Les universaux de pensée. Résumé* de la 443e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 24 juillet 2002 Jean-Pierre Changeux : "Les universaux de la pensée" Les "universaux" sont ces termes qui s'étendent à l'univers tout entier, à l'ensemble des êtres ou des idées et qui se distinguent des particuliers.
Le philosophe médiéval Albert le Grand distinguait trois manières de considérer les universaux : ante rem en tant que cause universelle, possédant d'avance la totalité de ses effets causés, in re en tant que nature commune reçue dans les particuliers et post rem en tant qu'intention formelle et concept simple de l'esprit séparés du particulier par abstraction.
Cette conférence avance l'idée que le cerveau de l'homme est matériel et que les universaux de pensée se développent à partir de l'organisation de notre cerveau, laquelle se construit au cours de l'évolution. Il faut cependant prendre en compte un problème central, celui de la variabilité locale. Epigénèse et variabilité individuelle. Myers Briggs Type Indicator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles. Origine historique[modifier | modifier le code] Dans le cadre de la Psychologie analytique, Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse, a amené des éléments théoriques dont l'existence des «types psychologiques».
Cette invention a été publiée en 1921. À partir de son invention des types psychologiques, des chercheurs ont développé des approches théoriques, dont la socionique en Union Soviétique et le MBTI aux États-Unis, développé par Isabel Briggs Myers (1897-1980) et sa mère, Katherine Cook Briggs. Il existe six formes du MBTI américain[4]. PNL - Décodage Biologique Annie Xavier. La PNL n’est pas une thérapie mais une voie de recherche dont les outils s’appliquent à la relation d’aide, la psychothérapie, le coaching, le développement personnel...
La PNL comment ? Gunder et Bandler mettent en commun leurs connaissances pour créer un modèle efficace de communication. Ils se sont aussi basés sur l’observation des professionnels de la communication qui utilisent des stratégies, des comportements adéquats aux messages qu’ils veulent transmettre. Ils ont étudié les travaux de FRITZ PEARL, VIRGINIA SATIR ET MILTON ERICKSON et d’autres éminents thérapeutes issus du management et des milieux pédagogiques et ont crée un modèle, la PNL qui synthétise leurs observations. La PNL présuppose que chacun possède en lui les ressources psychologiques nécessaires pour atteindre ses objectifs de développement personnel. Les systèmes de représentations sensoriels et le sens dominant. Tout d’abord, excusez-moi pour ce temps d’absence, ma vie privée me retenait, je manquais de temps, et je risque encore de ne pas poster d’autre article avant un peu de temps.
Maintenant passons à notre sujet du jour, le système dominant. Base de la PNL, très utilisé en hypnose, les systèmes sensoriels, plus connus sous le nom de V.A.K.O.G sont particulièrement utiles dans bien des domaines. Nous allons donc voir ensemble ce que c’est et ses diverses applications. Afin de comprendre et de se représenter le monde qui nous entoure, nous avons besoin de nos sens. Seulement voilà… Tous les êtres humains étant différents, nous avons tous une manière différente de percevoir le monde. Avant toute chose: Une petite révision s’impose.
-La vue-L’ouïe-Le toucher-L’odorat-Le goût. Les 4 dimensions du MBTI. La Pire Espèce - Villes. English version Créé en 2014.
Tous publics à partir de 15 ans. Sur scène, un acteur. Autour de lui, une table, une caméra et une centaine d'objets et de matériaux avec lesquels il construit, dessine, évoque des villes. Tantôt il nous raconte l’histoire torturée d’une ville ; tantôt, il dresse le portrait des habitants d’une autre. Olivier Ducas et la scénographe Julie Vallée-Léger, avec leur habituelle magie low-tech, explorent ici les valeurs symboliques et poétiques des objets pour créer une insolite galerie de villes imaginaires. Avec ce spectacle, Olivier Ducas poursuit une réflexion sur la tension entre réel et imaginaire et sur la surpuissance d’évocation des images projetées, réflexion entreprise en 2008 avec Roland, la vérité du vainqueur.
Extraits de presse « Sublime et brillant » - Jean Siag, La Presse. L’Hypothèse du tableau volé (Raúl Ruiz, 1979) Corte 3.