Les systèmes de Poutres Croisées, les Structures Tendues.
Laboratoire d'études de mécanique sismique. Des bâtiments qui résistent aux séismes. Lors d'un tremblement de terre, c'est d'abord l'écroulement des bâtiments qui fait le plus de victimes. Comprendre le comportement des ouvrages pendant un séisme, c'est apprendre à construire des édifices qui ne s'effondrent pas : une mission assurée depuis 1968 par le laboratoire d'Études de Mécanique Sismique (CEA Saclay). Entrée d’un complexe résidentiel de la baie de San Francisco sur le point de s’effondrer à la suite du séisme de 1989.© DR Le 17 octobre 1989, la Californie subissait les effets d'un séisme d'une magnitude équivalente à celle enregistrée en Arménie un an auparavant.
Cependant, les conséquences des deux catastrophes furent bien différentes. En effet, on dénombra 72 morts en Californie pour plus de 25 000 en Arménie. La généralisation des constructions parasismiques à San Francisco et leur quasi-absence en Arménie expliquent en grande partie cet écart considérable entre les bilans humains. Construire pour limiter les dégâts Des scientifiques au secours des architectes. Construction paracyclonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maison conçue pour résister aux cyclones (vue ici après l'ouragan Dennis de 2005). Effets d'un cyclone et ouvrages concernés[modifier | modifier le code] Lors d'un cyclone tropical, plusieurs phénomènes extrêmes peuvent endommager, et même détruire, une construction : les rafales de vent, la pluie diluvienne, les inondations, les débris transportés par le vent ou les rivières, les glissements de terrain, l'onde de tempête près des côtes.
En général, une construction anticyclonique est conçue pour résister aux effets directs du vent, aux débris aériens, et à la pluie. Les autres phénomènes (inondations, crues, glissements de terrain, onde de tempête, etc.) sont difficilement maîtrisables par les technologies de construction courantes, on les contourne par la mise en place d'un plan d'occupation des sols qui peut interdire les constructions dans des zones susceptibles d'être affectées par ces phénomènes dévastateurs.
Génie parasismique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Tokyo Sky Tree, la plus grande tour au monde (derrière le building Burj Khalifa) qui du haut de ses 634 mètres a parfaitement résisté au séisme de 2011 au Japon de magnitude 9, démontrant l'efficacité des constructions parasismiques Japonaises. Les objectifs principaux de la construction parasismique sont de : comprendre l'interaction entre les bâtiments ou autres infrastructures de génie civil et le sol ;prévoir les conséquences potentielles des tremblements de terre ;concevoir et construire des structures résistantes aux tremblements de terre, conformément aux normes de construction locales.
Une structure ne doit pas nécessairement être extrêmement résistante et dispendieuse. La méthode de construction parasismique la plus efficace et la plus économique est l'isolement bas[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Normes de construction parasismique[modifier | modifier le code] Le problème du bâti ancien[modifier | modifier le code] Architecture métallique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Constructions métalliques à Paris, France Le métal commence à être utilisé dans l'architecture et le génie civil à la fin du XVIIIe siècle et son essor, parallèle à celui de la révolution industrielle qui conditionne la production et le marché du fer et de la fonte, sera donc plus rapide en Angleterre que dans le reste de l'Europe, et sera ralenti par les guerres napoléoniennes. En Europe, l'art nouveau tentera au tournant du siècle une utilisation plus visible du fer et de la fonte, mais l'essor parallèle du béton armé (mise au point des poutres en béton armé, notamment par le procédé Hennebique pour l'immeuble 1, rue Danton à Paris en 1894) interrompra ces tentatives.
Les grandes étapes de l'architecture métallique : chronologie et ouvrages remarquables[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail de l’architecture et de l’urbanisme. Génie civil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement.
Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention: structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement. En France, génie civil est une expression désignant la construction en général. Domaine d'application[modifier | modifier le code] Constructions en cours près de l'étang de Thau.
Phases d'un projet[modifier | modifier le code] Un projet de génie civil peut être scindé en plusieurs phases, souvent confiées à des organismes différents : L'histoire du béton armé, l'évolution des liaisons d'armatures. Lanceur de poutre béton. 9-11 Twin Towers Attack 3D simulation. 3000 KEVA planks in slow motion (Updated) - Bullet Physics. INSTALLER UNE POUTRE EN MOINS D'UNE MINUTE. L’architecture de la structure. Les poutres croisees.