Carnet de L'IESR – Institut européen en sciences des religions. Par Louis HOURMANT Mercredi 9 janvier 2013, à l’Institut européen en sciences des religions, Jean-Marc Tétaz présenta l’ouvrage de Tilman Nagel, Mahomet.
Histoire d’un Arabe. Invention d’un prophète, qu’il a traduit. Les questions abordées par Jean-Marc Tétaz et par Mohammad Ali Amir-Moezzi, le discutant, ne pouvaient manquer d’intéresser les chercheurs mais également les enseignants. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette présentation ou qui aimeraient se rappeler ce qui s’est dit, en voici un compte rendu, de la main de Louis Hourmant. Présentation de l’auteur par Jean-Paul Willaime Titulaire d’une thèse en philosophie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Jean-Marc Tétaz a étudié la théologie et la philosophie aux Universités de Lausanne et de Göttingen (Allemagne). Biographie historique de Mahomet · ce que l’islam vous cache.
Biographie historique Naissance et enfance Mahomet naît à la fin du VIe siècle, vers 570, à la Mecque, cité caravanière vivant du trafic des marchandises de l’Inde vers l’Occident via Aden puis le désert.
Fils cadet d’une famille polythéiste, Mahomet appartient à la tribu de Koreish (Quraysh), une très ancienne tribu arabe. Mahomet descend de Galeb, fils de Fehr, surnommé Koreish (Kouraich), guerrier puissant et redouté. Son père Abd’allah est fils d’Abd’al-Motalleb, fils de Hashem (Hachim), prince des Koreishites, gouverneur de La Mecque et intendant de la Ka’ba. La famille de Mahomet est connue sous le nom de famille Hachimite par référence à son grand-père Hachim ibn Abd Manaf. Abd’allah épouse Amenah (Amina ou Aamina bint Wahb) fille de Wahb, chef du clan médinois des Banu Zahra.
Le septième jour après sa naissance, son grand père Abd’al Motalleb donne un nom à son petit-fils : Mahomet, ce qui signifie Loué. Jeunesse Quand Mahomet a douze ans, son oncle Abu-Taleb l’emmène en Syrie. MAHOMET : Biographie de MAHOMET. Mahomet naît à la fin du VIe siècle, vers 570, à la Mecque, cité caravanière vivant du commerce des marchandises transitant de l'Inde vers l'Occident via Aden puis la Syrie, en tranversant le désert de la péninsule arabique.
Âgé de soixante-trois ans, il décédera vers le 8 juin 632 à Médine. Il est le prophète de l'Islam et le créateur du premier État musulman. L'année de naissance du Mahomet est appelée traditionnellement Année de l’éléphant en référence aux événements qui s'y sont déroulés. Le général chrétien éthiopien et vice-roi du Yémen, Abraha, avait attaqué en vain La Mecque avec une troupe d’éléphants pour démolir le sanctuaire vénéré par les Arabes (la Ka`ba). Le Coran rapporte ce récit (Sourate Al-Fil), et il est dit que l'attaque fût repoussée par la riposte miraculeuse d'oiseaux jetant des pierres brûlantes.
Mahomet en arabe Muḥammad ou Muhammad en arabe Muḥammad. (La Mecque vers 570-Médine 632), prophète de l'islam.
Confessant la foi monothéiste d'Abraham, Mahomet a prêché aux tribus arabes polythéistes la conversion à un dieu unique, Dieu (en arabe Allah), qui leur a délivré sa parole par son intermédiaire. Homme remarquable, issu d'une communauté en marge des grandes sociétés de l'époque, il a su faire une synthèse idéologique capable de s'imposer de l'Atlantique au Pacifique. Contexte À l’époque de Mahomet, le Hedjaz, région occidentale de l'Arabie dont il est originaire, se situe au carrefour d'un mouvement commercial important entre le Yémen (océan Indien) et la Syrie (mer Méditerranée), mais aussi entre l'Arabie et l'Abyssinie chrétienne (l'actuelle Éthiopie).
La Mecque est alors une grande étape caravanière, environnée de tribus qui élèvent notamment des chameaux pour le transport des hommes et des marchandises. Mahomet. Mahomet (570 - 632) - La naissance de l'islam. Mahomet, futur prophète de l'islam, naît tout juste cinq ans après la mort de Justinien, le dernier des grands empereurs romains.
Sa naissance à La Mecque va bouleverser le destin du monde. La Mecque (Mekka en arabe) est l'une des rares villes de la péninsule arabe. Elle compte 3.000 habitants. Sa prospérité repose sur le commerce caravanier et sur un sanctuaire, la Kaaba, construit autour d'une mystérieuse pierre noire. Ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage pour les idolâtres de toute la péninsule. Historicité de Mahomet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Méthodologie[modifier | modifier le code] Les historiens ont développé une méthodologie basée sur deux principes : D'une part la critique externe : on vérifie s'il y a confirmation de la source littéraire unique ou principale par des objets de culture matérielle (archéologie, numismatique, épigraphie, etc.) ou des sources écrites secondaires[N 1].D'autre part la critique interne : on vérifie la cohérence historique des événements et des personnages, s'ils sont originaux ou proches d'autres personnages ou événements, etc.
Dans le cas de Mahomet, les sources externes sont pauvres voire inexistantes. La Chronique de Thomas le Presbyte (640)[N 2] nous dit : « Dans l’année 945, indiction 7, le vendredi 4 février, il y a eu une bataille entre les Romains et des Tayyaye de MHMT en Palestine, à 12 miles à l’est de Gaza. En revanche, la critique interne est plutôt négative si l'on suit ces deux exemples : Thèse mythiste[modifier | modifier le code]