Decathlon, Intersport, Go Sport et Sport 2000 dominent le marché des articles de sport. Selon une publication la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS) portant sur l’année 2014, le marché de la distribution d’articles de sport en France pèse plus de 10 milliards d’euros, en croissance de 3,5% par rapport à 2013.
Quelles sont les opportunités d’entreprendre sur ce marché ? Le commerce d’articles de sport est donc en pleine forme. En progression constante depuis plusieurs années, il figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail et aussi parmi ceux qui ont le mieux résister à la crise. Ce sont les enseignes et magasins indépendants spécialisés qui en profitent le plus. Ils représentent environ 80% du marché qui reste cependant très largement dominé par les grands réseaux que sont l’incontournable Decathlon et ses challengers : Intersport, Go Sport et Sport 2000. Focus sur les 4 plus grosses enseignes Decathlon le champion toutes catégories (300 magasins / 3,1Md€ de CA[1]) Découvrez comment ouvrir un magasin Intersport.
Enseigne SPORT 2000 : Ouverture et création enseigne du réseau SPORT 2000. Commerce - Le commerce d'articles de sport et loisir : avant la crise, un secteur en forte expansion. Imprimer la page Claire De Kermadec, division Commerce, Insee Résumé Entre 1996 et 2006, le commerce d’articles de sport et loisir est en pleine expansion : son chiffre d’affaires double en dix ans.
Bien que le nombre de sociétés sur ce marché soit pratiquement constant, le secteur se renouvelle par d’importants flux d’entrées et de sorties. Parallèlement, la taille moyenne des sociétés augmente, que ce soit en nombre de magasins ou de salariés. L’habillement sportif (vêtements et chaussures) occupe une part croissante des ventes. Sommaire Encadré. Sport 2000 : Actualités du distributeur d'articles de sport - LSA Conso. Présentation de Sport 2000 Sport 2000 voit le jour en 1966, suite au regroupement de 36 commerçants indépendants français dont les trois célébrités footballistiques Pierre Batteux, Just Fontaine et Jean Djorkaeff.
En 1982, Sport 2000 crée le réseau Montagne en stations de sports d’hiver. La création du groupe Sport 2000 International en 1994 est l’origine d’apparition d’autres enseignes du groupement dans les années 2000 : S2, Mondovélo, Espace Montagne et Ski-Way. Sport 2000 se développe progressivement et parvient à augmenter son chiffre d'affaires de 50% en cinq ans, atteignant 580 millions d’euros en 2008. L’intégration du fonds Activa Capital dans le capital de Sport 2000 permet à celle-ci de développer un réseau de magasins intégrés. En 2013, l’enseigne lance un nouveau slogan "Aux marques citoyens", tout en franchissant le cap historique des 200 000 m² de surface de vente. Sport 2000, l'éternel challenger - Sport, Articles sportifs. L'histoire de Sport 2000, c'est un peu celle de la grenouille qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf.
Au début, en 1966, elle commence par le regroupement de quelques indépendants qui pensent s'en sortir mieux en s'unissant. C'est la naissance d'une coopérative, en somme. Sport : un secteur économique prometteur. A chaque rendez-vous sportifs, c’est la même chose : les chaînes de télévision explosent leurs taux d’audience.
Coupe du monde de football, tournoi de Rolland Garros, matchs de rudby ... Ces rendez-vous sportifs, outre le sentiment patriote, montrent que les Français sont mordus de sport. Depuis, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se défouler sur un stade, une salle de sport, ou tout simplement dans la rue. Certes, ils sont plus nombreux à marcher lors de la promenade quotidienne du chien qu’à courir lors d’un marathon. Mais le phénomène reste indéniable : les Français enfilent plus volontiers leur survêtement qu’il y a quelques années. En 2008, ils étaient environ 16,2 millions à être licenciés dans un club et donc, à pratiquer une activité physique régulière.
Le sport gagne ainsi du terrain et ne cesse d’évoluer. Il est désormais difficile de ne pas trouver un endroit qui ne soit pas praticable par un sport ! Un enjeu économique Une économie versatile.