Perpétuité de la foi de l'Église catholique sur l'eucharistie : Arnauld, Antoine, 1560-1619. Fullscreen Author:Arnauld, Antoine, 1560-1619; Nicole, Pierre, 1625-1695; Renaudot, Eusèbe, 1646-1720; Sainte-Marthe, Denis de, 1650-1725.
Sur la confession; Scheffmacher, Johann Jakob, 1668-1733. Sur l'Eglise romane, la règle de foi, la primauté du Pape et des evêques ... c'est a dire, sur les principaux points qui divisent les Catholiques d'avec les Protestants; Migne, J. -P. (Jacques-Paul), 1800-1875Volume:2Subject:Claude, Jean, 1619-1687; Catholic Church; Catholic Church; Lord's Supper; ConfessionPublisher:Paris : MigneLanguage:FrenchCall number:DEF5638Digitizing sponsor:Brigham Young UniversityBook contributor:Harold B. This book has an editable web page on Open Library. Description Includes the reply to Jean Claude's Résponse au livre de m. Be the first to write a review Downloaded 137 times Reviews Selected metadata. Préface de Michel Foucault à la Logique d'Arnauld et Nicole.
Article de JC Pariente sur la Logique d'Arnauld et Nicole. Cours d'agrégation, 2011 2012, Logique de Port Royal. Cet ouvrage est partagé entre deux tendances qu’il est difficile de réconcilier.
D’un côté, cet ouvrage est écrit par deux solitaires de Port-Royal, par des ascètes retirés du monde et ayant déclaré la guerre au Grand siècle. Depuis l’abbaye retirée de Port-Royal, des gens reclus tentent une réforme du christianisme d’une austérité et d’une dureté extrêmes sous l’autorité de Jansénius. Ce livre semble voué à une guerre contre le monde, à une austérité critique - au point que les historiens trouveront dans ce mouvement janséniste et dans cet ouvrage les premiers assauts de la Révolution française.
D’un autre côté, le même livre est écrit dans une langue séduisante, gracieuse, avec des propos mondains dans des phrases légères qui semble être un manuel de savoir-vivre à la cour. L’ouvrage semble animé de deux mouvements contraires. Le cartésianisme ne se place pas comme une philosophie de l’éducation, mais comme étant ultra-élitiste. Approche historique: la grammaire générale et raisonnée de Port Royal. Du substantif de Port-Royal à la substance jouissante de Lacan, de Maryvonne Lemaire. Et l’étreinte, l’étreinte confuse d’où la jouissance prend sa cause, sa cause dernière, qui est formelle, est-ce que ce n’est pas beaucoup plus quelque chose de l’ordre de la grammaire qui la commande ?
Encore, 12 décembre 1972 De 1711 à 1713, L’abbaye de Port-Royal des Champs, située dans la vallée de Chevreuse, est détruite sur l’ordre de Louis XIV. Le roi voit une menace dans le prestige intellectuel, moral et religieux de ce lieu clôturé, qui, sous l’autorité de l’abbé de Saint-Cyran et de la mère Agnès Arnauld, abrite le courant janséniste du catholicisme. Outre les Pensées de Pascal, publiées de façon posthume par les Messieurs – on les appelle aussi les Solitaires-, deux textes survivent dans le temps à la destruction de l’édifice: La Grammaire générale et raisonnée d’Antoine Arnauld et de Claude Lancelot, publiée en 1660, et La Logique ou l’art de penser d’Antoine Arnauld et de Pierre Nicole, publiée de façon anonyme en 1662.
Parler est un art. Une théorie du signe :