La Garantie jeunes. Le dispositif "Garantie jeunes" est piloté par le ministère de l’Emploi, via les missions locales. Il est destiné aux jeunes de moins de 16 à 25 ans révolus pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA. Il vient en complément des autres dispositifs destinés à favoriser l’insertion des jeunes : emplois d’avenir, contrats de génération, service civique. c'est le nombre de jeunes bénéficiant en 2016 de la garantie jeune Certains jeunes ne remplissant pas ces critères, mais en risque de rupture sociale, peuvent prétendre à la garantie : Le dispositif s'est déployée progressivement sur l'ensemble du territoire français.
Qui sont-ils ? Cette catégorie de jeunes sans formation ni qualification, en position de faiblesse sur le marché du travail, court de grands risques de marginalisation sociale. Épauler les jeunes Pour favoriser leur insertion professionnelle Les missions locales Un engagement réciproque. AUVERBOOST | Le portail de l'information jeunesse en Auvergne. Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez un projet de création dans l’artisanat, le commerce, l'agriculture, les services, l’industrie, la culture, l’art, le sport, la solidarité … ? Mais vous avez besoin d'être accompagné, guidé, conseillé et aidé financièrement pour le faire mûrir et le concrétiser … Auverboost est fait pour vous ! Le dispositif Auverboost est initié et organisé par l’Espace Initiative Jeunes de l’Espace Info Jeunes avec le soutien des 3 cofondateurs ci-dessous : La Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale d’Auvergne : La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) est un service régional déconcentré du ministère chargé des Affaires Sociales, des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l’Education populaire.
Le Conseil Régional d’Auvergne : La Région accompagne Auverboost ! Auverboost peut compter également sur le soutien de ses partenaires : Réseau National des Juniors Associations - Page d'accueil. 11-17 Lab' | Le portail de l'information jeunesse en Auvergne. Tu as entre 11 et 17 ans ? Tu as un projet citoyen, culturel, artistique, solidaire, sportif ? Collectif ou individuel ? Tu habites dans Puy-de-Dôme ? Mais tu as besoin d’être conseillé et aidé financièrement pour le faire mûrir et le concrétiser … 11-17 Lab’ est fait pour toi ! La Caisse Nationale des Allocations Familiales et la Caisse d’Allocations Familiales du Puy-de Dôme ont la volonté de soutenir les jeunes de 11 à 17 ans dans l’élaboration de projets qu’ils souhaitent développer. 11-17 Lab’ initié par la CAF et organisé par l’Espace Initiatives Jeunes de l’Espace Info Jeunes Auvergne avec le soutien du réseau Information Jeunesse du Puy-de-Dôme.
Une aide de 1000€ maximum pourra être attribuée suivant l’avis d’une commission sociale se réunissant deux fois par an. POURQUOI 11-17 Lab’ ? Ce dispositif a pour but de : - Renforcer les appuis techniques pour favoriser la réussite des projets de jeunes ; - Participer au développement social, familial du département ; Consulter le règlement. Francas Auvergne Limousin | ATEC.
Qu’est-ce qu’une ATEC ? ATEC : Association Temporaire d’Enfants Citoyens Pourquoi monter une ATEC ? Une ATEC permet à un groupe d’enfants soutenu par un adulte référent de s’essayer à la pratique associative avant même la majorité. C’est un premier pas vers l’engagement, la démocratie participative et la citoyenneté. Ses statuts portent sur un projet mené par un groupe d’enfants ou d’adolescents. Comment monter une ATEC ? L’ATEC est constituée lors d’une assemblée générale, qui désigne au moins un président, un trésorier et un secrétaire. L'ATEC, une possibilité d'engagement citoyen pour les plus jeunes Depuis 2001, et en application de l’article 15 de la convention internationale des droits de l’enfant concernant la liberté d'association, les Associations temporaires d'enfants citoyens (ATEC) sont mises en place pour favoriser la reconnaissance de la place des enfants dans la société, et leur permettre d’exercer leur citoyenneté dans une dynamique éducative Présentation des ATEC :