BD : le fantôme arménien en bande dessinée. Rechniewsky-Australie. Génocide des Arméniens : déportation et massacres. Les ressources Au printemps 1915, la population arménienne de l'Empire ottoman est victime d'arrestations massives, de déportations et de massacres. le bilan: près de 1,3 millions de morts.
Cliquez sur les éléments de la légende pour les faire apparaître sur la carte (version image). Après la défaite de Sarikamich contre les Russes, le gouvernement jeune-turc s'attaque aux Arméniens de l'Empire, et en premier lieu à ceux des provinces orientales, morceau de l'Arménie historique où se trouve la majorité d'entre eux. Dans ces six vilayets, les hommes sont massacrés, les femmes, les enfants et les personnes âgées sont mis en marche vers des zones de relégation situées à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, dans le désert mésopotamien.
Rares sont ceux qui parviendront au terme de leur exode. Gagner la guerre (1914-1918) : la République de l’Union sacrée à la Victoire. A global guide to the first world war - interactive documentary. Nouveautés militaires de la Première Guerre mondiale. Afin d'insérer un lien vers cet article, veuillez copier le code suivant dans votre blog Code publication:
Histoire@Politique n°22 : Le dossier : Introduction. Le dossier Coordination : Robert Boyce, Sabine Jansen, Pierre Purseigle, Marie Scot « Le paradoxe de l’attention légitime [envers le IIIe Reich et ses crimes] a abouti à ce que les citoyens [allemands] soient séparés des précédentes périodes passées, des bonnes comme des mauvaises. » C’est par cet argument que le journaliste Thomas Schmid, dans le journal Die Welt, répond à la question : « Pourquoi l’Allemagne a oublié À la veille des commémorations de 2014, il serait difficile de lui donner tort, tant l’attention portée au régime hitlérien est importante en Allemagne.
Les grands débats publics des dernières années ont tous concerné le IIIe Reich et « Pour la République fédérale et dans la culture politique allemande dans son ensemble, Ce constat semble difficile à contredire en termes de culture et de mémoire populaires, même si les travaux sur la question sont peu nombreux ; il s’applique aussi, dans une certaine mesure, à la science historique . La morphologie du débat historien sur. Les soldats de 14-18 ont-ils consenti à la guerre? Comment expliquer que les mécanismes de mobilisation aient globalement bien fonctionné au cours de l'été 1914?
Tout le monde s'accorde sur ce point: dans tous les pays, et pas seulement en 1914, les Italiens en 1915, les Étatsuniens en 1917, les mobilisations ont été couronnées de "succès". Mais ainsi formulée la question laisse aussi entendre qu'une mobilisation générale aurait pu, dans l'absolu, ne pas réussir. Les raisons d'en douter sont nombreuses. Le "patriotisme"? Sans aucun doute, celui-ci a contribué à projeter des millions d'Européens aux frontières en août 14; mais peut-on déduire du succès des mobilisations, ou de la durée de la guerre, ou de "l'échec des mutineries", la profondeur du sentiment national des uns ou des autres? Dans quelle mesure le poids des institutions politiques et militaires permet-il d'expliquer la détermination et la résistance des soldats pendant les combats? La question laisse entendre que les combattants étaient "déterminés" et "résistants". Des fictions d’archives: la Première Guerre mondiale et la bande dessinée.
Hasard, sans doute: l’éclatement du premier conflit mondial est contemporain de la naissance de la bande dessinée, qui se détache alors des histoires illustrées.
Hasard peut-être: autour du nom de Jacques Tardi, la guerre des tranchées accompagne un nouvel âge de l’histoire de la bande dessinée, celui de son anoblissement. Hasard, encore? Alors que nous célébrons le centenaire de «la Der des ders», celle-ci est devenue un objet privilégié de la bande dessinée du début du XXIe siècle dans toute sa diversité. Agrégé et docteur en histoire, Vincent Marie a notamment dirigé la rédaction du catalogue de l’exposition La Grande Guerre dans la bande dessinée de 1914 à aujourd’hui, organisée par l’Historial de Péronne en 2009. Dernièrement, il a également assuré la coordination scientifique du hors-série de Beaux Arts Magazine consacré à La Grande guerre en bande dessinée (Avril 2014). Vincent Marie – L’aspect «mondial» de la guerre n’est peut-être évoqué que par Hugo Pratt. Fusillés pour l’exemple.
Dimanche 20 mars 2005, 16 h 05 Libre de droits L’émission On a coutume de dire que le XXe siècle, siècle de fer par excellence, débute avec la Grande Guerre.
Ce premier conflit mondial aux visages inédits à plus d’un titre institue également la pratique féroce de la répression et de l’exécution de soldats par leurs propres troupes. C’est cet épisode tragique des « fusillés pour l’exemple » que nous invite à découvrir ce film qui a enquêté sur un thème longtemps cadenassé par la censure. Images d’archives, témoignages contemporains divers, dessins de Jacques Tardi et musiques variées (dont La Chanson de Craonne interprétée par Maxime Le Forestier) poursuivent ici un même but : dénoncer l’arbitraire et les injustices qui ont prévalu à ces exécutions et redonner à ces soldats innocents leur honneur perdu.
Guerre 14-18 : une population transformée. 14-18, une guerre photographique.