Lannion. Confinement. Les conseils jardinage de Jean-Jacques Morvan. Semer des radis Le radis (avec le navet) est l’un des légumes le plus facile à cultiver.
De plus il est l’un des plus rapides à atteindre le stade ou l’on peut le déguster – cru à la croque en sel ou tel quel sur une tranche de pain-beurre (demi-sel) – avec délice. Lorsque les planètes potagères sont bien alignées Raphanus sativus se retrouve dans notre assiette en 18 à 30 jours. Lire aussi : Lannion. Les trois conseils jardinage de Jean-Jacques Morvan C’est avant tout une question de météo, douceur de l’air et légère humidité du sol conjuguant leurs effets pour y parvenir. Culture. En bac ou jardinière semer à la volée est préférable… à condition de ne pas semer trop dru (5 cm en tous sens) !
Le moment de la dégustation. Les « miracles verts » de ce jeune jardinier belge sur 15m2. À quelques kilomètres de Bruxelles, Arthur, âgé de 18 ans, soigne un micro-potager d’une productivité époustouflante.
Ses succès, partagés sur les réseaux sociaux, suscitent un véritable engouement et surtout de la curiosité au point où il a édité son propre livre retraçant son aventure précoce : « Mon petit potager bio sur 15m² » . Nous l’avons rencontré. Avec son potager, Arthur emporte un véritable succès sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, où il poste les photographies de ses réussites, plus de 5000 personnes le suivent alors qu’il commence à peine. Le jeune homme, qui vit à une dizaine de kilomètres de la capitale Belge y explique comment, sur un espace d’à peine 15 mètres carrés, il obtient une productivité très satisfaisante, le tout sans intrants chimiques et autres produits de synthèse.
Sélection stricte des légumes et permaculture Qu’en est-il des insectes et des champignons pouvant s’attaquer aux légumes ? Une passion partagée avec ses camarades. La Fertilisation Biologique des Arbres Fruitiers. Pour se développer et produire, les arbres fruitiers puisent dans les réserves du sol et par conséquent appauvrissent ce dernier.
Contrairement à l’arboriculture conventionnel qui aura pour objectif de nourrir directement l’arbre fruitier, et épuisera dont inexorablement le sol, la fertilisation d’un verger en bio consistera à maintenir, voir à améliorer le teneur du sol en matières organiques (et donc éléments nutritifs), et ce de façon équilibrée. Mais voyons d’abord quels sont ces éléments nutritifs indispensables. Besoins en éléments nutritifs des arbres fruitiers Les éléments nutritifs sont multiples et complémentaires : L’azote : l’azote constitue l’élément de base pour la formation des parties vertes de la plante (rameaux et feuilles) mais également des bourgeons et boutons floraux.
On voit donc que pour être sain et productif, un verger a besoin de tous ces éléments nutritifs. Déterminer les carences d’un verger et y remédier Fumure de fond Fumure d’entretien Techniques complémentaires. Jardins, art et vertus. En ville ou à la campagne, au sol ou sur les toits, exigus ou aux dimensions avantageuses,les jardins ont en commun de provoquer des sentiments, des émotions…, de susciter un imaginaire aux couleurs futuristes ou aux effluves du passé.
En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr Les jardins, multiples dans leur façon d’être, d’évoluer, de se transformer, de vivre tout simplement, en osmose avec les hommes, avec ou sans contrainte, nous questionnent sur notre rapport à la nature et à ses formes de vie. Les phrases de nos invités Gilles Clément "Faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre" Les liens pour en savoir plus Hortis. Palmarès des villes vertes 2017. Angers, Nantes et Strasbourg : le palmarès des villes les plus vertes de France. La Fondation du Souffle vise à rassembler tous les acteurs impliqués au plan national dans la lutte contre les maladies respiratoires. Osteospermum : plantation, taille et entretien. L’osteospermum est une magnifique vivace aux fleurs tout aussi remarquables.
L’entretien, de la plantation à la taille et du printemps à l’automne améliorera significativement la floraison. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : OestospermumFamille : AsteracéesType : Fleur, vivace Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : Bien drainé, humifère Feuillage : PersistantFloraison : Mai à octobre Plantation de l’osteospermum : Plantation des osteospermums : Elle s’effectue de préférence au printemps.
Attention car la plante est gélive à partir de -5° et ne résistera donc pas à des températures inférieures. Respectez une distance de 30 à 40 cm entre chaque plant.Choisissez un endroit plutôt ensoleillé et abrité du vent car elle craint le gel. Multiplication de l’osteospermum : Semis sous abri à partir d’avril et bouturage possible en été. Vous pouvez également diviser la touffe, c’est très efficace Taille, entretien de l’osteospermum : Pourpier, Portulaca. Portulaca Portulaca, Pourpier Origine: Amérique centrale et du sud Période de floraison: été.
Ficoides et couvre sols mediterraneens.