Cyersécurité en entreprise
Les 10 types de cyberattaques les plus courants. Une cyberattaque est tout type d’action offensive qui vise des systèmes, des infrastructures ou des réseaux informatiques, ou encore des ordinateurs personnels, en s’appuyant sur diverses méthodes pour voler, modifier ou détruire des données ou des systèmes informatiques.
Aujourd’hui, nous allons décrire les 10 types de cyberattaques les plus courants : 1. Attaques par déni de service (DoS) et par déni de service distribué (DDoS) Une attaque par déni de service submerge les ressources d’un système afin que ce dernier ne puisse pas répondre aux demandes de service. Cybersécurité : le « credential stuffing » coûte cher aux entreprises. L’accès frauduleux aux comptes web d’utilisateurs par injection automatique d’identifiants volés coûterait plusieurs millions de dollars par an et par entreprise.
Les attaques de type « credential stuffing », autrement dit le test et l’injection automatique d’identifiants volés pour accéder aux comptes d’utilisateurs sur plusieurs sites, se multiplient. « Des listes d’identifiants et de mots de passe volés circulent sur le dark web », a déclaré, rapport à l’appui, Jay Coley, directeur stratégie de sécurité chez Akamai. Les entreprises restent peu préparées malgré l'augmentation du nombre de cyberattaques.
Claude Leguilloux, publié le 06/05/2019 à 16h18 67% des entreprises françaises ont déclaré un cyber-incident en 2018 pour un coût moyen de 97.771 euros, une augmentation de 125% par rapport à l'année précédente.
Les entreprises françaises investissent en masse dans la cybersécurité. Selon une étude IDC, une entreprise française sur deux compte augmenter ses dépenses en cybersécurité qui devraient atteindre 3,9 milliards d'euros à horizon 2022.
Majoritairement dans le but de poursuivre leur alignement sur RGPD. Avec les nombreuses failles détectés ces derniers temps, même chez les fournisseurs les plus importants, les clients finaux comptent bien renforcer leur sécurité IT. C’est en tout cas ce que montre une étude IDC - commandée par Wallix - sur 161 entreprises françaises privées et du secteur public comptant au minimum 500 salariés, de novembre à décembre 2018. Cybersécurité, les entreprises restent peu préparées malgré l’augmentation du nombre de cyberattaques. Cybersécurité, les entreprises restent peu préparées malgré l’augmentation du nombre de cyberattaques.
Les 5 risques cyber qui donnent des cauchemars aux DSI, Cybersécurité. Quatre-vingt-deux pourcent des entreprises sont prêtes à confier leur cybersécurité à l’IA. Cybersécurité : des progrès à faire pour les TPE et PME. L'enquête de la CPME sur la cybersécurité des TPE et PME, présentée au Forum International de la Sécurité le 22 janvier 2019, montre que toutes les mesures ne sont pas encore prises pour contrer le risque d'attaque informatique.
Je m'abonne La CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) continue de s'impliquer sur la nécessaire évolution digitale. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, François Asselin, président de la CPME, a conduit au CES de Las Vegas une délégation d'une centaine de TPE, PME et start-up. C'est dans ce contexte, avec ses partenaires tels que la chambre professionnelle des TPE-PME du numérique, le club de la sécurité de l'informatique français et d'autres, que l'organisation a mené une enquête* sur la sensibilité, l'intérêt et les actions des TPE-PME en matière de cybersécurité, auprès de 374 dirigeants d'entreprise.
Installation d'une protection (antivirus, firewall, solution anti-spam) Changement du mot de passe. Cybersécurité : quelle protection pour quelle entreprise ? { Avis d’expert } En 2017, plus de 9 entreprises sur 10 ont été frappées par une cyberattaque[1]. Les conséquences, si elles sont diverses, sont toutes dommageables : paralysie des services, arrêt de la production, effondrement du chiffre d’affaires… Pour faire face à cela, une politique de cybersécurité intelligente est indispensable.
