« Quand la distance permet le rapprochement » 14 novembre 2009 par equipe10 On ne se le cachera pas, comme dit précédemment le travail à distance amène davantage les télétravailleurs vers l’isolement.
Étant dans des locaux extérieurs à l’entreprise plusieurs jours par semaine, ils sont éloignés de leurs collègues et le travail d’équipe est plus difficile à instaurer, de même que le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il est tout à l’avantage de l’entreprise de se doter de systèmes et d’outils d’information collaboratifs, ceci afin de permettre un échange de données efficace entre l’équipe. L’employé à distance doit pouvoir suivre activement le train-train quotidien de ses collègues, comme s’il était sur place. Comme discuté, la visioconférence, les appels conférences, la messagerie instantané et les courriels sont autant de façon de rester « connecté » avec son organisation.
Communication en entreprise : quelques conseils stratégiques ! En communication et en management, on dissocie deux types de communication : la communication externe, à destination de vos clients et de l’extérieur en général, et la communication interne, celle qu’on appelle en général la communication en entreprise.
La communication en entreprise est d’ailleurs tout aussi importante que la communication externe. Bien entretenir sa communication influe pour une bonne part sur l’engagement de vos collaborateurs, la fidélité de vos clients et donc le succès de votre entreprise. Comment développer l'intelligence collective ? Très répandue dans le monde animal, notamment chez les fourmis, les poissons ou encore les loups, l'intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d'aller encore plus loin, d'être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe.
Qui sont les parties prenantes de l'entreprise ? - Publier des informations extra-financières - Répondre aux questions posées - Adapter sa politique de management - Poser des questions - Exercer son droit de vote dans les AG - Contrôler le management de l’entreprise - Inclure des clauses RSE dans les appels d’offres et d’achats - Exercer un devoir de vigilance sur la chaîne d’approvisionnement. 6 causes de l'échec d'un projet et les solutions pour y remédier. En gestion de projet, personne n'est à l'abri d'un échec.
Parfois, malgré l'investissement, les efforts et la bonne volonté du chef de projet et de son équipe, il arrive qu'un projet échoue. L'une des premières questions à se poser est de savoir quelle est la raison de cet échec. « La réussite, c'est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Winston Churchill Les causes de l'échec d'un projet sont multiples et peuvent survenir tout au long du projet, en commençant par la définition du projet et son lancement jusqu'à sa livraison, en passant par toutes les différentes étapes. La gestion de projet en 2 min. Partage des connaissances.
Le partage des connaissances est une des dimensions de la gestion des connaissances au sein d'une organisation.
La mise en œuvre de l'accès aux connaissances dans une organisation est un facteur clef permettant aux individus de se les approprier afin de les mettre au service de l'organisation. Par exemple, la mise en place d’un référentiel des connaissances au sein de l'intranet permet la formation des nouveaux arrivants dans une organisation.
De même pour les acteurs en place, la mise en commun de cours de formation en ligne par l’intermédiaire d’un référentiel des connaissances, et la possibilité d’y accéder à tout un moment, est un facteur de sécurisation tant à court terme (capacité à intégrer tout nouveau concept) qu'à plus long terme (capacité à évoluer par auto-formation). Dimensions[modifier | modifier le code] L'exploitation des connaissances passe par cinq opérations : identification, création, stockage, partage et utilisation. Recherche[modifier | modifier le code] Origine Contenu. Pourquoi la collaboration est au coeur de la gestion de projet ? Dans notre précédent article, nous avons mis en évidence l’intérêt de la gestion de projet pour une organisation.
Nous allons désormais voir pourquoi la collaboration est primordiale dans le processus de gestion de projet. La gestion de projet ne se fait pas seul… Aujourd’hui, les projets concernent de plus en plus de départements au sein d’une organisation. Des employés évoluant dans divers domaines sont donc amenés à travailler ensemble pour mener à bien les travaux. Les projets ne se limitent pas non plus aux membres internes à l’organisation. Partenaires, prestataires ou encore clients sont également amenés à prendre part aux différentes phases d’un projet. . … d’où l’intérêt de collaborer En effet, la réussite d’un projet dépendra en grande partie de la capacité des parties prenantes à collaborer. Il est donc indispensable de pouvoir échanger et communiquer facilement sur l’avancement du projet. Une collaboration efficace…