background preloader

Diocésologie

Facebook Twitter

Ressources sur la structure et le vocabulaire de l'église de France

Glossaire. Code de Droit Canonique. CODE DE DROIT CANONIQUEAuctoritatae Ioannis Pauli PP.

Code de Droit Canonique

II PromulgatusDatum Romae, die xxv Ianuarii, anno MCMLXXXIIIVoir aussi: Crédits IntraText CT est le texte hypertextualisé complet avec les listes des mots et des concordances.Aide: En général - Texte et recherche - Listes - Concordances - Glossaire - Pour une meilleure lecture- Sommaire - Statistiques et graphiques (Occurrences: 125532.

La Hiérarchie dans l'Eglise Catholique - La Cité catholique. Le pape, c'est pas mon chef: c'est un homme comme moi, pécheur, tout autant coupable que moi...

La Hiérarchie dans l'Eglise Catholique - La Cité catholique

Pourtant, Jésus a bien choisi un certain Simon pour lui succéder et pour être la Pierre sur laquelle il allait bâtir son Église. Pourtant, Pierre était un pécheur; pourtant, il a renié son Maître par trois fois et à maintes occasions ce pauvre apôtre s'est fait rembarrer par Jésus tellement il a l'art de se mettre les pieds dans les plats ! Si vous cherchez des gens "parfaits", qui ne sont pas pécheurs dans l'Église, vous n'en trouverez jamais ! Vous n'en trouverez pas plus parmi les pasteurs/ministres protestants ni parmi les évangéliques. Faudra se faire une raison. "Jésus est LE seul Seigneur" et il n'y a pas d'autres pères que le Père ! C'est que vous ne semblez pas avoir une vision d'ensemble de l'Évangile. Comme vous le voyez, vous ne pouvez pas prendre un item dans la Bible et ignorer les autres qui le complètent.

Dieu n'a rien a voir avec les cultures, les coutumes, les religions; DIOCÈSE par Encyclopedia universalis. Comment est organisée l'Eglise catholique ? La Croix. Quelle est l'origine de la collégialité?

Comment est organisée l'Eglise catholique ? La Croix

À l'origine, le Christ a désigné douze apôtres en vue de poursuivre sa mission. Il leur a confié le gouvernement de l'Église, sous l'autorité de Pierre. On désigne les Douze comme le «collège apostolique». Puis, les évêques ont succédé aux apôtres, et les papes à Pierre. Ensemble, ils forment le collège épiscopal. Dans chacun des 2 979 diocèses catholiques de rite latin dans le monde, l'évêque est aujourd'hui le successeur des apôtres. Dans ce sillage, Paul VI établit, le 15 septembre 1965, le Synode des évêques par le motu proprio Apostolica sollicitudo. Le 30 avril 1983, Jean-Paul II définissait ainsi le fonctionnement d'un synode: «Le Synode est évidemment l'instrument de la collégialité ainsi qu'un facteur puissant de communion différent d'un Concile œcuménique.

Comment peut-on améliorer le système? Au fil des synodes, une certaine inertie administrative a pris, de l'avis de nombreux participants, le dessus. Que peut faire le pape François? Revue de droit canonique : Code de droit canonique de 1983. Accueil [Pour revenir au début de ce texte, il suffit de faire Ctrl-Home] [Traduction française du Codex iuris canonici par la Société internationale de droit canonique et de législations religieuses comparées, avec le concours de la Faculté de droit canonique de l’Université Saint-Paul d’Ottawa et de la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris] LIVRE III : LA FONCTION D’ENSEIGNEMENT DE l’Église Can. 1 – Les canons du présent Code concernent seulement l’Église latine.

Revue de droit canonique : Code de droit canonique de 1983

Can. 2 – D’une manière générale, le Code ne fixe pas les rites qui doivent être observés dans les célébrations liturgiques ; c’est pourquoi les lois liturgiques en vigueur jusqu’à maintenant gardent force obligatoire, à moins que l’une d’elles ne soit contraire aux canons du Code. Can. 5 – § 1. Glossaire mafr. Le droit canon, ou "droit canonique", est né au Moyen-âge sur la compilation de l'ensemble du droit romain opéré au XIème siècle.

Glossaire mafr

Les canonistes mélèrent au droit romain des principes de la doctrine catholique, mixte encore présent dans notre droit actuel. Fabrice Muller - Glossaire ecclésiastique. Voir aussi : Abbatiale Église d'une abbaye.

Fabrice Muller - Glossaire ecclésiastique

Abbey church (eng), chiesa abbaziale (ital). Abbaye Monastère gouverné par un abbé ou une abbesse et où vivent des moines, des moniales, des chanoines réguliers ou des chanoinesses.