Avec son échographe connecté, Samsung poursuit son immersion en e-santé. Lunettes de soleil : même par temps couvert. Yuliya Evstratenko/shutterstock.com Le dernier baromètre annuel de la santé visuelle en atteste : porter des lunettes de soleil en vacances, à la plage, ou à la montagne l’hiver, est devenu une évidence pour la grande majorité des Français.
Problème, l’usage au quotidien est beaucoup moins évident. L’ASNAV livre donc –une nouvelle fois – ses bons conseils. En 2015, plus de 90% des Français interrogés déclaraient porter leurs lunettes de soleil à la plage contre 61% en ville dès que le soleil apparaît. De même, les parents ne sont que 54% à les faire porter à leurs enfants dans la rue. « Pourtant, les effets nocifs des rayons UV sur l’œil sont les mêmes et quelques fois plus délétères en raison de la réflexion de ces rayons sur des surfaces blanches ou vitrées », rappelle l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV). Idées reçues et incompréhensions L’Agence rappelle quelques conseils d’achat :
Lequotidiendumedecin. Armée : la vision des pilotes sous l’oeil des chercheurs de l’IRBA. Guillermo Pis Gonzalez/shutterstock.com Poser un hélicoptère tigre dans le désert ou sur un terrain montagneux, en pleine nuit.
Mission impossible ? Pas pour les pilotes spécialisés de l’armée française. Mais les militaires, même les plus entraînés, ne sont pas des surhommes. Ils ne voient pas dans le noir. Les casques de certains pilotes d’hélicoptères militaires sont qualifiés d’équipements à réalité augmentée. Des yeux sur-écartés Un nouveau problème se pose en effet. L’équipe de Pascaline Neveu étudie l’impact de cette sollicitation visuelle inhabituelle. « Nous essayons de comprendre le processus d’adaptation de la vision à ces contraintes mais aussi les impacts qu’elles peuvent entraîner », note-t-elle. « L’utilisation de ces capteurs peut notamment être une source de fatigue ou de maux de tête car ce phénomène n’est pas naturel pour l’œil ».
Y voir plus clair ! Dans son laboratoire unique en France, les pilotes se retrouvent face à un écran géant. Santé visuelle : Itelis s'invite dans les entreprises - FréquenceOptic. En collaboration avec Essilor, Itelis entend sensibiliser les entreprises en matière de santé visuelle.
Ce programme de prévention prend la forme de conférences et d'entretiens individualisés, sur la base du volontariat, avec les salariés. À disposition des entreprises clientes des OCAM, Itelis met en place un programme de prévention de santé visuelle axé sur la pédagogie et l'échange. Mis sur pied en association avec Essilor, ce programme a vocation à sensibiliser les salariés aux problématiques de santé visuelle et de leur apporter conseils et recommandations sur ces sujets, s'ils sont bien sûr demandeurs. Dans les entreprises, des intervenants Essilor vont ainsi assurer une conférence plénière destinée à comprendre la vision en général et découvrir comment améliorer le confort visuel au travail.
Sur ce dernier point, nul doute que le cas de la lumière bleue émise par les écrans sera abordé. Renouvellement, examen de vue et achat : le comportement des Français en santé visuelle. Globalement, les Français sont toujours plus préoccupés par leur vue que par leurs dents, les problèmes cardio-vasculaires ou encore leur audition.
Leur attitude vis-à-vis de leur vue est plutôt bonne, à l’exception des 16-24 ans qui ont plutôt tendance à la négliger. Qu'en est-il de la fréquence de renouvellement ? Où achètent-ils leur équipement ? Les orthoptistes ouvrent leurs cabinets au public le 6 juin. Développement : qu’entendent les bébés ? Grzegorz Placzek/shutterstock.com A la naissance, contrairement à la vue, l’ouïe des bébés est déjà quasi parfaitement au point.
Ce n’est pas étonnant, le fœtus entend dès le 7ème mois de grossesse. Et en matière de facultés auditives, il y a encore plus étonnant. In-utero. Le système auditif commence à fonctionner dès la 22ème semaine de grossesse : à l’échographie, on voit le fœtus réagir aux stimuli sonores. Unitact : bracelet connecté pour malentendants. Le monde a gagné 5 ans d’espérance de vie depuis 2000. Ivica Drusany/shutterstock.com A l’échelle mondiale, l’espérance de vie a augmenté de 5 ans entre 2000 et 2015.
Soit la hausse la plus rapide depuis les années 1960. Voilà qui inverse les tendances à la baisse observées dans les années 1990 (notamment en Afrique en raison de l’épidémie de VIH/SIDA). C’est ce qui ressort des Statistiques sanitaires mondiales 2016 publiées par l’OMS. Pour autant, des inégalités perdurent. La hausse la plus rapide a été constatée dans la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), où l’espérance de vie a gagné 9,4 ans pour atteindre 60 ans.
À l’échelle mondiale, l’espérance de vie pour les enfants nés en 2015 était de 71,4 ans (73,8 ans pour les filles et 69,1 ans pour les garçons). Avec une durée de vie moyenne de 86,8 ans, c’est au Japon que les femmes peuvent espérer vivre le plus longtemps. Quelques manques. Lancement en France de la livraison santé par drones. Migraine : la lumière verte à la rescousse des photophobes.
La Cour des comptes appelle à une ouverture contrôlée des données de santé. C'est une critique sévère que la Cour des comptes adresse à la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) dans un rapport sur le Système national d'information interrégimes de l'assurance maladie (Sniiram), publié le 4 mai 2016.
En cause, la véritable mainmise du régime obligatoire sur le Sniiram, une base qui compile toutes les données de liquidation des bénéficiaires des régimes d’assurance maladie obligatoire. Autrement dit, une mine d'informations sur le parcours médical (médecine de ville, hospitalisations, achats de médicaments) des Français, qui est "sans équivalent en Europe au regard du nombre de personnes concernées et de la diversité des données disponibles ".
Or, la Cour des comptes estime que la Cnam "s'est comportée en propriétaire" du Sniiram, nuisant ainsi fortement à l'exploitation et à la valorisation de ses données. Asphyxie Potentialités.