Si certaines bonnes pratiques doivent être respectées par les salariés et les équipes informatiques (mots de passe sécurisés, logiciels mis à jour, applications validées par la DSI en amont, etc.), les outils de protection sont également essentiels pour combattre des attaques toujours plus sophistiquées… mais encore faut-il qu’ils correspondent aux besoins de chacun : à chaque entreprise sa solution sur-mesure pour une protection optimale. TPE et au delà : on mise sur le basique Le firewall est le premier élément indispensable à la sécurité périmétrique de l’entreprise.
PME : quelles problématiques, quelles solutions ? Comment déterminer la probabilité que votre entreprise soit la victime d'une cyberattaque en 2019 ? Quelques pistes à explorer. La cybercriminalité empire d'année en année, sans doute parce que les cybercriminels y trouvent leurs comptent.
Il s’agit désormais d’une industrie estimée à 1 500 milliards de dollars d’après un rapport publié l’année dernière et commandé par Bromium, qui a examiné de nouvelles plateformes criminelles et l'essor de la cybercriminalité. En conséquence, les cybercriminels sont maintenant encouragés par les nouvelles technologies qui facilitent et rendent plus accessibles les attaques et violations de données. Avec tout cela à l'esprit, vous vous demandez peut-être si votre entreprise, en particulier, risque de subir une attaque. Et même si vous avez vu certaines statistiques, la réponse est un peu plus compliquée qu'il n'y paraît.
PME et cybersécurité : une menace toujours plus présente ! 14 février 2019 Pour les TPE et PME, la cybercriminalité peut avoir de graves conséquences.
Moins bien équipées et conseillées pour se protéger et sécuriser leur business que les grands groupes, elles sont la proie d’organisations mafieuses de plus en plus structurées et auxquelles le cyberespace offre l’impunité. Description d’une menace protéiforme et en évolution permanente avec Jérôme Notin, responsable de la plateforme d’aide Cybermalveillance.gouv.fr. Faille Facebook : des données de 29 millions de comptes récupérées par les pirates. Des pirates ont récupéré des informations personnelles issues de 29 millions de comptes Facebook, a annoncé vendredi 12 octobre le réseau social. On pourrait penser que la faille est moins grave que prévu : Facebook avait annoncé, il y a deux semaines, que des pirates avaient dérobé les clés d’accès à 50 millions de comptes. En réalité, le réseau social ne pouvait alors dire si ces clés avaient vraiment été utilisées pour récupérer les données de tout ou partie de ces comptes. Il reconnaît aujourd’hui que le piratage a bel et bien fait des victimes.
Dans le détail, les pirates ont eu accès aux noms et aux informations de contact (numéro de téléphone ou e-mail) de 15 millions de personnes. Une grave vulnérabilité découverte dans les réseaux Wi-Fi. Un pirate peut accéder à des données échangées par des utilisateurs connectés au même réseau.
La quasi-intégralité des appareils est concernée. LE MONDE | 16.10.2017 à 20h40 • Mis à jour le 17.10.2017 à 13h45 | Par Martin Untersinger Cela fait des années que des experts en sécurité mettent en garde contre les dangers des connexions Wi-Fi en matière de vie privée et de sécurité. Depuis quelque temps et l’apparition des dernières versions de ce fameux protocole, ces craintes semblaient s’être éloignées.
Loin de là. Mathy Vanhoef, chercheur à l’université KU Leuven (Belgique), vient d’établir, dans un article publié lundi 16 octobre, que la quasi-totalité des réseaux Wi-Fi étaient vulnérables à des attaques (surnommées Krack – Key Reinstallation AttaCKs, « attaques en réinstallation de clé ») permettant d’accéder au trafic d’utilisateurs connectés à un réseau donné et donc à certaines de leurs données sensibles. Cyberfraude : ce qui a changé.