Les écoles des métiers du patrimoine - Conservation. AGCCPF - Association Conservateurs Collections Publiques France. Conservateur de musée : la femme ou l’homme de l’art. Missions Le conservateur, ou le directeur, d’un musée de France a pour mission de promouvoir et d’entretenir les collections d’œuvres d’art qui appartiennent au musée, ici le Mucem à Marseille - DR : JDL Le conservateur, ou le directeur, d’un « musée de France » (appellation délivrée par le ministère de la Culture ; ils sont actuellement plus de 1200) a pour mission de promouvoir et d’entretenir les collections d’œuvres d’art qui appartiennent au musée, et en règle générale la valorisation du patrimoine culturel dont il a la charge.
Ce métier (statut de « conservateur du patrimoine ») relève de la Fonction publique (de l’Etat ou des collectivités territoriales). Il s’exerce soit dans des musées nationaux (il est alors nommé par le ministère) soit dans des musées territoriaux (il est recruté directement par la collectivité après publication d’un poste). Points forts Formation Rémunération Environ 20K€ pour un premier poste. Compétences Qualités bienvenues Témoignage de pro. TOURMAG // Conservateur de musée : la femme ou l’homme de l’art. INP // Devenir conservateur du patrimoine.
Les conservateurs constituent un corps de la fonction publique de l'Etat, un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale, et un corps de la Ville de Paris.
Placés au sein ou à la tête d'institutions patrimoniales, les conservateurs du patrimoine ont pour mission d'étudier, de classer, de conserver, d'entretenir, d'enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Ils participent et veillent à l'approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine.
Recrutés par l'Inp sur concours dans cinq spécialités - archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel - les élèves conservateurs suivent dans l'établissement une formation de 18 mois les préparant à leur futur métier. La formation est également ouverte aux élèves étrangers qui peuvent suivre tout ou partie des enseignements. ONISEP // conservateur du patrimoine - conservatrice du patrimoine. Fiche métier Le conservateur du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient et met en valeur œuvres d'art, archives, monuments... avec un objectif : les transmettre aux générations futures.
Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 2055 € Statut(s) : Statut fonctionnaire Synonymes : Archéologue, Archiviste, Directeur(trice) de collection, Directeur(trice) de musée Métiers Associés : Conservateur(trice) de l'inventaire, Conservateur(trice) de monuments historiques, Conservateur(trice) de musée, Conservateur(trice) des archives, Conservateur(trice) en archéologie Secteur(s) professionnel(s) : Culture - Patrimoine - Artisanat d'art, Fonction publique Centre(s) d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Je rêve d'un métier artistique. PÔLE EMPLOI // Détail de la fiche métier : Gestion de patrimoine culturel. CEROART // Les formations en Conservation-Restauration et le développement de la profession. Je suis profondément redevable au Prof.
Wolfgang Baatz (Président d'ENCoRE) et au Dr. René Larsen, tous les deux pères fondateurs d'ENCoRE, pour leur contribution à ce texte. Les documents auxquels se réfère cet article sont disponibles sur le website de ENCoRE, 1Au cours de ces soixante dernières années, la profession de conservateur-restaurateur a radicalement changé. Hormis dans le cas de quelques institutions muséales et académies renommées de plus longue date, dans de nombreux pays, c'est peu après la Seconde Guerre mondiale, que la profession de conservateur-restaurateur, artisanale à l’époque, s’est muée en profession d’orientation plus académique. 3Diplômés, postdoctorants et doctorants ont, partant, livré une énorme contribution au domaine de la conservation-restauration. 4Reste cependant encore pas mal de pain sur la planche. 7Le Réseau européen des Institutions de formation en conservation-restauration (ENCoRE) a été créé la même année.