background preloader

Métier : cinema, audiovisuel,multimedia

Facebook Twitter

Cinéma Audiovisuel Multimédia / Formations / Formations / métiers / Éducation. La fémis - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son La fémis assure un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Héritière de l’IDHEC, La fémis a été créée en 1986. Depuis 1998, c’est un EPIC, qui dépend du ministère de la culture et de la communication. Les quatre missions de La fémis sont les suivantes : - la formation initiale et la formation continue ; - la coopération avec les écoles et les établissements d’enseignement de l’audiovisuel à l’étranger ; - la production, l’édition et la diffusion de films et de documents en relation avec la pédagogie de l’école ;- la promotion et la diffusion de la culture cinématographique.

Concours et cursus La fémis accueille chaque année, sur concours, une cinquantaine d’étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (Bac+3 pour les étudiants en distribution et exploitation) et âgés de moins de 27 ans. 6, rue Francoeur - 75018 Paris Tél. : 01 53 41 21 00www.femis.fr. Répertoire des Métiers de l'audiovisuel. La CPNEF AV dans le cadre de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel, a réalisé un répertoire des Métiers de la branche audiovisuelle en France, couvrant les principaux métiers des industries privées et publiques du secteur.

Ce répertoire des métiers a pour but essentiel d’établir une vision claire et complète des différents métiers de l’audiovisuel, à travers la présentation des activités, des compétences, des conditions d’exercice, d’évolution et le lien métiers/ formations. Finalités Favoriser une vision claire et synthétique autour des métiers de l’audiovisuel, reconnue par les professionnels du secteur. Faciliter les échanges entre les acteurs de l’emploi et de la formation initiale ou continue Etablir une base de données pour les salariés, les employeurs et le public en formation, afin de faciliter l’élaboration de parcours de formation Constituer un langage commun et accessible à tous Objectifs Résultat attendu.

Les métiers de l’image et du son. Documentaires sur les métiers de l'audiovisuel. Cette collection de films sous format web-documentaire montre, dans leurs détails, les activités de neuf professionnels : À travers eux, nous côtoyons des hommes et des femmes, des débutants ou faux débutants, des plus anciens dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU. Documents sociologiques et techniques, ces neuf films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ?

Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ? Quelles formations, quels parcours ont-ils suivis ? Comment s'adaptent-ils à un travail parfois en équipe, parfois plus solitaire ? En quoi les technologies numériques, dont la HD, ont-elles modifié, ou non, leur savoir-faire et leur pratique ? La conception, à partir d'entretiens croisés, offre une approche à la fois convergente et divergente sur la façon de percevoir son métier. Audiovisuel - Spectacle. Animateur(trice) 2D et 3D. Éclairagiste. Fiche métier Des ombres chinoises jusqu'aux effets de lumière programmés sur ordinateur, la palette de l'éclairagiste est large.

À lui de créer un univers visuel au plus près des intentions du metteur en scène ou du chorégraphe. Ses éclairages viennent rythmer une scène ou créer une ambiance sur un tournage... Tout un art ! Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 2035 € Statut(s) : Intermittent du spectacle, Statut salarié Synonymes : Concepteur/trice lumière, Créateur/trice lumière Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle, Audiovisuel Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer, Je rêve de travailler à l'étranger, Je rêve d'un métier artistique.

Formations

Etablissements. Écoles spécialisées d’enseignement supérieur. Chef monteur - cheffe monteuse. Le chef monteur donne vie à un film. Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe à la deuxième écriture d'une production audiovisuelle (film, publicité, documentaire, etc). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans pour donner cohérence et rythme au film. Devant son écran, le chef monteur commence par mettre les rushes (scènes coupées) dans l'ordre chronologique, puis sélectionne les meilleures prises. Ensuite, il cherche sur quelle image faire débuter et arrêter un plan, fixe la durée des séquences, crée le bon raccord, etc.

Enfin, le chef monteur cale les sons et les dialogues (enregistrés lors du tournage) sur les images, en réglant leur niveau selon la scène. Il peut aussi, lorsqu'il assure lui-même le montage son, ajouter des ambiances sonores. Les écoles privées sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas.