encyclopédique - Asus - Le Parisien. La naissance d’un constructeur de PC Dans le monde de l’informatique, Asus est une entreprise connue pour fabriquer des ordinateurs vendus à des prix plutôt accessibles. Mais l’entreprise taïwanaise conçoit également des composants électroniques comme des cartes graphiques ou des cartes mères.Fondée en 1989 par T.H Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et M.T Liao, alors tous les quatre ingénieurs chez Acer, Asus est une entreprise basée à Taïwan qui doit son nom à une créature de la mythologie grecque, Pegasus.
Si les trois premières lettres ont été enlevées pour classer l’entreprise en haut de l’ordre alphabétique, l’entreprise a su conserver l’esprit aventureux et la force de ce cheval ailé pour conquérir de nouveaux marchés et relever de nouveaux défis. Peu de temps après sa création, Asus devient un acteur incontournable dans le secteur de la fabrication d’ordinateurs. Si elle conçoit évidemment ses propres machines, Asus assemble également les ordinateurs d’autres fabricants. Les objectifs et l'avenir d'Asus. Asus a tenu hier une assemblée de ses actionnaires.
Plusieurs grands projets y ont été évoqués, les objectifs concrets pour cette année, ainsi que l’évolution de l’entreprise Asus. 63 millions de cartes mères en 2007 Asus a déjà livré 24 millions de cartes mères ces cinq premiers mois de l’année. Le constructeur se veut dans les temps, puisque son objectif est d’en fournir un total de 63 millions en 2007. Asus sera divisé en deux Les actionnaires d’Asus ont approuvé un plan de vente de 350 millions de nouvelles actions de la société.
Asus est en train de négocier la production de la Nexus 7 3. ASUS a récemment publié son résultat financier du 3ème trimestre, et montre une perte de bénéfice net importante d’année en année en raison d’un projet de loi fiscale qui est de 52 millions de dollars USD environ. On a également pu découvrir une réduction de ses revenus à 26 % par rapport au même trimestre en 2012. Sinon, le reste des résultats sont moins dramatiques, et pour la première fois, le PDG Jerry Shen et le CFO David Chang ont du évoqué clairement les futurs objectifs de l’entreprise, sans doute dans le but de rassurer les investisseurs.
De ce fait, ASUS a déclaré que sa gamme de produits phares devra être mise à jour. On peut dénombrer en premier lieu la Nexus 7 et la Nexus 7 2 2013 qui font partie des appareils mobiles les plus connus de la marque. Ainsi, ASUS affirme qu’il est actuellement en négociation avec Google pour la conception de la troisième génération de la Nexus 7, chose qui devra grandement aider l’entreprise. Via Meilleur prix constaté pour cet appareil :