background preloader

Lectures

Facebook Twitter

La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse. La lecture de cette supplication est singulière.

La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse

Il faut y être amené par des voi(x)es détournées. J'aurai beau vous expliquer pourquoi je pense que sa lecture est nécessaire, qu'il vous fau(t)drait le lire au risque de vous voir ravir la sérénité de vos prochaines nuits, s'il n'y a rien au fond de vous même qui vous y pousse, si vous n'avez pas envie de franchir ce pas, vous ne le ferez pas. Ce livre est un concentré de douleur et d'amour, d'humanité et de monstruosité, de résignation et de colère, d'héroïsme et de lâcheté que l'on confond à chaque page avec l'abnégation et la préservation de soi (plus que l'égoïsme)... Vorace - Guillaume Guéraud. Ce roman parle d'une bête, « la Bête ».

Vorace - Guillaume Guéraud

Une Bête que personne ne peut voir, entendre, toucher ni même tuer. Une Bête qui les dévore. D'abord les rats, les cafards, ces petites créatures de rien du tout qu'ont en horreur les habitants des villes. Elles disparaissent et personne n'y prend garde, peut-être même quelques uns sont-ils heureux de ne plus les apercevoir sortant des égouts, des poubelles et des rues malodorantes. Alma : Le vent se lève - Timothée de Fombelle. Alma, le vent se lève, quelle histoire extraordinaire où le merveilleux côtoie le plus sordide, le plus abject des commerces : celui des êtres humains !

Alma : Le vent se lève - Timothée de Fombelle

Tout au long des pages de beau livre à la si belle couverture grâce aux dessins de François Place, j'ai été happé, captivé par le roman de Timothée de Fombelle qui débute au coeur de l'Afrique où Alma et sa famille vivent heureux, coupés du monde par une vallée encaissée pleine d'épineux empêchant tout passage. Mais à chaque saison des pluies, la vallée se remplit d'eau et… Avec Alma qui a treize ans, j'ai d'abord rencontré son petit frère, Lam, qui a trois ans de moins.

Ils ont apprivoisé un zèbre sans rayures : Brouillard, que Lam, instruit par sa soeur, fait galoper. Speak up ! de Laura Coryton. Facile à lire. Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Facile à lire

Le « Facile à lire », ce sont ainsi : des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;des ouvrages présentés de face ;de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque. L'offre de lecture « Facile à lire » L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante.

Une cartographie pour repérer les espaces « Facile à lire » Une cartographie des espaces « Facile à lire » est désormais disponible sur le site uMap. Attention : Formulaire en ligne. PUISQU'IL FAUT DES HOMMES - Grand Angle - BD. Par Ladilae il y a des lectures qui vous surprennent, parce que justement vous n'en attendiez rien, comme celle-là et finalement, vous adorez.

PUISQU'IL FAUT DES HOMMES - Grand Angle - BD

C'est ce qui s'est passé ici. D'abord, il y a le scénario, avec ce... Lire la suite Par mesechappeeslivresques 1961. Par antigoneCH Cet album traite d'un sujet toujours intéressant à aborder, la Guerre d'Algérie, et ici plus particulièrement du retour chez soi après avoir fait son temps là-bas, et alors que certains ne reviendront... Par gyselinck_dominique Quelque part en France, 1961. Par SerialLecteurNyctalope and #129344;RETOUR DOULOUREUX and #129344; and #129418; 1961, Joseph revient d'Algérie. Par tchouk-tchouk-nougat Joseph revient de la guerre d'Algérie.